Et de deux ! Après la Roumanie qui a officialisé son retour hier, c’est au tour de son voisin méridional de revenir au concours 2026. La nouvelle a été annoncée sur le compte Instagram officiel de l’Eurovision.

Le diffuseur BNT a ensuite expliqué dans un communiqué que ce retour s’inscrivait dans le cadre de ses efforts pour promouvoir la culture et les talents bulgares auprès d’un public international.

L’Eurovision est une scène où les cultures se rencontrent et où des histoires sont partagées. La BNT soutient les artistes talentueux et nous sommes heureux de pouvoir une fois de plus offrir à un artiste bulgare l’opportunité de représenter notre pays devant des millions de téléspectateurs.

Emil Koshlukov, directeur général de la BNT.

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la BNT au sein de la famille Eurovision après trois ans d’absence. Son retour témoigne une fois de plus de notre union autour de la musique et de l’immense popularité du concours.

Martin Green, directeur de l’Eurovision.

La BNT prévoit de consacrer les prochains mois à la sélection de l’artiste qui défendra les couleurs bulgares à Vienne en mai 2026. Il n’a pas été annoncé à ce stade quelle méthode de sélection serait utilisée. Tous les détails concernant le format et les modalités de participation seront communiqués ultérieurement.

Après trois ans d’absence, la Bulgarie fait donc son grand retour à l’Eurovision, après avoir particulièrement brillé au milieu des années 2010. Elle finit tout d’abord 4ème en 2016 avec Poli Genova et son If Love Was A Crime. L’année suivante, elle passe très près de la victoire en terminant 2ème en 2017 avec Kristian Kostov et Beautiful Mess. Le pays continue ensuite sa série de finales jusqu’en 2021, mais ne réussit pas à se qualifier en 2022 en se classant 16ème et avant-dernier de la première demi-finale avec Intention du groupe Intelligent Music Project. Ce résultat avait poussé le diffuseur bulgare à se retirer sans perspectives de retour proche… jusqu’à aujourd’hui !

La Bulgarie fera-t-elle un retour gagnant comme elle avait réussi à le faire en 2016 ? Réponse dans les prochains mois !

Crédit image : Sarah Louise Bennett – UER