Les Pays-bas ont annoncé qu’ils boycotteraient à leur tour l’Eurovision 2026 si Israël était autorisé à participer. AVROTROS est le cinquième diffuseur à évoquer un éventuel retrait de l’événement prévu à Vienne. 

La télévision néerlandaise est toujours en discussion avec l’UER concernant la participation du pays batave. « AVROTROS ne peut plus justifier la participation d’Israël à la situation actuelle, compte tenu des souffrances humaines persistantes et graves à Gaza », a déclaré le télédiffuseur dans le communiqué suivant.

AVROTROS déclare avoir échangé avec l’UER au sujet du maintien d’Israël pour 2026 : le diffuseur néerlandais a partagé ses inquiétudes sur la « grave érosion de la liberté de la presse », mettant en exergue l’ingérence du gouvernement israélien au cours de la dernière édition. L’événement ayant été utilisé comme un « instrument politique ».

Ces derniers jours plusieurs pays comme la Slovénie, l’Espagne, l’Islande et l’Irlande ont annoncé qu’ils se retireraient du concours si Israël était autorisé à participer par l’Union Européenne de Radiodiffusion. En parallèle, le processus de sélection des chansons néerlandaises se poursuit sans confirmation officielle de participation. L’appel à candidatures des Pays-Bas pour l’Eurovision 2026 s’est clôturé le 31 août dernier (consultez notre article précédent).

[À SUIVRE]

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming, Sarah Bennett

Source : AVROTROS