Pour une surprise, c’est une surprise ! Un 18ème pays vient de confirmer sa participation à l’Eurovision Junior 2025.

Il signe ainsi son grand retour dans la compétition après trois années d’absence : l’Azerbaidjan a officialisé sa présence à Tbilissi plus tôt dans l’après-midi. 

Le télédiffuseur Ictimai en a profité pour lancer son appel à contributions à destination des jeunes artistes âgés d’entre 9 et 14 ans, conformément au règlement du concours junior. Les intéressés pourront envoyer une vidéo avec deux chansons (une en azéri et l’autre en anglais) avant le 31 août 2025 via un numéro Whats App dédié. En outre, ITV a sollicité le Ministère de la culture local afin qu’il lui soumette une liste de jeunes chanteurs ayant participé à des concours et des festivals internationaux, susceptibles d’être directement invités à participer au casting. Une série d’auditions seront ensuite menées par un jury composé de 6 experts, qui décideront de l’identité du représentant azéri à l’Eurovision 2025.

Le retour de l’Azerbaïdjan n’était pas des plus attendus, et pour cause, puisque la dernière participation du pays remonte à 2021, où Sona Azizova lui avait offert son meilleur classement historique (quatrième) à la Seine Musicale à Paris avec One Of Those Days. Le pays s’était retiré lors de l’édition suivante organisée en Arménie, sans jamais amorcer de retour depuis. A regarder de plus près dans le parcours de l’Azerbaïdjan à l’Eurovision Junior toutefois, ce n’est pas la première fois que le pays s’offre un aller-retour de la sorte. Depuis sa première participation, il a participé au concours à quatre reprises au total, lors des éditions 2012, 2013, 2018 et 2021, alternant avec de plus ou moins longues périodes de retrait. Le retour de l’Azerbaïdjan en 2025 marquera donc sa cinquième participation à l’Eurovision Junior.

Rendez-vous au début de l’automne pour découvrir l’identité du représentant azéri pour Tbilissi, ainsi que sa chanson. À noter qu’en étant le 18ème pays a confirmer sa présence au Junior 2025, l’Azerbaïdjan permet d’atteindre le nombre de participants le plus élevé depuis Paris 2021.