Dans une déclaration parue hier, le radiodiffuseur RTL Luxembourg a déclaré suivre le processus lancé par l’UER tout en continuant ses préparatifs pour le concours de 2026 « comme prévu ».

Le contexte géopolitique actuel fait réagir plus d’un pays quant à la participation d’Israël à l’Eurovision. Alors que l’impact du conflit au Moyen-Orient s’est élargie aux relations internationales, le concours de l’Eurovision a fait récemment face à des menaces de boycott de la part de nombreux pays comme l’Islande, les Pays-Bas et l’Espagne.

Le Luxembourg n’échappe pas aux débats. Ainsi, en dehors de l’Eurovision, le chef d’orchestre israélien du philharmonique de Munich, Lahav Shani, a été déprogrammé en Belgique et certaines voix demandent la déprogrammation de ses concerts au Luxembourg. RTL Luxembourg a préféré communiquer sur sa stratégie concernant l’Eurovision. Il rappelle notamment que « depuis de nombreuses années, le Concours Eurovision de la Chanson est une plateforme d’échanges culturels, rassemblant des personnes de toute l’Europe et d’ailleurs. Le concours défend la diversité, la tolérance et le respect mutuel – des valeurs qui ne dépendent ni des frontières, ni des croyances, ni des origines. Le concours est organisé par l’Union européenne de radio-télévision et ses membres, indépendamment de toute influence gouvernementale ». Cette mise au point se veut une affirmation de la neutralité du concours aux yeux du radiodiffuseur. Neutralité qui peut être discutée tant le contexte de guerre et la situation des populations sont particulièrement inquiétants.

Surtout, RTL a affirmé « suivre le processus de discussion en cours et les décisions qui y sont débattues ». Celles-ci seront notamment prises lors de la réunion du 15 décembre durant laquelle le choix de faire participer Israël ou pas sera pris. En attendant, le télédiffuseur luxembourgeois décide donc de maintenir ses préparatifs au concours et notamment le Concours Luxembourgeois de la Chanson qui aura lieu le 24 janvier 2026 à Rockhal. C’est en effet à cette date que le représentant du Luxembourg sera désigné.

Crédits photographiques : UER | Corinne Cumming – Sarah Bennett