L’Eurovision Junior 2025 se déroulera-t-il finalement bien en Géorgie ? Une bande-annonce du télédiffuseur, néerlandais est récemment venue semer le doute.
Contrairement au concours adulte, le pays vainqueur de l’Eurovision junior ne se voit pas attribuer automatiquement l’organisation de l’édition suivante. Toutefois, il était devenu coutume depuis 2019 que l’Eurovision Junior soit accueilli par le pays vainqueur de l’année précédente. Seule exception récente à la règle et non des moindres : l’organisation de l’Eurovision Junior 2024 à Madrid, en Espagne, alors que la France l’avait emporté l’année précédente. La raison avancée officiellement avait alors été la volonté de faire tourner l’organisation du concours entre les différents pays – devant une Espagne très volontaire, là où la France l’avait déjà accueilli en 2021 et en 2023 (avec toutefois en filigrane la situation budgétaire de France Télévisions, qui plus est en année olympique).
Concernant la Géorgie, c’est une toute autre question qui s’est posée dès la victoire surprise de son représentant Andria Putkaradze à Madrid en novembre dernier. Si, très rapidement, le télédiffuseur géorgien s’était positionné pour accueillir l’Eurovision Junior sur son territoire, l’UER, quant à elle, avait temporisé fortement la chose, se laissant le temps et le soin d’étudier attentivement toutes les opportunités, et pour cause. Car la Géorgie, limitrophe de la Russie (vis à vis de laquelle elle a toujours entretenu des relations complexes depuis son indépendance en 1991) est actuellement en proie à une crise politique et économique. Les dernières élections législatives (fin 2024) ont donné lieu à la victoire contestée de la coalition pro-russe Rêve géorgien face au camp pro-UE – qui dénonce des fraudes électorales et une possible ingérence du voisin russe – et entrainé celle du candidat pro-russe à l’élection présidentielle qui a suivi, dans un scrutin boycotté par l’opposition, et le départ de la présidente sortante pro-européenne. Pas de quoi rendre le climat des plus sereins dans le pays.
Alors que le pays hôte de l’Eurovision junior est généralement annoncé au plus tard quelques semaines après la tenue de la précédente édition (l’Espagne avait été officialisée le 14 février 2024 à titre d’exemple), du côté de l’UER, c’est silence radio depuis quatre mois et demi, l’organisme se laissant le temps d’étudier toutes les opportunités d’accueil. Une durée inhabituelle et un record depuis l’édition 2016, dont le pays hôte (Malte) avait été annoncé au mois d’avril de la même année, soit près de cinq mois après la victoire de Destiny. De quoi alimenter toutes les spéculations sur la possibilité que le pays vainqueur de l’édition 2024 abandonne l’organisation de l’Eurovision Junior 2025 au profit d’un autre candidat. Sauf que…
… Le télédiffuseur néerlandais a récemment dévoilé une bande-annonce pour le Junior Songfestival, sa traditionnelle sélection nationale junior, dans laquelle il est annoncé que les candidats pré-sélectionnés sont en lice pour représenter les Pays-Bas à l’Eurovision Junior 2025… en Géorgie. De quoi confirmer que le pays du Caucase accueillerait finalement bel et bien le concours junior à la fin de l’année ? Le doute est plus que jamais permis, toujours en l’absence d’annonce officielle de l’UER à ce stade. Si cette dernière venait à confirmer prochainement la nouvelle – que le télédiffuseur néerlandais aurait alors fait fuiter, il serait fort à parier que l’Eurovision Junior 2025 puisse être accueilli à Tbilissi, la capitale, qui avait déjà accueilli le concours en 2017 au sein de son Palais Olympique.
Rendez-vous dans les prochains jours ou semaines pour lever enfin le voile (et le doute) sur l’identité du pays hôte de l’Eurovision Junior 2025.
Crédits image : Corinne Cumming – UER
L’UER aurait essayé de trouver une solution de repli, comme le Portugal, qui aurait décliné, ce qui pourrait expliquer que la Géorgie 8 ans après organisera le concours.
En parlant d’annonce tardive, France TV n’a toujours pas dévoilé s’ils participeront ou pas au concours, d’habitude ils dévoilent tôt