Alors que la demi-finale nationale arrive jeudi prochain et que le tirage au sort a déterminé que Malte passera en 2ème demi-finale (dans laquelle la France votera), il est temps de donner un avis très personnel et particulièrement subjectif de la sélection maltaise avant les live de cette semaine. Donc, sans aucune concession, voici mes Loreen 2026 pour le MSC.
Pour rappel, vous pouvez avoir accès à la playlist via les liens ci-dessous :
Denise – Trophy

Du mélange hard rock et de la pop, une voix vocodée à l’outrance. A vrai dire, c’est entrainant, assez répétitif donc ça peut rester en tête. Aucune originalité en termes de musicalité, couplet refrain, couplet refrain, pont musical, répétition du thème répétitif… C’est efficace sans être extraordinaire.
Franklin Calleja – Guide you home

Une balade chantée par un homme, ce n’est pas si souvent. Sinon, c’est toujours la même chose, rien d’original encore une fois. Un début doux, puis un second temps plus rythmé avant que la chanson ne s’envole dans un final voulu intense en émotion avant de redescendre en douceur… C’est bien exécuté au demeurant.
Kelsy Attard – Perfectly broken

Passons à une chanson pop sur la reconstruction de soi-même. Encore une fois, on nage dans le banal. Ce n’est pas mauvais, c’est du vu et revu. Ce sera agréable à écouter sans rester dans les oreilles.
Mark Antoni Bartolo – Mumenti Sbieh

C’est une jolie balade. Le début à la guitare dénote du reste des chansons. Les paroles de la chanson sont essentiellement de l’araméen, une langue orientale, qui colle parfaitement à la musique. Cette chanson possède une tonalité traditionnelle sans être conservatrice. C’est très agréable à écouter, doux sans être ennuyeux. Mais ce style ne plaira certainement pas à tout le monde.
MATT BLXCK – Ejja Lejja Ħdejja ‘l Hawn (The Flute)

Chanson en anglais et en maltais qui commence de manière très classique mais qui prend rapidement un tournant dynamique et entêtant. Les sonorités à base de flûte sont très bien intégrées. A vrai dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette chanson et je l’ai même réécoutée rapidement. C’est bougeant, c’est entrainant, c’est dansant, rythmé, dynamique. Et j’adore la fin… Je vous laisse la découvrir !
Matthew Cilia and The after party – Brutality, Mentality

Ce n’est pas trop mon style de musique. Le côté hard rock ne me convainc pas notamment. La chanson peut néanmoins connaitre un certain succès lors de la prestation en live, elle peut donner une certaine énergie et cela plaira. Mais ce sera sans moi.
Stefan Galea – Pose

J’aime bien. Ce n’est certainement pas novateur mais le rythme est sympa et le beat répétitif efficace et entrainant. Il y a moyen de faire une scénographie sympa à base de pause (jeux de mots quand tu nous tiens), la chanson s’y prête largement. C’est donc bien mais pas top.
Kurt Antony – On the Borderline

De la chanson pop entrainante, ça me rappellerait presque le Mélo dans certaines sonorités tant on nage dans le mainstream. Ce n’est pas du tout désagréable, c’est même sympathique à écouter mais encore une fois, il n’y a pas grand-chose qui permette à cette chanson de se détacher des autres.
Nathan Psaila – Ganador

Une chanson entrainante, entêtante aussi grâce à un motif répétitif entêtant. C’est très efficace, d’autant plus que la chanson adopte des sonorités orientales bien placées. C’est vraiment sympathique et on ne sent pas la chanson durer.
LISTON – MELA

Autant le dire tout de suite, je n’aime pas du tout le style de la chanson, faussement urbaine, sans grand intérêt musical. C’est d’une platitude intellectuelle, le titre de la chanson est répété sans fin. J’ai été heureux lorsque les trois minutes ont fini de s’écouler.
Mychael Bartolo Chircop – My sweet angel

De la country à Malte ! Cela change et dénote par rapport au reste des chansons. Alors, « My sweet angel » n’est pas transcendant mais c’est une respiration bienvenue dans l’océan de banalité entourant cette chanson. Le rythme est dynamique, il y a moyen d’une bonne prestation sur scène.
Chess Galea – Shout it out

« Shout It Out » est une chanson pop-rock énergique qui mise avant tout sur l’impact et l’efficacité. Le refrain est accrocheur et pensé pour faire réagir le public dès la première écoute. La performance vocale apporte une intensité convaincante, surtout dans les moments forts du morceau. La production est solide, avec quelques touches rock qui renforcent le dynamisme. En revanche, malgré son efficacité, la chanson reste assez classique et manque d’un vrai élément surprenant. Un bon classique.
Rhiannon – Hold myself up

Cette chanson aux sonorités soul et synth-pop donne une impression parfois contemplative, tout en conservant un certain rythme. Mais clairement, ce qui m’a plu est la voix profonde de la chanson, une voix très particulière, dans le sens où elle se démarque dans cette sélection nationale par une tonalité atypique. J’ai vraiment beaucoup aimé cette proposition musicale.
Adria Twins – Nerġa’ nqum

« Nerġa’ nqum » est une ballade power-pop mid-tempo en maltais. La mélodie progresse doucement avec les voix des sœurs jumelles en harmonie. Mais l’ensemble de la chanson demeure très conventionnel, un sentiment de déjà-vu m’a parcouru pendant toute la durée de l’écoute. C’est mignon mais très classique.
Kelsie Borg – Let a girl beathe

« Let a Girl Breathe » est un morceau pop mid-tempo avec des touches de funk/R&B. Le rythme est assez accrocheur et moderne mais je pense qu’une grande partie de la chanson dépendra de la mise en scène car cette chanson ne brille pas par la qualité de ses paroles.
Ema Vella – ACHIKUKU (Don’t think about it)

« Achikuku » est un titre disco-pop énergique avec une ambiance feel-good et des rythmes dansants. C’est très énergique mais aussi très inégal. Il y a des parties de la chanson dansantes et des moments beaucoup calmes ou lents. Il faut impérativement une bonne scénographie pour mettre en avant les moments non chantés car sinon l’ennui peut vite arriver.
Janice Mangion – Univers

Et une ballade, une ! Le tout progresse avec rigueur vers l’intensité dramatique classique de ce type de chansons. Rien de nouveau donc, mais rien de mal fait. C’est un bon produit, sans grande originalité qui s’écoute avec sympathie.
AIDAN – Bella

Et encore une ballade, cette fois une peu plus pop que les autres. On retrouve néanmoins les montées dramatiques habituelles de ce type de chansons. C’est très classique, on pourrait dire élégant aussi. Mais encore une fois, c’est très classique, sans grande originalité.
Ainsi, comme il faut s’y attendre dans une sélection nationale, on trouve de tous les styles, il y en a pour tous les gouts. L’ensemble semble bien exécuté, en tout cas en studio car les prestations en direct peuvent réserver des surprises. Globalement cette sélection maltaise me semble d’ailleurs supérieure en qualité à celle de l’an dernier. Reste à savoir si une des chansons saura attirer davantage les faveurs du jury et surtout du public (8 points au télévote en 2025!) que Miriana Conte avec « Serving ». Pour l’instant, mon favori personnel est « Ejja Lejja Ħdejja ‘l Hawn (The Flute) » par MATT BLXCK. Et vous, qu’en pensez vous ?
En attendant, rendez vous jeudi prochain pour la demi-finale et samedi soir pour la grande finale et la révélation du ou de la représentante de Malte pour l’Eurovision 2026 !










J’adore Matt Black, qui a l’air moins vulgaire que dans Banana, mais je ne pense pas que ce soit le favori de toute l’équipe EAQ. J’aime aussi Aidan et Denise.
Très clairement je souhaite que Denise ou Kelsie Borg remportent la sélection. Je n’ai aucun doute sur les capacités live de Denise, moins sur celles de Kelsie qui semble autotunée un max…
Mon top 5 est complété par Stefan Galea, Achikuku et Matt Black.