Aujourd’hui se déroulait la première journée de répétitions de l’Eurovision Junior 2024. Au programme, neuf pays ont fait leurs premiers pas sur la scène de la Caja Mágica, où chaque représentant a eu 40 minutes pour prendre ses marques dans l’impressionnant décor.

L’UER a suivi pour vous ces premières répétitions individuelles – fermées aux médias – à travers l’objectif de sa photographe officielle, Corinne Cumming, tandis que l’EAQ vous livre ici ses premières impressions.

Géorgie

Pour les premières répétitions de la journée, la Géorgie nous offre sans surprise un visuel poétique et tout en douceur dans la lignée de la chanson. Avec les photos d’enfance du chanteur qui défilent sur un écran additionnel, la scénographie est un véritable hommage à la mère d’Andria Putkaradze. Quoi de plus logique quand la chanson géorgienne s’intitule To My Mom ?

Italie

Ambiance pyjama party pour Simone Grande qui, s’il n’a pas revêtu sa tenue de nuit malgré la présence d’un lit à baldaquin, restitue ici l’ambiance de la vidéo officielle. Vêtu d’un ensemble bleu en cuir synthétique et d’un tee-shirt avec l’inscription « Love is the answer » (« L’amour est la réponse »), Simone est entouré de danseurs avec des combinaisons argentées, que n’aurait pas renié Malena Fox en son temps. Un ensemble coloré et pétillant à l’image du titre, qui semble très prometteur pour nos amis italiens !

Chypre

« FUEEEEEEEGO ! » Que serait une prestation chypriote à l’Eurovision digne de ce nom sans les flammes qui vont avec ? Car c’est une scénographie dans la droite lignée de ses aînées Eleni Foureira, Tamta ou Silia Kapsis que semble nous proposer Maria Pissarides pour son titre pop méditerranéenne. Une chanteuse, cinq danseuses, du feu, du bleu,… La recette de l’île d’Aphrodite fonctionnera t-elle aussi bien sur la scène du junior que sur celle du concours adulte ?

Albanie

Prêts à entrer dans la danse ? Autre son, autre ambiance, avec l’Albanie, qui nous propose une scénographie beaucoup plus intimiste pour la Vallëzoj. L’atmosphère est ici baignée d’un esprit floral non seulement en phase avec le slogan de l’édition 2024, mais aussi avec la délicatesse de la valse de Nikol Çabeli, ici seule en scène et comptant sur sa seule performance pour toucher les européens en plein coeur.

Ukraine

Alerte favori avec Artem et son Hear Me Now ! Le représentant ukrainien propose ici une scénographie en tous points identique à celle de la sélection nationale, le changement de tenue en plus. Une mise en scène futuriste, dans laquelle l’interprète évolue au milieu d’une structure métallique manipulée par ses danseurs, et où le bleu rencontre le blanc et le noir s’agissant de l’atmosphère visuelle. Un ensemble efficace à même de faire exploser le compteur de votes de l’Ukraine ?

Estonie

Favorite sacrifiée de l’ordre de passage, Annabelle Ats a visiblement délaissé les paires de lunettes qu’elle arbore dans son clip pour une tenue rose fuchsia bordée de noir. Entourée de deux danseuses, la représentante estonienne évolue sans surprise sur un fond aussi urbain que les sonorités de son titre très actuel. « Looking in between the space in the city lights… »

Arménie

Ambiance galactique et intersidérale pour l’Arménie, qui reprend dans son tableau les éléments visuels de la vidéo officielle. Évoluant sur une structure rappelant des anneaux planétaires, Leo Mkrtchyan est accompagné de quatre amis cosmiques sur scène qui ont sans aucun doute dû recycler les tenues des prestations de Malena et Nare (du moins l’espère t-on pour la planète). Si la prestation vocale suit, il faudra une nouvelle fois compter sur l’Arménie en cette édition 2024. Vers l’infini et au-delà… jusqu’à la troisième victoire ?

Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord a visiblement décidé de ne pas s’embarrasser de danseurs pour accompagner son duo. Parfaitement accordés sur le plan vestimentaire (en fuchsia et noir), Ana & Aleksej évoluent dans une scénographie qui passe du noir à la couleur. L’écran LED laisse apparaître des « run, run, run » pendant la prestation, en harmonie avec la chanson des représentants nord-macédoniens. Pour le reste, aucun artifice et accessoire supplémentaire sur scène…

Espagne

On termine avec l’Espagne et Chloe DelaRosa, ici entourée de quatre danseurs. À domicile, la représentante ibérique évolue dans une mise en scène dynamique et bariolée, des décors jusqu’aux costumes. Une rose parmi les roses dans le jardin de la Caja Mágica (dixit Kris), où Chloe aura la lourde tâche de mettre le feu dans une ambiance so pop fort colorée !

Rendez-vous demain pour la deuxième journée de répétitions de l’Eurovision Junior 2024 ! Au programme, huit nouveaux pays et, surtout, les premiers pas de Titouan, le représentant français, sur la scène de la Caja Mágica. À suivre tout au long de la journée sur nos réseaux sociaux X et Instagram.

© Corinne Cumming – UER