Ce n’est pas une surprise : dans le flot de réactions des différents télédiffuseurs, France Télévisions a officialisé dans un bref communiqué la présence du pays à Vienne en mai prochain.

Le Parisien avait peut-être annoncé la couleur en rapportant des bruits de couloir, mais rien de tel qu’une confirmation en bonne et due forme. Alors que la date limite de manifestation d’intérêt pour une participation à l’Eurovision auprès de l’UER était fixée à lundi, le télédiffuseur tricolore était jusqu’ici resté silencieux, jusqu’à ce communiqué expéditif tombé sur les réseaux sociaux mercredi en fin d’après-midi.

Le texte est sommaire : « Le groupe réaffirme son soutien à la création musicale, aux artistes et à ce rendez-vous unique. » Rien de très étonnant de la part de France Télévisions (dont la présidente exerce également les fonctions de présidente de l’UER), pendant que les télédiffuseurs membres enchaînent les prises de position liées à la participation d’Israël et aux discussions en cours avec l’organisme de radio-télévision : menaces de retrait, confirmation de participation quoiqu’il en soit, attentisme plus ou moins orienté ou encore respect des discussions et des décisions futures de l’UER. Avec un tel communiqué, France Télévisions semble adopter une position radicalement neutre et strictement dépolitisée, étant le seul télédiffuseur à ce jour à ne faire mention ni des échanges avec l’UER, ni de la question clivante de la participation d’Israël.

Depuis sa première fondatrice à l’édition 1956, la France n’a loupé le rendez-vous de l’Eurovision qu’à deux reprises : en 1974 en raison des obsèques du président Pompidou et en 1982 en raison du retrait unilatéral du directeur des variétés de TF1 (alors diffuseur du concours) Pierre Bouteiller, qui jugeait le concours « nul » et « monument à la bêtise », malgré les protestations du monde musical. Depuis 1983 (et même si Marie-France Brière avait été tentée de retirer le pays en 1990 avant de faire machine arrière), la France participe donc sans discontinuer à l’Eurovision et sera bien au rendez-vous de Vienne en mai prochain. Les modalités de sélection du représentant n’ont pas été précisées, même s’il y a de fortes chances qu’il soit à nouveau choisi en interne.

Crédits photos : Corinne Cumming – UER