Suite de la programmation spéciale Eurovision France avec le portrait de l’une des douze artistes en compétition pour représenter la France à Turin en mai prochain : Joan !
Qui es-tu ?
Native des Ardennes, Johanna Serrano (dite Joan depuis quelques mois) baigne dans le milieu de la musique depuis toujours grâce à sa famille. C’est ainsi que, dès son plus âge, elle commence à chanter et à manier la gratte, et qu’à onze ans, elle entre pour la première fois dans un studio d’enregistrement. Par la suite, tout en se formant par le biais de concours de chant et de stages académiques, elle assure des premières parties d’artistes grâce à des créations assurées en famille, puisqu’à ce moment-là, Joan compose, sa mère écrit et son beau-père arrange.
En 2014, Joan sort son premier E.P., Intimité. Porté par le titre éponyme, il comporte cinq titres qui s’inscrivent dans la lignée d’un univers musical estampillé chanson française, mais tantôt baigné de touches pop et d’influences pop-folk anglo-saxonnes.
La même année, alors qu’elle n’est âgée que de dix-sept ans, Joan se présente aux auditions à l’aveugle de The Voice. Avec son interprétation de The Sound of Silence de Simon & Garfunkel, elle subjugue les coaches qui retournent tou·tes quatre leurs fauteuils vers elle. C’est avec Jenifer que la jeune femme choisit de poursuivre son aventure (et qu’elle retrouvera le 5 mars en tant que présidente du jury d‘Eurovision France).
Après avoir remporté sa battle sur Time After Time de Cyndi Lauper, Joan s’incline lors de l’épreuve ultime face aux concurrentes de taille que sont Diêm et Battista Acquaviva, future demi-finaliste de l’émission (et candidate à Destination Eurovision 2019).
Sa participation à The Voice donne un nouvel élan à la carrière musicale de Joan, qui va alors travailler sur des comédies musicales. Elle chante et joue ainsi successivement dans Timéo (où elle est doublure), Émilie Jolie (dont elle interprète le rôle principal en alternance sur la scène du Comedia à Paris et en tournée) et Jonas le musical. Elle continue par la suite à se produire sur scène, en solo et aux côtés d’artistes comme Sloń, mais également en tant que choriste de Nâdiya. Elle publie en outre des covers sur ses réseaux sociaux.
C’est alors qu’elle est repérée par Francis Cabrel. Elle participe aux 49ème rencontres d’Astaffort, qui offrent la possibilité à de jeunes artistes de suivre des stages d’écriture et de présenter le fruit de leur travail sur scène. Joan y interprète alors Dernière Nuit avec Jérémy Checler et On se connaît avec Melba, titre co-écrits avec ces artistes.
Dix-huit mois et une crise sanitaire plus tard, c’est en mai 2021 que la jeune artiste nous présente son premier tire en tant que Joan, Ma vie de songes, ainsi que la perspective de nouvelles compositions (dont elle dévoile les premières notes sur TikTok).
C’est alors qu’en février 2022, le chemin d’Eurovision France s’ouvre à elle … Jusqu’à traverser la frontière transalpine au printemps prochain ?
Sa chanson pour Eurovision France
Écrit par Joan et Alex Finkin, Madame est une valse dans laquelle « elle raconte comment l’amour peut passionner, parfois jusqu’à la folie« .
Les paroles
J’sais plus où j’en suis
Petit à petit, je tombe
La folie me guette
Je sens tout mon être qui sombre
Si ça n’tenait qu’à moi
Croyez-le ou pas
J’aurais déjà tout effacé
Et si ça n’tenait qu’à son nom
Croyez-le ou non
Je l’aurais déjà oublié
Madame pleure, Madame rit
Mal au cœur, Madame crie
Et tourne, tourne, tourne
Pour l’oublier, pour ne pas l’aimer
Allez, dansez, Madame
Tu m’prends puis tu me laisses
Quand est-ce que tu cesses, annonce
Soit tu m’appartiens
Soit jamais tu reviens, mais fonce
Si ça n’tenait qu’à moi
Croyez-le ou pas
J’aurais déjà tout effacé
Et si ça n’tenait qu’à son nom
Croyez-le ou non
Je l’aurais déjà oublié
Madame pleure, Madame rit
Mal au cœur, Madame crie
Et tourne, tourne, tourne
Pour l’oublier, pour ne pas l’aimer
Allez, dansez, Madame
Je vois déjà la fin
S’aimer ne rime à rien
À part se faire du mal tout en s’faisant du bien
C’est pas normal
Je vois déjà la fin
Mon amour on en vient
À se faire trop de mal tout en s’faisant du bien
La vérité éclate, parce qu’on ne fait rien
Arrêtons-nous-en là, arrêtons-nous
Madame pleure, Madame rit
Le cœur mort, la tête suit
Et tourne, tourne, tourne
Pour l’oublier, pour ne plus l’aimer
Allez, dansez, Madame
Dansez, Madame
Allez, dansez, Madame
Dansez, Madame
Suivre Joan sur les réseaux sociaux
Crédits photographiques : Cyril Moreau / Bestimage pour France 2 (couverture) et Laura Vergne (couverture du single)










Elle me fait penser à quelqu’un de connu (plus ou moins) mais je ne sais pas qui….Des idées ?
C’est ma favorite, et loin devant la concurrence.
C’est beau, c’est pro, l’instru est belle, les paroles le sont tout autant, elle est charismatique, et ça crie France.
Je pense qu’elle pourrait créer la surprise et rafler le jury.
Et on sait ce qu’elle vaut en live.