Dans une vidéo tout juste publiée sur Instagram, ORF, télédiffuseur autrichien et organisateur de l’Eurovision 2026, vient de dévoiler quelques dates clés du calendrier de l’Eurovision 2026.
Si les dates du concours n’ont pas encore été révélées (la finale se déroulera a priori soit le 16 mai, soit le 23 mai 2026), quelques étapes clés figurent d’ores et déjà au planning des organisateurs et des eurofans.
- 20 août 2025 : J-6 avant la révélation de la ville hôte de l’Eurovision 2026 ! Qui d’Innsbruck ou de Vienne se verra offrir l’honneur d’accueillir la 70ème édition de la plus grande compétition musicale au monde ? ORF informera les maires des villes candidates de sa décision à 7 heures du matin (mais un maire est censé être matinal par excellence). La révélation publique aura lieu une heure et demie plus tard, à 8h30, durant la matinale de la radio Ö3-Wecker.
- Septembre 2025 : c’est plus tôt que pour les dernières éditions, mais la rentrée des classes rimera cette année avec l’officialisation de la liste des pays participants. Cela peut sembler précoce au vu des nombreux enjeux stratégiques (Israël, système de vote…) et des incertitudes planant sur la présence de plusieurs pays, mais peut-être que les discussions auront davantage avancé d’ici là ? A noter que la dernière fois que l’Eurovision a franchi la barre des 40 participants, c’était en 2022 à Turin : les 70 bougies du concours permettront-elles à davantage de pays de rejoindre la fête ?
- Décembre 2025 : préparez votre budget, car la fin de l’année ne rimera pas seulement avec les cadeaux de Noël ! Enfin, si, puisque vous pourrez déposer et vous déposer un ou plusieurs billets pour l’Eurovision au pied du sapin. C’est en effet le mois des Sagittaire (et des Capricorne, mais c’est un autre sujet) que l’organisation a choisi pour l’ouverture de la billetterie de l’Eurovision 2026. Autre case à cocher dans le calendrier de l’Avent de décembre : la révélation des présentateurs du concours.
- Janvier 2026 : sans surprise, comme il est de coutume, la nouvelle année sera l’occasion de célébrer la passation des insignes de ville hôte entre Bâle et la future élue. Surtout, c’est au cours de cette même cérémonie, organisée dans le pays hôte, que sera organisé le tirage au sort des demi-finales de la 70ème édition (ainsi que la répartition des pays du BIG 5 et de l’Autriche dans leurs demi-finales de vote respectives).
- Février 2026 : c’est au cœur de l’hiver que démarrera le tournage des cartes postales qui introduiront les performances des artistes participants.
- Avril 2026 : l’Eurovision approchera à grands pas et il sera grand temps de se lancer dans le montage de la scène au sein de la future salle hôte du concours.
- Mai 2026 : le cœur de l’Eurovision battra plus que jamais au rythme de la 70ème édition. Il palpitera si vite à mesure que les artistes se dévoileront lors des répétitions, avant les directs des demi-finales et de la grande finale. Qui succèdera à JJ, vainqueur autrichien de l’édition 2025 ? Il est tellement tôt pour le savoir…
Alors que la canicule s’abat présentement sur une grande partie de la France, ce calendrier ajoute quelques degrés à votre température ? Et bien, sachez que pour nous aussi, et quelque chose nous dit que même l’eau de la piscine ou de la mer ne parviendront pas à éteindre le feu eurovisionesque qui est déjà en nous pour cette 70ème édition.
Toutes les informations sur l’Eurovision 2026, ce sera à suivre sur l’EAQ et nos réseaux sociaux !









Vous avez eu vent de changements à l’UER niveau règlement? Vu que la liste des participants a été avancée, peut être aurons nous des changements comme le nombre d’artistes sur scène