Suite à la réunion du Conseil d’administration de France Télévisions sur le budget pour l’année 2026, le diffuseur public français est contraint de renoncer à organiser l’Eurovision Junior 2026 en raison de coupures budgétaires.

Face à la diminution des ressources publiques prévisionnelles de 65,2 millions d’euros par rapport à 2025 et de plus de 200 millions d’euros liés à la trajectoire prévue par le projet de contrat d’objectifs et de moyens 2024-2028 de l’entreprise, France Télévisions doit combler le déficit prévisionnel 2025 et les effets de l’inflation et des glissements mécaniques de ses charges. Afin d’équilibrer le budget pour l’année suivante, le groupe va devoir économiser 140 millions d’euros, du jamais vu dans l’histoire de l’entreprise.

Ainsi, les conséquences sont multiples, notamment l’arrêt de certaines émissions, la programmation de plusieurs rediffusions, la possible revente d’un ou plusieurs événements sportifs identitaires du service public et surtout, dans ce cas-ci, l’abandon d’une troisième organisation de l’Eurovision Junior 2026 sur le territoire français.

C’est la deuxième fois que la France n’accueillera pas le concours après une victoire. La différence, c’est que cette fois-ci, la décision a été faite par contraintes budgétaires. L’année dernière, la France n’a pas voulu l’accueillir encore une fois car France Télévisions « ne veut pas d’un monopole français de l’Eurovision junior ».

Pour l’instant, nous ne savons pas si les difficultés financières affecteront non seulement la participation de l’Hexagone au concours pour enfants en 2026 et sa diffusion sur le service public, mais également la préparation du pays pour l’Eurovision 2026 à Vienne.

Où se passera l’Eurovision Junior 2026 ?

C’est la question à se poser, car la France ne sera certainement pas le seul pays à ne pas pouvoir organiser le concours pour enfants sur son sol. L’Ukraine, son dauphin, est toujours en guerre. La Géorgie, qui ferme le podium, vient de l’accueillir malgré un contexte géopolitique tendu. L’Arménie, quatrième, organisera l’Eurovision des jeunes musiciens en juin 2026, restera-t-il assez de budget pour en plus accueillir le junior sur son sol ? Quant à l’Espagne, cinquième, il l’a déjà fait l’année dernière.

Il reste cependant plusieurs possibilités pour trouver un pays hôte : plus tôt, Saint-Marin avait souhaité organiser l’Eurovision Junior 2026 sur son sol. Autre possibilité, l’Albanie, sixième du classement, qui a l’expérience de l’organisation de plusieurs concours musicaux du Festivali i Këngës au Kënga Magjike en passant par le Junior Fest. La Macédoine du Nord est bien intéressée pour accueillir le junior… en 2027. Sinon, pourquoi pas le donner à la Pologne qui a déjà accueilli avec brio le junior auparavant ou alors aux Pays-Bas qui l’avaient aussi déjà organisé auparavant.

Contrairement à l’Eurovision adulte, le pays vainqueur du concours Eurovision de la chanson junior n’est pas obligé d’organiser l’édition suivante. Le choix du pays hôte revient à l’UER, qui prendra une décision ultérieurement.

Crédit photo : Corinne Cumming | UER