Les Pays-bas ont annoncé qu’ils boycotteraient à leur tour l’Eurovision 2026 si Israël était autorisé à participer. AVROTROS est le cinquième diffuseur à évoquer un éventuel retrait de l’événement prévu à Vienne.
La télévision néerlandaise est toujours en discussion avec l’UER concernant la participation du pays batave. « AVROTROS ne peut plus justifier la participation d’Israël à la situation actuelle, compte tenu des souffrances humaines persistantes et graves à Gaza », a déclaré le télédiffuseur dans le communiqué suivant.
AVROTROS ASSOCIE LA PARTICIPATION À L’EUROVISION 2026 À SES VALEURS FONDAMENTALES
La souffrance humaine, la suppression de la liberté de la presse et l’ingérence politique sont en contradiction avec les valeurs de la radiodiffusion publique.
Ces derniers mois, AVROTROS a mené des consultations régulières avec l’UER et d’autres radiodiffuseurs publics européens concernant l’avenir et la nature du Concours Eurovision de la Chanson. Ces discussions ont également porté sur la possibilité pour Israël d’y être représenté dans les circonstances actuelles.
Le Concours Eurovision de la Chanson a été fondé en 1956 pour rassembler les peuples après une période de profondes divisions et de guerre. Depuis sa création il y a soixante-dix ans, la musique est au cœur du Concours, une force unificatrice, avec la paix, l’égalité et le respect comme valeurs fondamentales.
AVROTROS ne peut plus justifier la participation d’Israël à la situation actuelle, compte tenu des souffrances humaines persistantes et graves à Gaza. Le radiodiffuseur exprime également sa profonde inquiétude face à la grave érosion de la liberté de la presse : l’exclusion délibérée de la couverture médiatique internationale indépendante et les nombreuses victimes parmi les journalistes. De plus, il existe des preuves avérées d’ingérence du gouvernement israélien lors de la dernière édition du Concours Eurovision de la chanson, l’événement ayant été instrumentalisé politiquement. Cela va à l’encontre du caractère apolitique du Concours. Ces circonstances sont incompatibles avec les valeurs défendues par AVROTROS en tant que radiodiffuseur public.
Le diffuseur a donc décidé que la participation d’AVROTROS au Concours Eurovision de la Chanson 2026 ne serait pas possible tant qu’Israël serait admis par l’UER. Si l’UER décidait de ne pas admettre Israël, AVROTROS serait ravi de participer l’année prochaine. En attendant cette décision, tous les préparatifs se poursuivront comme prévu.
AVROTROS déclare avoir échangé avec l’UER au sujet du maintien d’Israël pour 2026 : le diffuseur néerlandais a partagé ses inquiétudes sur la « grave érosion de la liberté de la presse », mettant en exergue l’ingérence du gouvernement israélien au cours de la dernière édition. L’événement ayant été utilisé comme un « instrument politique ».
Ces derniers jours plusieurs pays comme la Slovénie, l’Espagne, l’Islande et l’Irlande ont annoncé qu’ils se retireraient du concours si Israël était autorisé à participer par l’Union Européenne de Radiodiffusion. En parallèle, le processus de sélection des chansons néerlandaises se poursuit sans confirmation officielle de participation. L’appel à candidatures des Pays-Bas pour l’Eurovision 2026 s’est clôturé le 31 août dernier (consultez notre article précédent).
[À SUIVRE]
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming, Sarah Bennett
Source : AVROTROS









Arrêtez de discriminer Israël. Ce pays n’ est pas responsable de cette guerre. S’ ils y en a qui s’ opposent à sa présence à ce concours, qu’ ils ne participent pas et qu’ il sn’ achètent pas de billet pour ce spectacle, tout le monde sera content. On peut toujours organiser un second concours eurovision qui ne regroupe que des pays contre ceux qui sont contre Israël mais il y en aura peu de monde.
Avec ce que j’ écris, un poste à la cours européenne de justice pourrait m’ être ouvert si mes diplômes le permettent.
Le pays non mais le gouvernement israélien a quand même une grosse part de responsabilité dans le conflit, preuve en est avec les nombreuses manifestations des israéliens qui demandent la démission de Netanyahu et son gouvernement, la paix, deux états et que cessent les crimes sur les palestiniens. Netanyahu s’accroche au pouvoir car il sait que de nombreux procès l’attentent après, notamment pour corruption électorale etc.
Quelqu’un s’est amusé à regrouper les « menaces » de boycott du concours depuis dix ans ? Ce serait drôle de voir à quel point ces personnes ont des mots mais pas de limite.
Exemple de proposition : il faut avoir un indice de liberté de la presse d’au moins 85% pour participer à l’Eurovision. Comme ça, ça donne une idée qu’on tient compte du respect des journalistes et de la diffusion d’information dans le pays. Et encore, 85%, ce n’est pas la perfection, hein !
Ah, on me dit dans l’oreillette qu’avec 85% de liberté de la presse, il n’y aurait que 7 pays au concours ? Bah, ça fait des économies, vu qu’aucun membre du Big five n’atteint ce score… 80% ? ça fait plus de monde, mais on n’a toujours pas la France…
C’est quoi le critère qui décide si oui ou non « trop c’est trop » ? Un nombre de morts ? L’indice de démocratie ? Le respect des journalistes ? La situation politique du pays ? Son compte en banque ?
Quand c’est flou, ça ne résout rien, au contraire, ça fait des exceptions et des exceptions d’exceptions, avec une boussole qui pointe vers l’opinion du moment. Les cours d’Histoire servent normalement à ça, montrer que l’oubli et la mise sous le tapis ça met en boucle des catas. Les diffuseurs n’apprennent rien. L’UER n’apprend rien. Et je pense que les fans oublient à quel point ces instances pompent du vide d’opinion public comme des Shadocks chaque année. Je vous mets au défi de trouver une année sans guerre. Techniquement, faudrait même virer Chypre ! Tant qu’une n’y a pas de critères réellement défini et appliqué, on tourne en rond.
70 ans de concours pour ça…
Sources :
Indice de liberté : en Europe en 2024 (https://fr.statista.com/statistiques/1337388/classement-pays-europe-indice-de-liberte-de-la-presse/), dans le Monde entre 2013 et 2023 (https://fr.statista.com/statistiques/1306989/evolution-degre-liberte-de-la-presse-dans-le-monde/), liste de conflit par nombre de morts par an (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines)
Merci Ghost Hildly !
C’est complètement nul.
Il n’ y a que 2 raisons pour interdire Israël de participer:
1/ c’ est un pays en guerre et même sanction pour l’ Ukraine. Je rappelle que ce sont des victimes, ils n’ ont pas choisi. Pourquoi il n’ y a pas eu la même chose pour certains pays yougoslaves dans les années 90 tel la Bosnie-Herzégovine qui a été très touchée? La Serbie a subi un blocus et a du attendre 2004 pour participer.
2/ il n’ est pas en Europe et il faut interdire aussi l’ Australie et les 3 pays caucasiens. Il ne reste plus de nouveaux pays possibles à part le Lichtenstein et la Vatican.
Si des pays ne veulent pas participer sous prétexte de la présence d’ Israël, pour l’ achat des billets, priorité aux habitants des pays acceptant sa présence, les autres se contenteront de ce qu’ il restera. De toute façon, si le pays ne participe pas, aucun intérêt d’ acheter des places.
Ces pays ont raison. Ils ont essayé à maintes et maintes reprise d’ouvrir un débat avec l’UER pour trouver une solution, avoir accès aux votes détaillés et adapter le système de vote en conséquence. L’UER n’en fait rien, laisse les délégations dans le flou le plus total… Le manque de respect de leur part est énorme. Le temps des discussions est désormais presque passé, il est temps pour les différentes chaines européennes de prendre une décision de leur coté. J’espère de tout coeur que tous ces pays qui menacent de se retirer vont passer à l’action. J’espère que la Belgique va emboiter le pas parce que je ne veux plus voir mon pays participer à un concours déloyal et manquant de transparence.
J’ai beau être fan de ce concours depuis 2010, je préfère 1000x le voir s’arrêter pendant un moment, le temps que la politique à l’échelle mondiale se calme. Si nécessaire, je préfère même le voir s’arrêter définitivement plutôt que de sombrer petit à petit.
De ce que j’ai vu la télévision flamande VRT serait contre de diffuser le concours 2026 si l’Israël participe mais ce sera le tour de RTBF de s’occuper de leur candidature donc c’est à eux de décider si la Belgique participe ou non
En effet, la RTBF ne s’est jamais réellement prononcer sur le sujet. Leurs représentants avaient par contre affiché leur soutien à la VRT lorsque des démarches ont été entreprises auprès de l’UER pour qu’une investigation sur les votes en Belgique et leur origine soit menée, pointant du doigt des incohérences entre le nombre de téléspectateurs et le nombre de SMS reçus… Je pense que la VRT est restée sans réponse. La RTBF est beaucoup plus douces dans ses prises de paroles et de position donc je n’imagine pas un boycott. Cependant, ils ne sont clairement pas content avec la façon dont le concours est géré actuellement et je les rejoins à 100%. C’est pour ça que je dis tout le temps que même en mettant la politique de coté, il y a énormément de problèmes à régler dans ce concours et la présence d’Israël en est malheureusement un puisque ça impacte l’intégrité du télévote (pareil pour l’Ukraine).