Plus que quelques jours avant de voir nos eurostars junior 2023 dans le feu de l’action ! En attendant, intéressons-nous au parcours de leurs victorieuses précédesseures.

Elles s’appellent Roksana Węgiel, Viki Gabor, Valentina et Maléna. Avec Lissandro (avec lequel nous sommes revenus sur une année de règne dans une interview), elles forment le club des 5 derniers vainqueurs de l’Eurovision Junior. L’occasion de voir comment nos heureuses gagnantes ont grandi, aussi bien musicalement que littéralement.

Roksana Węgiel (Pologne 2018)

Depuis qu’elle a soulevé le Trophée, la première gagnante polonaise de l’histoire de l’Eurovision Junior a fait du chemin ! Âgée de 18 ans, celle qui se fait désormais appeler Roxie est devenue une star dans son pays, qui lui avait déjà offert la victoire à The Voice Kids quelques mois plus tôt.

Roxie sort son premier album Roksana Węgiel en 2019 chez Universal Music Polska. Il atteint la troisième place des charts polonais et se voit décerner un disque de platine avec plus de 30 000 exemplaires vendus. La vidéo du titre Dobrze Jest, Jak Jest dépasse même les vingt millions de vues sur YouTube ! Elle réalise sa première tournée, le X Tour Roxie, et décroche le MTV Europe Music Award de la meilleure artiste polonaise. Après être apparue sur la scène du concours adulte au printemps, Roksana clôt une année incroyable en co-présentant l’Eurovision Junior à domicile aux côtés d’Ida Nowakowska et Aleksander Sikora.

L’année suivante, crise sanitaire oblige, l’activité musicale de l’artiste se révèle moins dense, ce qui ne l’empêche pas de sortir un nouveau single de promotion du film The Secret Garden (dont elle double le personnage principal) et de se produire sur la scène de l’Eurovision Junior 2020 à Varsovie.

En 2021, RTP propose à Roxie de représenter la Pologne à l’Eurovision. Une opportunité qu’elle décline (et qu’elle déclinera l’année suivante), ne se sentant pas encore prête à affronter la compétition adulte. D’autant plus que la jeune artiste a une nouvelle fois un agenda chargé entre les concerts, sa participation au programme Dance Dance Dance (qu’elle emporte) et le début d’une carrière de présentatrice télé. Surtout, son tube de l’été Korona et son titre Kanaryjski décrochent la première place du classement des titres les plus diffusés en radio.

C’est en 2023 que Roxie revient sur le devant de la scène avec, en guise de cadeau d’anniversaire pour ses dix-huit ans, un nouvel album intitulé 13+5. Porté par le titre Miasto, c’est un nouveau succès pour notre eurostar qui, si elle a déjà refusé par deux fois le concours adulte, ne ferme absolument pas la porte à une participation à l’Eurovision à l’avenir !

Viki Gabor (Pologne 2019)

À une polonaise succède une autre, et c’est Viki Gabor qui a eu l’honneur de soulever le trophée à domicile en 2019, faisant de la Pologne le premier pays à remporter deux victoires consécutives à l’Eurovision Junior.

Révélée également par The Voice Kids (dont elle termine deuxième en 2019), Viki voit sa carrière musicale littéralement décoller grâce à l’Eurovision Junior. Superhero atteint ainsi la place de numéro 1 des ventes et lui permet de décrocher un double disque de platine. La jeune artiste obtient même trois nominations aux prestigieux Fryderyki 2020 (équivalent polonais des Victoires de la musique).

Dès l’année suivante, après quelques reprises de chants de Noël, Viki enregistre un duo de prestige avec la star Kayah, dont le clip réalise près de 60 millions de vues sur YouTube ! Surtout, elle sort son premier album Getaway (Into My Imagination) qui se classe sixième des ventes en Pologne et est consacré disque d’or. Elle publiera également une version live acoustique de l’album. Elle apparaît en outre sur la scène de l’Eurovision junior 2020, où elle reprend Superhero et interprète Arcade aux côtés de Roxie et Duncan Laurence.

Après avoir signé un contrat d’enregistrement avec Sony Music Entertainment Poland et être devenue le visage publicitaire d’une célèbre banque (sans oublier un nouveau single Moonlight), 2022 se révèle une année faste pour Viki Gabor. Après avoir atteint la finale de Your Face Sounds Familiar au printemps, elle sort au mois de novembre son deuxième album, ID, qui contient notamment un duo avec Margaret. S’il ne rencontre pas le même succès que le précédent, Napad na serce et Barbie, deux des singles qui en sont extraits, cartonnent et atteignent la première place des titres les plus diffusés en radio dans le pays.

Cette année, Viki – désormais âgée de seize ans – s’est vue consacrer une série documentaire sur la télévision publique polonaise. Elle a également sorti un nouveau titre, Stop Playing Games.

Valentina (France 2020)

Tout commence par un j’imagine … Ces mots résonnent encore dans nos têtes trois ans après, et ils résument à la perfection le conte de fées français de Valentina.

L’ancienne membre de Kids United Nouvelle Génération (avec laquelle elle a enregistré deux albums studio et participé à une tournée à succès) sort une reprise de Y’a pas que les grands qui rêvent de la chanteuse belge Mélody (n°2 des ventes en France en 1989) au début de l’été 2021. Un titre repris dans la bande originale du d’animation La Pat’ Patrouille, dans lequel Valentina incarne la voix de Liberty, et dont la vidéo officielle compte près de dix millions de vues sur YouTube.

En septembre de la même année, Valentina dévoile son premier album, Plus loin qu’un rêve, que nous vous avions présenté à l’époque. Composé de 13 titres inédits et reprises (dont celle de Ne partez pas sans moi de Céline Dion, que Valen avait interprété sur la scène d’Eurovision France plus tôt dans l’année), l’album colle parfaitement à la peau de notre eurostar junior : ensoleillé, pétillant, coloré, lumineux, et surtout traversé d’espoirs et de rêves à l’image de ceux que vit la jeune chanteuse.

À l’approche des Fêtes, Valentina monte sur la scène de la Seine Musicale pour l’Eurovision Junior 2021, qu’elle ouvre et où elle interprète son titre gagnant. Elle en profite pour rééditer son album dans une édition spéciale Noël, agrémentée de titres de … Noël. Évidemment.

Après une année plus discrète sur le plan médiatique, Valentina revient sur le devant de la scène en 2023. Non contente de doubler à nouveau Liberty dans le deuxième volet de La Pat’ Patrouille, notre première vainqueure française de l’histoire de l’Eurovision Junior dévoile un nouveau titre, En vrai, au début de l’été. On y découvre une Valentina qui a bien grandi (puisqu’elle est désormais âgée de quatorze ans !) et dont la voix, toujours aussi impressionnante, a évidemment mûri elle aussi.

La jeune artiste vient tout juste de sortir un nouvel album, La magie de Noël, chez Play Two (son label de toujours). Mêlant titres originaux et reprises de chansons traditionnelles de Noël, il est porté par le single éponyme dont le clip compte déjà près de 150 000 vues sur YouTube à peine deux semaines après sa sortie.

Maléna (Arménie 2021)

Drôle d’euro destin que celui de Maléna Fox. Initialement choisie pour représenter l’Arménie à l’Eurovision Junior 2020 avec la ballade Why?, le pays décide finalement de se retirer à la dernière minute en raison de la guerre au Haut-Karabagh. 2021 est l’année de la revanche puisque, non seulement Maléna se voit renouveler la confiance de son télédiffuseur, mais elle offre à l’Arménie sa deuxième victoire au concours junior avec le « space » pop Qami, qami, composé par Tokionine.

Suite à ce succès, Maléna reçoit une bourse pour une école d’été au prestigieux Berklee College of Music de Boston, où elle interprète Qami, qami à l’Armenian Heritage Park. Par ailleurs apparue sur la scène de l’Eurovision 2022, Maléna dévoile une reprise de Cheri Cheri Lady de Modern Talking au mois d’octobre. Quelques mois plus tard, le titre connaît un succès viral sur TikTok … en Indonésie et au Vietnam ! Maléna y atteint même la première place des charts iTunes et du top 50 viral Spotify, tout en faisant son entrée dans les charts vietnamiens.

Ambassadrice de bienfaisance de l’UNICEF pour l’Arménie, Maléna – seize ans aujourd’hui – est choisie pour être porte-parole du jury arménien à l’Eurovision 2023. Surtout, en plus de participer à l’écriture de Do It My Way, le titre que Yan Girls interprètera sur la scène du Palais Nikaïa dans quelques jours, notre eurostar sort un nouveau single, Flashing Lights, qu’elle dévoile à l’été.

Vous pouvez donc le constater : non seulement nos eurostars junior ont bien poussé, mais le concours leur a jusqu’à présent ouvert les portes d’une belle aventure musicale. Souhaitons le même sort à la future vainqueure ou aux futurs vainqueurs !