Dans une déclaration parue hier, le radiodiffuseur RTL Luxembourg a déclaré suivre le processus lancé par l’UER tout en continuant ses préparatifs pour le concours de 2026 « comme prévu ».
Le contexte géopolitique actuel fait réagir plus d’un pays quant à la participation d’Israël à l’Eurovision. Alors que l’impact du conflit au Moyen-Orient s’est élargie aux relations internationales, le concours de l’Eurovision a fait récemment face à des menaces de boycott de la part de nombreux pays comme l’Islande, les Pays-Bas et l’Espagne.
Le Luxembourg n’échappe pas aux débats. Ainsi, en dehors de l’Eurovision, le chef d’orchestre israélien du philharmonique de Munich, Lahav Shani, a été déprogrammé en Belgique et certaines voix demandent la déprogrammation de ses concerts au Luxembourg. RTL Luxembourg a préféré communiquer sur sa stratégie concernant l’Eurovision. Il rappelle notamment que « depuis de nombreuses années, le Concours Eurovision de la Chanson est une plateforme d’échanges culturels, rassemblant des personnes de toute l’Europe et d’ailleurs. Le concours défend la diversité, la tolérance et le respect mutuel – des valeurs qui ne dépendent ni des frontières, ni des croyances, ni des origines. Le concours est organisé par l’Union européenne de radio-télévision et ses membres, indépendamment de toute influence gouvernementale ». Cette mise au point se veut une affirmation de la neutralité du concours aux yeux du radiodiffuseur. Neutralité qui peut être discutée tant le contexte de guerre et la situation des populations sont particulièrement inquiétants.
Surtout, RTL a affirmé « suivre le processus de discussion en cours et les décisions qui y sont débattues ». Celles-ci seront notamment prises lors de la réunion du 15 décembre durant laquelle le choix de faire participer Israël ou pas sera pris. En attendant, le télédiffuseur luxembourgeois décide donc de maintenir ses préparatifs au concours et notamment le Concours Luxembourgeois de la Chanson qui aura lieu le 24 janvier 2026 à Rockhal. C’est en effet à cette date que le représentant du Luxembourg sera désigné.
Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming – Sarah Bennett









C’est bizzzzzard
Quand les soit disant professionnelles votent est boycotte Israël en lui donnant aucun point pour la mettre minable là tout est normal, mais quand le public lui donne des points et la votent à fond la ils trouvent des problèmes….
Je ne suis pas juif mais avec mes amis nous avons voté à fond Israël ou Autriche car c’était les meilleurs tout simplement.
La situation est bien plus complexe que ça, ça me semble évident…
Que ce soit les professionnels qui donnent trop peu de points, ou le public qui semble en donner trop, c’est problématique. Je pense que les professionnels essayent d’éviter une catastrophe en évitant la victoire d’Israël et je les comprends parfaitement, même si ce rôle ne devrait pas leur revenir. On ne peut pas nier qu’une victoire israélienne aurait des conséquences importantes sur la tenue du concours.
De l’autre coté, il est évident que les points reçus par Israël auprès du public ces deux dernières années ne reflètent pas le succès de la chanson, comme en attestent les scores sur les plateformes de streaming. Et arrêtons avec l’argument du « oui mais c’est parce que tout le monde boycotte ». Si le public a réussi à se mobiliser pour voter au moment du concours, il devrait en être tout autant capable sur les plateformes de streaming. A moins bien sûr que la chanson ne les intéresse en fait pas du tout et que les votes massifs pour Israël étaient bien politiques… ce qui est pénible mais pas interdit, à la même manière que les votes massifs pour l’Ukraine.
Hé bien moi c’est là que je trace la ligne. Mettant de coté tout avis politique personnel, lorsque deux pays sont capables à ce point d’impacter l’intégrité et l’objectivité des votes, ils ne devraient plus être de la partie. C’est soit ça, soit l’UER bouge son cul et essaye de trouver une solution afin de contrebalancer les votes massifs sur ces pays.
PS: je me sens obligé de le préciser à chaque fois pour ne pas me faire attaquer mais je ne suis ni pro, ni anti-israël. Je veux juste le meilleur pour mon événement préféré qui n’a lieu qu’une fois par an. Je veux à nouveau ressentir le suspens et l’excitation à l’approche du concours. Pas la crainte et la tristesse ressentie ces deux dernières années.
Vive l’eurovision.
Tout le monde présent.
Arrêter vos conneries de boycotter.
Exactement, les politiques et gouvernements n’ont pas à s’immiscer dans la prise de décisions et la liberté des diffuseurs de leur pays. Tout comme ils n’ont pas à promouvoir les participants.