C’est aujourd’hui que la liste complète officielle des pays participants à l’Eurovision Junior a été dévoilée.
Ils sont 18 à s’engager dans la compétition du Junior. Pour cette 23ème édition, le nombre de participants au concours reste donc dans la moyenne des compétitions de ces 10 dernières années, entre 12 participants en 2020 (un nombre restreint dans le contexte de la pandémie Covid-19) et un maximum à 20 en 2018. L’an dernier, 17 pays avaient participé au Junior.
Liste officielle des pays participants à l’Eurovision Junior 2025 :
- Albanie
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Chypre
- Croatie
- Espagne
- France
- Géorgie
- Irlande
- Italie
- Macédoine du Nord
- Malte
- Monténégro
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Saint-Marin
- Ukraine

Cette année, d’anciens participants à l’aventure retournent à la compétition : l’Azerbaïdjan, la Croatie et le Monténégro. Leur dernière participation date respectivement de 2021, 2014 et 2015. Ces retours permettent de compenser le départ de deux pays, l’Allemagne qui n’a participé qu’à cinq éditions (la première en 2020) et l’Estonie qui quitte la compétition après seulement deux éditions (la première en 2023).
La productrice exécutive de GPB (le radiodiffuseur géorgien), Natia Mshvenieradze, a précisé qu’elle et ses équipes étaient « fiers d’accueillir pour la deuxième fois l’événement musical le plus joyeux et le plus inspirant d’Europe. [La Géorgie l’a en effet déjà organisé en 2017]. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue aux 18 délégations de diffuseurs participants et adressons nos meilleurs vœux à leurs jeunes représentants. […] Que la magie de la musique nous unisse tous ! ».
L’Eurovision Junior aura lieu le dimanche 13 décembre 2023 à Tbilissi en Géorgie. Il s’agit du pays le plus primé au Junior (4 victoires), qui a notamment gagné l’an dernier avec la chanson To My Mom (« À ma mère ») d’Andria Putkaradke . La compétition sera diffusée sur France 4 en direct à partir de 17h CET. La France y défendra ses chances avec la très belle chanson Ce monde, interprétée par Lou Deleuze.









Vous avez commenté récemment :