Après avoir passé en revue les bonnets d’âne de l’édition 2025 junior hier, il est l’heure de voir quels pays sont arrivés dans le ventre mou du classement, ceux qui n’ont ni particulièrement brillé ni spécialement été punis par les résultats.
12ème : Italie – 73 points
Pays qu’on n’attendait pas spécialement si haut, l’Italie termine au combiné à la 12ème place du Junior. Elle peut remercier le jury azéri qui lui a donné 12 points, car seuls 4 autres jurys l’ont placée dans leur top 10, à savoir les Pays-Bas (7 points), l’Ukraine (5 points), la Croatie et la France (1 point chacune). L’ami albanais ne la classe ainsi que 11ème. Mais surtout, crime de lèse-majesté, Saint-Marin place l’Italie en avant-dernière position, et encore seulement de justesse devant le Monténégro. Cependant, seule la Macédoine du Nord fait échoir l’Italie à la dernière place. Au public, pas de score spectaculaire : Rockstar obtient 47 points (mais c’est toujours plus que le Portugal ce qui permet à l’Italie de se classer une place au-dessus de celui-ci suite à une égalité de points).
Alors qu’elle participait pour la dixième fois cette année, l’Italie n’a pas réussi à retrouver le top 7 qu’elle a vu pour la dernière fois en 2019. Au concours adulte, c’est l’inverse : elle n’a pas quitté le top 7 depuis 2016…
11ème : Malte – 92 points
Petite surprise également de voir Malte avec près d’une centaine de points au compteur, la petite île de la Méditerranée a pu bénéficier d’un soutien correct des jurys, puisque ceux-ci la classent 9ème avec 54 points. L’Arménie lui donne 12 points (échange de bons procédés, le jury maltais a récompensé de 12 points la chanson arménienne), tandis que l’Italie laisse 10 points et la Macédoine du Nord 8. Seuls 5 jurys n’ont pas attribué de points à Malte, et 4 d’entre eux l’ont placé à la 11ème ou la 12ème place. Les Pays-Bas sont les plus sceptiques avec une 14ème place attribuée. Mais au vote en ligne, pas de surprise : Malte termine dernière avec 38 points. C’est la seconde fois que le pays finit lanterne rouge du vote du public après 2022, bien qu’il ait fini 3ème de ce même vote l’an passé.
10ème : Pays-Bas – 93 points
Résultat passable pour les Pays-Bas qui finissent dixièmes cette année comme en 2025, avec 2 petits points de plus. Les jurys ont globalement apprécié la proposition, allant jusqu’à donner 7 points en Arménie, en Espagne et en Ukraine. Sept pays ne donnent cependant pas de points, à l’instar de l’Irlande et du Monténégro qui ne place la chanson néerlandaise que 15ème de leur classement. Les téléspectateurs ont cependant suivi le message de la chanson : ils sont resté de glace puisqu’ils n’ont donné que 46 points à Freeze, alors qu’il s’agissait de l’une des rares chansons qui étaient pop et entraînantes cette année.
9ème : Saint-Marin – 125 points
Bien devant les Pays-Bas avec plus de 30 points d’écart, nous retrouvons à la 9ème place Saint-Marin. Il s’agit d’un résultat historique car le pays n’a jamais terminé au-dessus du bottom 5 lors d’une finale de l’Eurovision, concours adulte comme junior. Il s’agit donc du tout premier top 10 de la petite république au Junior. Mais il y a encore mieux : elle termine troisième du vote en ligne avec 87 points, soit à peine 11 et 9 points derrière l’Ukraine et la France respectivement. Comme quoi, bien que le système du vote en ligne est décrié depuis des années comme favorisant les pays à population importante, le résultat de Beyond The Stars a démontré samedi que les petits pays pouvaient faire jeu égal avec les grands (comme Malte l’an dernier).
Le jury a été un peu plus frileux : 7 points en provenance de l’Azerbaïdjan au mieux, tandis que 7 pays n’ont rien donné. L’Espagne n’a pas apprécié la country et classe Saint-Marin avant-dernier.
8ème : Pologne – 139 points
Considérée comme l’une des favorites par beaucoup de fans, la Pologne ne termine finalement que 8ème du classement général en réalisant des scores similaires chez les jurys et les téléspectateurs : 72 points chez les premiers et 67 chez les seconds. Exceptées la Croatie et l’Irlande qui la placent 11ème, tous les autres pays lui ont donné des points, jusqu’à 8 (Chypre, Espagne et Géorgie).
La Pologne manque de peu le top 5, puisque seuls 13 petits points séparent la 5ème et la 8ème place du classement…
7ème – Macédoine du Nord – 141 points
Bonne nouvelle ici, puisque la Macédoine du Nord n’avait plus atteint le top 10 du Junior depuis 2021. Miracle permet au pays des Balkans d’obtenir une septième place au global, avec notamment un top 5 chez les jurys qui donnent 92 points. Le pays est en autres le plus bas du classement parmi ceux qui ont reçu plusieurs fois douze points, l’Italie et le Monténégro ayant donné le maximum (Seules la France, l’Arménie et la Géorgie ont également reçues plusieurs fois 12 points). Encore une fois, ce sont les Pays-Bas qui rechignent le plus en plaçant la Macédoine 12ème de leur vote. Et, miracle, le pays termine dans le top 10 du vote du public, alors qu’elle en terminait bonne dernière l’an passé !
Demain, cap sur les fruits et légumes, les livres, les poupées traditionnelles et les fleurs pour analyser le top 6 général de cette édition de l’Eurovision Junior !
Crédit image : UER.










Comme hier, voici mon récapitulatif
Le fait que l’Italie reçoive 12 points de l’Azerbaidjan était sans doute l’une des plus grosses stupéfactions de cette soirée. J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de mettre Léonardo au dessus d’une grande cage..si quelqu’un a des explications je veux bien. La perfomance ne m’a pas déplue, contrairement à beaucoup. Mais pour avoir écouté ses perfomances de The Voice Kids, il est évident que la chanson n’était pas pleinement conforme à ses capacités
Ironie du sort pour Malte qui cette année était dernière de mon classement contre première l’an passé (ramenez nous des chansons touchantes et entièrement en maltais comme celle de Ramirez svp). Mais j’avoue que sa perfomance en direct m’a fait plus apprécier la chanson. Et Eliza a une voix impressionnante pour son âge ! D’ailleurs, de ce que j’ai pu voir passer, l’une de ses danseuses est la petite soeur de Destiny. Amusant, non ?
La chanson des Pays-Bas était bien évidement trés entrainante et Meadow a assuré du début jusque là fin (surtout que cela ne doit pas être évident de chanter et danser en même temps alors un grand bravo à elle). J’ai été suprise par le revamp !
Alors là , on commence à parler de choses sérieuses. J’ai faillit crier de joie en voyant l’excellent score de Saint-Marin au télévote. La perfomance était géniale, la chanson tout autant..Il me semble d’ailleurs que Marina a oublié certaines paroles vers la fin ( ce qui peut se comprendre avec tout ce stress). Cette 3eme place (au vote du public) était amplement mérité. Dommage que les jurys ne l’ait pas plus apprécié
La perfomance de la Pologne était splendide, touchante, émouvante..Bien que cette chanson ne figurait pas parmi mes favorites ,j’étais persuadée qu’elle allait finir bien plus haut dans le classement tant les fans l’appréciaient. J’ai été trés étonnée du résultat final. Malgré son score au public (qui n’était pas aussi bon que ce que les gens devaient attendre), Marianna a été trés heureuse. Et c’est ca qui est beau. Les enfants sont heureux en dépit du résultat qu’ils obtiennent.
La perfomance de la Madécoine du Nord m’a profondément bouleversé. Nela a été bouleversante, touchante..quelle interprêtation. J’ai été trés surprise du fait que le pays recoive deux fois 12 points mais c’était amplement mérité ! Merci à l’Italie et au Montenégro pour cela ! Cette 7eme place apparait, sans mauvais jeux de mots avec le titre de la chanson, comme un vrai miracle aprés les résultats des années précédentes.