L’Eurovision Junior fêtera sa 23éme édition le 13 décembre prochain à Tbilissi. Chaque année un certain nombre de pays y participent. Pour la prochaine édition, ils seront au nombre de 18 mais ce n’est pas le cas pour toutes les éditions et surtout ce ne sont pas toujours les mêmes pays qui y participent. Profitons de la venue de la prochaine édition pour découvrir tous les pays qui ont au moins participé une fois au concours de préadolescents.

Au total, 41 pays ont participé à L’Eurovision Junior. C’est un nombre conséquent si on le compare à celui de sa version adulte qui est de 52 pays. La différence majeure est la régularité des participations, certains pays participent et s’absentent pendant plusieurs années puis reviennent ou ne sont pas encore revenus, d’autres font des allers-retours incessants ce qui fait qu’il n’y a pas de demi-finales au concours junior comme c’est le cas pour le concours adulte. Le nombre de pays participant à une édition n’a pas été supérieur à 20, par conséquent le problème d’une forte demande de pays voulant y participer ne s’est pas posé à ce jour.

Partons à la découverte des pays ayant participé au concours depuis sa création, les voici:

NB: L’édition 2025 est incluse

Nombre de participations Pays
23 Pays-Bas
21 Malte
20 Macédoine du Nord
20Ukraine
19Arménie
19Géorgie
18Biélorussie
17Russie
14Serbie
12Pologne
12 Chypre
11Albanie
11 Espagne
11Italie
11Suède
10Belgique
10Irlande
10Portugal
9France
7Bulgarie
7Roumanie
6 Croatie
6 Grèce
5Australie
5Azerbaïdjan
5Kazakhstan
5 Lettonie
5Royaume-Uni
5Saint-Marin
4Allemagne
4Lituanie
4Moldavie
3Monténégro
3Norvège
3 Danemark
3Israël
2Pays de Galles
2Slovénie
2Estonie
1Suisse
1Serbie-et-Monténégro

Un seul pays à ce jour a participé à toutes les éditions sans exception, il s’agit des Pays-Bas qui sont indéfectibles. Des pays tels que Malte, la Macédoine du Nord, l’Ukraine, l’Arménie et la Géorgie ont un très fort taux de participation également. D’autres comme la Suisse, la Slovénie ou le Danemark par exemple n’ont fait que des passages éclairs. Pourquoi? C’est souvent une question de budget, par manque d’intérêt ou par manque de résultats ainsi que des politiques de protection de l’enfance. Il faut noter que ces dernières années, l’Eurovision Junior s’est équipé d’un protocole renforçant la protection des jeunes artistes car il ne faut pas oublier que les participants ne sont que des enfants ou préadolescents âgés de 9 à 14 ans. L’Eurovision Junior doit rester une fête où tous les enfants s’amusent.

Quid de la France? L’hexagone a participé une première fois en 2004 lors de la seconde édition mais malgré un résultat honorable, une sixième place obtenue par Thomas Pontier, la France se retire pendant de nombreuses années (de 2005 à 2017) afin de revenir finalement en 2018. Depuis, elle s’est présentée chaque année, boosté sans doute par ses bons résultats. La raison principale de la longue absence de la France à l’Eurovision Junior était un manque d’intérêt du concours couplé à des exigences de protection de l’enfance. Longtemps, la chaîne publique a craint que les jeunes artistes ne soient pas assez protégés. La diffusion de The Voice Kids (télécrochet musical) sur TF1 et le succès qui en a découlé a poussé la chaîne publique a crée des émissions musicales mettant en avant nos jeunes talents et quoi de mieux que de profiter d’un concours déjà existant. Cette idée de participer de nouveau à ce concours a été proposé par le 8éme conseil constitutionnel de France Télévisions en 2016. Il s’en ait suivi d’une réflexion et par un retour dans la compétition en 2018.

L’édition 2025 voit le retour de l’Azerbaïdjan (3 dernières éditions absentes), du Monténégro (9 dernières éditions absentes) et de la Croatie (10 dernières éditions absentes). Est-ce que ces retours seront payants? Réponse bientôt!

Crédit photographique: Junior Eurovision Song Contest