Ce n’est pas une surprise : dans le flot de réactions des différents télédiffuseurs, France Télévisions a officialisé dans un bref communiqué la présence du pays à Vienne en mai prochain.
Le Parisien avait peut-être annoncé la couleur en rapportant des bruits de couloir, mais rien de tel qu’une confirmation en bonne et due forme. Alors que la date limite de manifestation d’intérêt pour une participation à l’Eurovision auprès de l’UER était fixée à lundi, le télédiffuseur tricolore était jusqu’ici resté silencieux, jusqu’à ce communiqué expéditif tombé sur les réseaux sociaux mercredi en fin d’après-midi.
Le texte est sommaire : « Le groupe réaffirme son soutien à la création musicale, aux artistes et à ce rendez-vous unique. » Rien de très étonnant de la part de France Télévisions (dont la présidente exerce également les fonctions de présidente de l’UER), pendant que les télédiffuseurs membres enchaînent les prises de position liées à la participation d’Israël et aux discussions en cours avec l’organisme de radio-télévision : menaces de retrait, confirmation de participation quoiqu’il en soit, attentisme plus ou moins orienté ou encore respect des discussions et des décisions futures de l’UER. Avec un tel communiqué, France Télévisions semble adopter une position radicalement neutre et strictement dépolitisée, étant le seul télédiffuseur à ce jour à ne faire mention ni des échanges avec l’UER, ni de la question clivante de la participation d’Israël.
Depuis sa première fondatrice à l’édition 1956, la France n’a loupé le rendez-vous de l’Eurovision qu’à deux reprises : en 1974 en raison des obsèques du président Pompidou et en 1982 en raison du retrait unilatéral du directeur des variétés de TF1 (alors diffuseur du concours) Pierre Bouteiller, qui jugeait le concours « nul » et « monument à la bêtise », malgré les protestations du monde musical. Depuis 1983 (et même si Marie-France Brière avait été tentée de retirer le pays en 1990 avant de faire machine arrière), la France participe donc sans discontinuer à l’Eurovision et sera bien au rendez-vous de Vienne en mai prochain. Les modalités de sélection du représentant n’ont pas été précisées, même s’il y a de fortes chances qu’il soit à nouveau choisi en interne.
Crédits photos : Corinne Cumming – UER









Et pendant que l’EBU se déchire, c’est la Russie qui (se) régale avec le renouveau de l’Intervision aui a eu lieu hier avec 23 participants venus des 4 coins du monde, sauf bien sûr de l’Occident (l’artiste devant représenter les USA a dû se retirer malgré les accointances présidentielles actuelles), et la Hongrie comme la Slovaquie seraient en pourparlers pour y participer plus tard. C’est le Vietnam qui a remporté cette édition. Vu l’étendue du monde (entier), le concours en question ne peut que s’étendre, ce qui ne signifie pas que l’Eurovision doive dépérir, car des pays européens participaient aux deux concours lorsque l’Intervision était organisé jusqu’en 1980.
Je précise que la Serbie a pris part à l’Intervision 2025, ainsi que le Kazaqstan, qui désire participer à l’Eurovision, tandis que l’Azerbaidjan s’est retiré.
Le concours en question peut être vu dans son entier sur Youtube.
Indépendamment de toute opinion politique, c’est un spectacle réussi qui n’a rien à envier à l’Eurovision, allègrement copié dans l’ensemble (mais j’imagine qu’il n’y a pas 36 manières différentes de faire un show de compétition musicale internationale).
Sur le plan culturel, il permet de découvrir des musiques qu’on entend peu à l’Eurovision, et des quatre coins du monde (l’Europe, hormis la Russie et le Bélarus, étant la grande absente pour des raisons compréhensibles). Les visuels sont tout aussi tape-à-l’oeil et réussis dans l’ensemble. Très distrayant.
L’émission n’était pas exempte de politique avec la présence de Poutine et de son ministre des affaires étrangères Lavrov à deux moments différents (je ne sais pas ce qu’ils ont raconté, des propos de bienvenue et sur la paix dans le monde ? J’ai zappé ces deux moments) et le retrait inopiné de la chanteuse devant représenter les USA malgré sa présence dans la « green room ». De plus, le représentant russe (Shaman) n’a apparemment pas souhaité être l’objet des votes des jurys (dommage, je trouve cela plutôt couard) ce qui explique l’absence de la Russie sur le tableau des résultats (votes uniquement des jurys, y compris américain et russe, pas de vote du public sans doute difficile à mettre en place avec les fuseaux horaires dispersés dans le monde entier).
La soirée s’est terminée par la reprise de la chanson de Polina Gagarina, « one million voices », arrivée seconde à l’Eurovision il y a quelques années, et interprétée par les participants chacun un morceau de la chanson dans leurs langues respectives, une de mes chansons préférées du concours originel.
Bravo au chanteur vietnamien à la prestation vocale et visuelle digne de l’Eurovision (il n’est pas le seul encore une fois). Si la K-pop est très à la mode et que la J-pop est relativement connue, il se passse vraiment des choses en Asie musicalement parlant, et bien sûr ailleurs dans le monde.
Le prochain Intervision aura lieu en Arabie Saoudite (ce n’est donc pas le pays vainqueur qui organise ensuite). il est difficile de parler d’un concours russe en soi comme certains média le disent volontiers, même si la Russie a sans doute joué le plus grand rôle dans sa relance et s’en est servie de vitrine internationale. L’UER n’étant pas parvenue à exporter son concept sur d’autres continents, la Russie s’est introduite dans la brèche avec ce qu’on peut qualifier de Mondovision ou Globalvision, comme vous voudrez.
Voilà, c’est juste un avis d’un amateur de compétitions musicales internationales fan de l’eurovision comme vous et curieux de voir à quoi ressemblerait la relance de l’Intervision, encore une fois sans arrière-pensée politique. Puisse l’Eurovision ne pas être gâchée outre mesure en 2026, même si je comprends les uns et les autres. Dire que ce sera la 70ème édition… Cela risque d’petre un bien triste anniversaire.
Ps : correctif concernant la Slovaquie et la Hongrie. Elles ont juste été invitées à participer à l’Intervision 2025, le mot ‘pourparlers’ étant bien exagéré de ma part. Cela n’empêche pas une future participation si elles le souhaitent bien sûr…
On savait tous que France TV n’allait pas prendre partis pour ou contre la participation de l’Israël.
Dans mes souvenirs, quand la France faisait une sélection nationale, elle ouvrait les inscriptions en juillet/août donc je paris sur un artiste connu en interne en espérant que les rumeurs sur Kendji et Vianney soient fausses.
J’aimerais que notre délégation tente autre chose qu’une ballade. Ça devient lassant et trop attendus. On le voit bien avec le score de Louane au public que rester sur le même registre n’est pas une assurance de succès.
Même si je n’aime pas Slimane, sa chanson a été appréciée du public alors que c’est une balade larmoyante. La chanson de Louane n’a pas plu il faut l’accepter sans remettre en question le style. Personnellement je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si haute dans le top final.
Je n’aime pas le style de Kendji Girac mais je pense qu’il pourrait plaire à l’international avec la bonne chanson fédératrice.
Je veux juste un artiste qui a une bonne chanson pour le concours, de bonnes idées de mises en scène, et pas de casserole dans un placard. Chuis sûre qu’il existe de bons artistes (solo ou groupe) sans polémiques. Les dramas, ça fatigue.
Et pourquoi pas Indila ? Elle est censée revenir cette année ?
Elle n’est pas intéressée !
Oui ça existe Ghost Hildly, mais il faut que les artistes que tu décris veuillent aller au concours. La bonne chanson ?! c’est encore autre chose lol, ça reste très subjectif une bonne chanson.
Je vois bien Ladaniva revenir au concours mais pour la France (le mélange des cultures, des genres, des styles). Mossiman j’aimerais bien mais il est suisse. J’aime beaucoup Nikola : https://youtu.be/lsfplOnjWY0?si=rEvlNPJ1MoALVabJ
C’ est une bonne nouvelle .La France a failli se retirer en 1990, l’ année où j’ ai découvert ce concours.
Rassurant pour le Big 5 sachant que l’Espagne en train de quitter ce bateau ivre, sauf si….
Effectivement, c’est rassurant d’avoir cette confirmation de la part de France tv. Mais au vu des éléments connus et détaillés dans l’article de Rémi. Mais on peut aussi pousser l’analyse plus loin : irait-on accuser l’Espagne ainsi que d’autres pays membres de l’union européenne d’exprimer courageusement (ou pas?) une décision, un choix malheureux au regard de ce qui se passe au Moyen-Orient quant à leur participation aux festivités autrichiennes annoncées en mai prochain ? C’est à la fois un crevecoeur (du moins faut-il l’espérer) et une décision qui peut sembler hypocrite (pour nous autres français) : mais oui, on ne peut oublier la décision rapide et exceptionnelle de l’UER suite à l’absence de l’Allemagne lors de l’édition norvégienne en 1996… , à l’époque, des jurys internationaux inconnus décidaient de qui pouvaient s’envoler au pays d’Élizabeth Andreassen pour la grande finale. Pas de bol pour les teutons : la chanson n’a pas été sélectionnée et donc, l’UER a dû faire l’impasse sur une (très) grosse entrée d’argent du diffuseur germanique. Ces difficultés financières ont donc permis de créer les membres du big 4 (et s’assurer de rentrées financières certaines) agrémenté de l’Italie en 2011 avec le génial artiste Rafael Gualazzi qui avait décroché à l’époque la 2e place ! Tout est histoire … de fric ! Encore et toujours !!! Se passer de la candidature (du fric ; cad la manne financière) des ibériques va poser un gros problème pour les finances à la fois pour l’union européenne et le diffuseur autrichien…. Comment va réagir l’UER ? Vous n’avez pas une petite, voire une minuscule idée . Moi ? Si seniore
Proposer une place de « Big » à un autre pays ?
Je tente la proposition d’idée ^^
Suède ?! ils ont refusé en 2010 …
Suisse ?! why not !
Quel pays voudrais s’engager pour financer un concours qui coûte de plus en plus cher ? Qui est candidat ?
Si ils investissent c’est que cela rapporte 😉 . Sinon il y a longtemps que le concours ne serait plus.