La saison Eurovision 2026 est officiellement lancée, avec la sélection de deux artistes et chansons le week-end passé du côté des Balkans. À Vienne, les choses s’accélèrent.
Vous avez sans doute déjà vu passer l’info sur le site (ou pas d’ailleurs) : c’est le 12 janvier que l’ORF et l’UER vous donnent rendez-vous pour le traditionnel tirage au sort des demi-finales. Celui-ci se déroulera de 18h25 à 19h25 dans la salle du conseil municipal du Rathaus, l’hôtel de ville de la capitale – qui accueillera également l’Euroclub et la cérémonie d’ouverture. Au-delà du simple tirage au sort (qui aura une drôle de saveur cette année avec 5 pays phares en retrait…), c’est le premier vrai temps fort de l’édition qui vous sera proposé, puisqu’il s’agira aussi de la cérémonie de passation du statut de ville hôte entre Bâle et Vienne. À cette occasion, un cadeau d’amitié sera symboliquement donné à la nouvelle ville hôte par sa prédécesseure. La cérémonie sera à suivre dans son intégralité sur la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision. Elle sera précédée de la diffusion du documentaire Mein Traum wird wahr – JJ beim ESC 2025 consacré à la victoire de JJ à Bâle et présenté par Alexandra Maritza Wachter et Cesár Sampson.
Comme chaque année, le tirage au sort se déroulera en deux temps : un premier durant lequel les pays qualifiés d’office pour la finale (Allemagne, Espagne. France, Italie. Royaume-Uni et le vainqueur autrichien) se verront affecter une demi-finale dans laquelle ils voteront et performeront. Dans un second temps, les pays demi-finalistes se verront attribuer la demi-finale dans laquelle ils concourront et voteront, sur la base de pots d’allocation (plus ou moins) géographiques constitués par rapport aux historiques de vote des différents pays. Ce afin d’éviter que trop de pays d’une même région ou ayant un historique de vote commun se retrouvent dans la même demi-finale (et que cela favorise donc leurs chances de qualification en finale).
Le compte à rebours de l’Eurovision 2026 bientôt lancé
Les festivités du Nouvel an auront cette année une saveur particulière : celle de l’Eurovision. C’est en effet sous le signe du concours que sera célébré le passage à la nouvelle année, à minuit, sur la Rathausplatz, où des concerts célèbreront l’accueil de l’Eurovision par la capitale autrichienne. « Best of Eurovision » proposera notamment un panel de chansons célèbres des 70 ans du concours. Ce dernier sera également célébré dans plusieurs sites de la ville.
Surtout, le passage à 2026 sera l’occasion de lancer l’horloge du compte à rebours vers l’Eurovision 2026, qui sera affiché sur un grand écran LED situé sur le Ringstraße, le boulevard annulaire qui encercle le centre historique de la ville de Vienne.
De nombreux candidats pour être stand-in performers
Plus de 2 000 chanteurs et danseurs venus de partout dans le monde ont postulé pour participer aux stand-in rehearsals de l’Eurovision 2026 – les premières répétitions dans les conditions scénographiques finales, mais incarnées par des doublures. L’idée est de tester les angles caméra, les lumières et le son dans les conditions du direct, sur scène, avant l’arrivée des délégations sur place.
Parmi tous ces postulants, 650 ont été invités à prendre part aux auditions organisées aux Motion Studios. Les danseurs ont été invités à assimiler une chorégraphie en 30 minutes avant de la performer devant un jury d’experts. Les chanteurs ont dû performer sur une diversité de chansons et de styles afin de montrer leurs capacités vocales.
Au final, seuls 30 stand-in performers seront retenus pour l’Eurovision 2026 et répartis sur les répétitions des 35 pays en lice. Ils seront informés de leur sélection à la fin du mois de janvier.
Crédits photos : UER









Vous avez commenté récemment :