Tout juste une semaine après l’officialisation de Vienne comme ville hôte de l’Eurovision 2026, la capitale autrichienne vient de livrer les premiers détails sur deux événements phares de la 70ème édition.

C’est suffisamment rare pour être souligné venant d’une capitale hôte, mais c’est un concours aux événements et aux lieux hyper-centralisés que nous proposera l’ORF en mai prochain. Ainsi le montre la carte de Vienne 2026 réalisée par nos confrères et amis d’ESCXTRA, l’Eurovision Village (sur la Rathausplatz), la cérémonie d’ouverture et l’EuroClub (au sein du Rathaus) seront situés à proximité immédiate les uns des autres, comme c’était déjà le cas à Bâle par ailleurs (où l’Eurovision Village et l’EuroClub se faisaient face au sein du Messe Basel). Ces lieux emblématiques du concours et de la Ville de Vienne seront situés aux portes du centre historique, l’une des principales attractions touristiques de la capitale aux côtés du belvédère et le château de Schönbrunn. Le Wiener Stadthalle, dont l’arena principale accueillera les 11 000 spectateurs attendus dans la configuration Eurovision, sera quant à lui directement accessible en tramway depuis la Rathausplatz en seulement 20 minutes grâce à la ligne 49. Un dispositif idéal pour les dizaines de milliers d’eurofans et de spectateurs attendus !

Crédits : escxtra.com

Vienne est ravie d’accueillir à nouveau le concours onze ans après et ne cache pas ses ambitions en la matière selon Michael Ludwig, maire (SPÖ) de la ville : « Outre ses capacités d’hébergement considérables, ses excellentes infrastructures et sa grande expérience dans l’organisation d’événements internationaux, Vienne s’est particulièrement distinguée par son large éventail d’événements liés au Concours Eurovision de la chanson organisés dans l’espace public, accessibles gratuitement et sans obligation d’achat. En 2015, nous avions déjà proposé plus de 80 événements parallèles, ce qui explique pourquoi le Concours Eurovision de la chanson organisé à Vienne cette année-là est considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps. Notre objectif est clair : le plus grand événement musical au monde doit être une expérience accessible à tous les habitants de notre ville, quelles que soient leurs moyens financiers. En tant que maire de Vienne, cela me tient particulièrement à cœur »

Dans un communiqué de presse publié hier, la municipalité en a profité, dans la foulée, pour dévoiler les premiers détails (et la première image) de l’Eurovision Village, ainsi que des éléments sur la cérémonie d’ouverture et le fameux Turquoise Carpet (ou tapis turquoise en bon français).

L’EuroVillage, coeur battant de l’Eurovision 2026

Situé sur la Rathausplatz, il sera ouvert à partir du dimanche 10 mai, où son ouverture sera marquée par la cérémonie d’ouverture du concours, et fermera ses portes le dimanche 17 mai. Ouvert tous les jours de 11h à minuit (ou l’heure de la fin du show), il assura la diffusion des deux demi-finales (12 et 14 mai) et de la grande finale (16 mai) de l’Eurovision 2026, avec un accès gratuit pour tous les visiteurs.

La Ville s’appuiera sur l’expérience de l’Eurovision 2015 et du Festival Wienliebe (qui célébrera la cuisine, l’artisanat et la culture viennoises le 18 septembre prochain) pour l’organisation de cet Eurovision Village, où vous pourrez assister à de nombreux concerts et DJ sets, comme à l’accoutumée. En guise de clôture le dimanche 17, un événement intitulé Danke Wien permettra de revivre les meilleurs moments de la finale de la veille. L’accent sera mis sur la sécurité afin de permettre au public de profiter du lieu dans les conditions les plus sereines possibles et sur les jeux de lumières de l’Hôtel de Ville (Rathaus), qui offriront une variété de couleurs, d’ambiances et de chorégraphies complexes.

Côté nourriture (parce qu’il ne faut pas oublier l’essentiel), l’EuroVillage proposera dix stands culinaires et une offre gastronomique vendue comme équilibrée et durable. Les plats seront préparés et servis en direct sous vos yeux, comme c’est le cas de tous les événements organisées par la Ville de Vienne sur la Rathausplatz.

La cérémonie d’ouverture donnera le LA

(et sans le partenariat du Crédit mutuel)

C’est la grande tradition : le début de la semaine de l’Eurovision sera marqué par la cérémonie d’ouverture, véritable rampe (ou plutôt tapis) de lancement des festivités. Comme l’année dernière à Bâle, c’est de l’Hôtel de Ville que sortiront les délégations pour se présenter tout d’abord face au public, depuis la grande scène de l’EuroVillage. Le tapis turquoise formera ensuite un grand demi-cercle autour de la Rathausplatz, sur lequel défileront les artistes en compétition au plus proche du public. Un moment qui n’égalera peut-être pas l’ambition inédite de Bâle l’année dernière (aux vagues allures de cérémonie d’ouverture de Paris 2024), mais qui offrira tout de même un Turquoise Carpet dans un cadre magnifique au cœur de la Ville de la musique (mais aussi des rêves, pour allusion à Freud).

La cérémonie d’ouverture à proprement parler se déroulera ensuite en privé, à l’Hôtel de Ville, dans l’écrin formé par les salles historiques du premier étage. Mais point à l’abri du regard des spectateurs puisque, pour une fois, la soirée de lancement du concours sera diffusé sur des écrans LED installés sur la Rathausplatz, pendant que des DJs veilleront à nous plonger dans l’ambiance de l’Eurovision 2026 à 48 heures de la première demi-finale en direct. De quoi nous changer des coups d’œil furtifs passés entre deux portes l’année dernière au Messe Basel pendant le cocktail (où nous avions aperçu Tautumeitas de mémoire) !

Dans l’attente, envie de revivre la cérémonie d’ouverture de l’édition 2015 ? Rendez-vous sur la galerie photos dédiée sur eurovision.tv. Comme vous pourrez le constater en images, le projet de l’Eurovision 2026 reprendra en partie certaines idées de l’époque, puisque les artistes avaient alors, eux aussi, défilé sur le tapis rouge de 135 mètres de longueur installé sur la Rathausplatz, avant de faire leur entrée dans l’Hôtel de Ville pour l’instant protocolaire.

Crédits image de couverture : ZOOMVP.AT, pour la Ville de Vienne