La Selecția Națională tient son vainqueur et par la même occasion la Moldavie son artiste pour l’Eurovision 2026.
Après une édition d’absence au concours, le pays de Zdob și Zdub et de Natalia Barbu (sa dernière représentante à date) sera bel et bien présent à Vienne en mai prochain. Pour l’occasion, il sera représenté par Satoshi, qui y interprétera la chanson Viva Moldova !
Satoshi a remporté la Selecția Națională devant Pavel Orlov et la favorite des eurofans Cătălina Solomac. Il n’a pas fait les choses à moitié, puisqu’il l’a emporté chez l’ensemble des corps de votants (jury national, jury international et télévote).

Résultats complets à venir
Avec Satoshi, la Moldavie profitera t-elle de son grand retour à l’Eurovision pour signer également son retour en finale du concours ? Réponse en mai prochain en Autriche.










La sélection étant catastrophique (les 3/4 des lives étaient vraiment mauvais), je trouve que la Moldavie à fait un bon choix, c’est loin d’être exceptionnel et surtout très prévisible mais la chanson fait le job.
Les jurys vont atomiser la chanson je pense mais le public va fortement apprécier.
Ça me plaît assez ! je trouve le son assez moderne malgré tout et ils ont l’air d’avoir la pêche, de la bonne humeur en perspective yeapp.
Je profite de la pause MESC pour venir commenter.
« Viva Moldova ! » et Satoshi étaient des choix vraiment très prévisibles de la part des Moldaves. Ces derniers ne sont vraiment pas compétitifs pour un sou. Ils aiment juste faire la fête et chanter à la gloire de la Moldavie. C’est dans leur caractère et on ne peut pas y faire grand chose. C’est ce qu’ils sont et c’est ce que l’Europe attend et veut d’eux de toute façon (ex : 2004, 2009, 2010, 2017, 2018, 2021, 2022).
Ce n’était pas mon choix final (dommage pour Katy Rain) mais je suis content de voir la Moldavie se ramener avec de la bonne humeur et de la déconnade pour Vienne. Et puis, une édition Eurovision sans un titre qui vous hérisse le poil n’en est pas une. C’est pour ça que j’adore ce concours 😉
Bonne chance à Satoshi, qui a de fortes chances de faire un tsunami au télévote à Vienne. Reste à voir si le jury suivra, comme avec Tommy Cash l’an dernier.
P.S : je rajoute dans le tas la performance sympa de 2012 et surtout l’horrible prestation de 2011. Moi et les Zdob şi Zdub, ça ne colle tellement pas que j’avais zappé de ma mémoire leur joyeux bordel psychédélique de Düsseldorf. Ce sont les seuls artistes dont je hais les prestations issues de 3 différentes décennies. Pitié, faites qu’ils ne reviennent pas dans les années 2030 x)
Très déçu, ça fait kermesse je trouve, mais raté. Après peut-être que la mise en scène rattrapera tout mais j’en doute.
À la base j’étais pour Pink Margherita mais j’ai adoré Doina de Dayana et Bacho était pas trop mal. Dommage.
J’ai peur que ça passe en finale, j’espère que non.