Malgré les menaces de boycott qui planent sur l’Eurovision 2026, la tenue de la seizième édition de l’Eurovision in Concert est confirmée par l’équipe organisatrice. Voici les dernières informations évoquées récemment dans notre Petit Journal de la Semaine.
Vendredi 26 septembre : maintien de la prépartie
Courant septembre, le diffuseur néerlandais (Avrotros) partageait son intention de renoncer à l’Eurovision 2026 en cas de participation israélienne. À la suite des appels à boycott qui se sont multipliés, l’Eurovision in Concert souhaitait clarifier la situation concernant son avenir. Rappelons que l’événement avait été annulé en 2020 en raison de la crise du Coronavirus. Son maintien en avril prochain est confirmé malgré le contexte actuel.
À la suite de nombreux messages demandant si la prépartie serait annulée à cause des menaces de boycott de certains diffuseurs (dont la télévision néerlandaise), l’équipe s’est exprimée après plusieurs jours de discussions :
Elle regrette la période troublée et difficile traversée, soulignant la complexité de la question et l’existence d’opinions divergentes au sein de la communauté d’eurofans. Les prises de décisions de l’UER et des télédiffuseurs doivent être éclairées. Elle explique que son rôle est distinct, l’événement restant indépendant du concours :
« Notre objectif est d’organiser une soirée où les artistes, les fans et les médias se rassemblent pour célébrer la diversité que l’Eurovision est censée représenter. La musique doit toujours unir les gens, spécialement en période de débat ».
(Eurovision in Concert, 19 septembre 2025)
Impatients d’accueillir les délégations, les fans et la presse pour un moment exceptionnel au cœur de la capitale néerlandaise, les organisateurs garantissent la tenue de l’Eurovision in Concert le 11 avril 2026 à l’AFAS Live d’Amsterdam. Les billets seront mis en vente vendredi 10 octobre à 10h sur le site Ticketmaster NL. Plus d’informations à venir.
Vendredi 5 décembre : annonce des présentateurs (MàJ)
Les présentateurs de la 16ème édition de l’Eurovision in Concert ont été annoncés : Cornald Maas et Krista Siegfrids animeront l’événement depuis l’AFAS Live d’Amsterdam, le 11 avril prochain.

Cornald Maas animera la prépartie annuelle pour la énième fois. Présentateur de talk-shows, il commente l’Eurovision pour la télévision néerlandaise depuis 2004. Le duo sera complété par Krista. L’artiste s’est fait connaître lors de la première saison de The Voice en 2011. Krista Siegfrids a représenté les couleurs finlandaises à l’Eurovision 2013 avec sa chanson Marry me (terminant à la 24ème place). Elle a été porte-parole de la Finlande en 2015 et présenté la sélection nationale de l’Uuden Musiikin Kilpailu en 2016. Elle a également participé au Melodifestivalen.
Crédits photographiques : Eurovision in Concert









Vous avez commenté récemment :