Nous connaissons désormais les dates et la ville hôte de l’édition 2026 ! L’annonce a été faite ce matin en simultané dans Ö3 Weckler – Guten Morgen Österreich !, la matinale de Hitradio 3 ÖRF, sur ORF2 et la chaîne YouTube officielle de l’Eurovision.
La capitale viennoise accueillera donc le concours pour la troisième fois de son histoire (comme Copenhague, Malmö et Stockholm) après 1967 et 2015. Mieux : après avoir accueilli la 60ème de l’Eurovision suite à la victoire de Conchita Wurst, elle sera désormais la ville hôte de la 70ème grâce au Micro de Cristal remporté par JJ ! Détail amusant : c’est la première fois qu’une capitale accueillera le concours depuis Lisbonne en 2018.
Le concours se déroulera au sein de la Wiener Stadthalle, le plus grand complexe multisports d’Autriche (qui a d’ailleurs accueilli l’Euro de handball féminin l’année dernière), dont le hall principal peut réunir jusqu’à 16 000 personnes. Devinez d’ailleurs quelle salle avait déjà accueilli le concours en 2015 ? La Wiener Stadthalle, natürlich.
Grande favorite de la course à la désignation, Vienne l’a une nouvelle fois emporté dans un duel face à Innsbruck, l’olympique capitale du Tyrol, après l’abandon progressif de toutes les aspirantes potentielles. Un choix qui n’est pas anodin, dans le sens où il s’agit d’offrir les meilleures commodités possibles à l’accueil des délégations, des équipes des télédiffuseurs, des eurofans, de la presse et de dizaines de milliers de visiteurs. Une conférence de presse sera organisée ce mercredi après-midi à Vienne afin de présenter davantage de détails sur l’organisation.
« L’UER est ravie que Vienne ait été sélectionné en tant que ville hôte de l’Eurovision 2026. La réputation de Vienne comme l’une des villes les plus musicales au monde et sa localisation au cœur de l’Europe en font la parfaite ville hôte pour la 70ème édition de l’Eurovision. L’exceptionnel Stadhalle fut une très belle salle pour le 60ème concours en 2015 et nous sommes extrêmement impatients d’y accueillir à nouveau les délégations, les artistes et les fans en mai prochain alors que le plus grand événement musical en direct du monde célèbre ses 70 glorieuses années d’union par la musique. Ensemble, avec le télédiffuseur ÖRF et la ville de Vienne, nous créerons une célébration spectaculaire de la musique qui aura des répercussions à travers le monde. »
Martin Green CBE, Directeur de l’Eurovision
Tout juste un an après son passage chez le voisin suisse, l’Eurovision débarquera en 2026 dans un autre pays d’Europe centrale, « traversé par la musique, de Mozart à JJ, du classique à la pop, des montagnes aux scènes principales » selon les mots de la vidéo d’annonce officielle. Vienne, « une ville qui bat à son propre rythme, une ville où vous vous sentez chez vous« , dont l’influent maire Michael Ludwig se réjouit et se dit fier qu’elle ait été désignée comme ville hôte de la 70ème édition. Il souligne que la capitale a présenté un projet convaincant avec « d’énormes capacités d’hébergement, d’excellentes infrastructures et une grande expérience dans l’organisation d’événements internationaux », là où elle a également joué sur la perspective d’organisation d’événements annexes dans des espaces publics viennois, gratuits et accessibles à tous. « En tant que maire de Vienne, je suis bien sûr ravi que Vienne ait été choisie et que l’Autriche puisse à nouveau se représenter l’année prochaine. Je suis convaincu que nous passerons un excellent mois de mai ensemble. »
Selon Roland Weißmann, directeur général de l’ÖRF, Vienne a été désignée sur la base d’un avis unanime du jury grâce à ses infrastructures, sa logistique et son projet économique. Pour Norbert Kettner, directeur de l’office de tourisme de Vienne, il s’agit d’un match parfait, tant l’accueil du concours reflète la rencontre entre « la capitale cosmopolite de la musique et le plus grand spectacle musical au monde. » La ville n’est d’ailleurs pas dénuée d’atouts pour l’accueil d’un tel événement, puisque plus de 80 000 lits d’hôtel seront disponibles aux côtés d’une infrastructure événementielle d’expérience et d’excellentes liaisons aériennes et ferroviaires, inégalables par rapport à Innsbruck et aux autres grandes villes autrichiennes. « De quoi [permettre] à l’ORF de se concentrer entièrement sur l’essentiel : un spectacle inoubliable. »
C’est désormais officiel donc : Vienne et l’UER vous invitent à vous joindre à la fête de l’Eurovision dans la joie, la passion et la diversité, uni(e)s par la musique !
Crédits image : UER









Je ne pense pas que cela se passera bien vu le maintien d’Israël car d’années en années cela devient irrespirable et à force cela causera la disparition du concours à cause de non décisions
Demande aux anti-Israël de cesser d’amener la politique au concours, demande aux jurys de noter objectivement et non de manière politique etc et les gens qui se foutent du concours en temps normal soutiendront beaucoup moins Israël au concours. Et il faut aussi demander à l’UER d’interdire l’appel massif aux votes pour un pays. Mais bon sachant que la Russie le faisait déjà et que l’UER ne lui disait rien, je ne la vois pas intervenir ici …
Israël participe et c’est ainsi il faut faire avec, mais plus il y aura d’appels au boycott, plus l’extrême droite européenne appelera à soutenir le pays (alors que la plupart déteste les juifs autant que les musulmans).
Israël est victime de la guerre, pas auteur donc aucune sanction contre ce pays. Personne n’ interdit les pays qui s’ opposent à sa présence de se retirer sur la maxime « c’ est lui ou c’ est moi ».
Je suis d’ accord que la Russie est été exclue, elle est responsable de la guerre, l’ Ukraine n’ y est pour rien.
Netta s’est trompee, elle avait dit Innsbruck.
A mon avis, ils attendent que Netta fasse sa prédiction puis choisissent l’opposé. Ou alors ils lui disent en avance pour qu’elle dise le contraire et perpétuer la tradition. Tout est possible
Oui à la longue, ça va devenir un sketch ces prédictions de Netta…
Quand on n’a pas de carrière, il faut bien trouver un moyen de faire parler de soi ^^ …
Wunderbar. Comme Malmö 2013 et 2024, Vienne 2015 pour la 60e et Vienne 2026 pour la 70e.