L’artiste balaye les rumeurs, son nom circulait dans les médias depuis plusieurs jours, Essyla représentera la Belgique sur la scène de la Wiener Stadthalle en mai prochain.
Selon certaines sources, Loïc Nottet aurait renoncé à sa participation à l’Eurovision 2026, après avoir d’abord accepté de défendre (de nouveau) les couleurs de la Belgique au concours. Le chanteur, qui a vécu une période sombre, aurait finalement décidé de ne pas participer par crainte des controverses liées à la présence d’Israël.
Selon l’alternance entre diffuseurs, le choix du représentant pour Vienne a été confié en interne à la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF) : Essyla interprétera Dancing on the Ice afin de représenter son pays.
Sa chanson a été dévoilée ce matin sur les ondes de VivaCité. Elle a été composée par Essyla, Nicolas d’Avell, Emil Stengele et écrite aux cotés de Barbara Petitjean. Dancing on the Ice est une proposition « dansante » et « taillée pour l’Eurovision » d’après les journalistes qui ont eu la chance de l’écouter en avant-première.
Qui est Essyla ?
Essyla (de son vrai nom Alice Van Eesbeeck) est âgée de 29 ans. L’artiste est fan de chansons françaises et façonne sa musique en écoutant les grandes chanteuses du jazz, de la folk, du rock et du funk. Dans ses textes, elle partage les préoccupations d’une jeune femme moderne avec comme composantes : l’autonomisation et le pouvoir féminin. Essyla possède également une véritable signature vocale.
En 2021, elle se présente aux auditions à l’aveugle de The Voice Belgique : les jurés (Typh Barrow, Loïc Nottet, Henri PFR et BJ Scott) se retournent lors de sa performance. La candidate choisi Typh comme coach et se hisse jusqu’en finale. Malheurement, elle s’incline face à Jérémie Mackiese, grand vainqueur de la neuvième saison du télécrochet.
L’expérience s’achève, mais Typh propose à Alice de l’accompagner sur sa tournée. Ensemble, elle se produisent au Forest National. Essyla intègre plus tard la « Tournée NRJ » aux côtés de Mustii, Hatik et Puggy. Sur scène, l’artiste laisse libre cours à sa personnalité fantaisiste et ses looks extravagants.
Essyla se fait connaître ensuite avec un premier single intitulé Let You Go, puis publie plusieurs titres tels que Tip Toe, Your Letters, Not My Kind Of Dude ou encore I’ll Be Okay. Après un premier EP édité en novembre 2023, un second opus nait en 2025. Elle se produit en tant que choriste pour d’autres artistes (Typh Barrow, Ben’do) et prête sa voix à de nombreux producteurs et DJ’s.
Actuellement, elle poursuit une carrière solo et offre un univers artistique, teinté de pop contemporaine, de groove et de funk. Elle garde à l’esprit depuis longtemps, l’idée d’une aventure internationale qui se concrétise aujourd’hui avec l’Eurovision 2026.
Retrouvez la discographie de la représentante belge ci-dessous :
Essyla succède à Red Sebastian. Elle est la 18ème candidate sélectionnée pour Vienne. Selon le tirage au sort effectué en janvier, la Belgique performera dans la deuxième partie de la première demi-finale, le mardi 12 mai. Ne s’étant pas qualifié lors des deux dernières éditions, le pays fera tout pour décrocher une place de finaliste. Pour rappel, ses meilleurs résultats remontent à 2015 (Loic Nottet, 4ème), 2017 (Blanche, 4ème) et 2023 (Gustaph, 7ème).
Dans l’attente que pensez-vous du choix de la Belgique pour l’Eurovision 2026 ? Quelles sont vos impressions à la première écoute de Dancing on the Ice ?
Crédits photographiques : Blue Milk Records – Essyla (Droits réservés)










personnellement déçu qu’ils ne prennent toujours pas d’artistes francophones, ce n’est pas comme si ils avaient Mentissa, Rori, Héléna plutôt qu’un énième chanteur anglophone
Ce n’est pas comme si Voilà, Tout l’univers, Mon amour, Maman, Voyage, C’est la vie étaient des échecs…
(d’ailleurs depuis 2006 des pays tels que la Grèce, Israel, Roumanie, Autriche, Pays Bas, Danemark, Islande, Moldavie ont utilisé plus de mots français que la Belgique)
Et surpris qu’ils continuent dans l’électro après l’échec de l’an dernier alors qu’il s’était donné à fond
En aparté, pour la France dont on est « submergés » d’annonces de France Télé comme d’habitude, Linh a annoncé ne pas se présenter pour cette année, mais se porter volontaire pour plus tard. Et si c’était l’année d’Indila ? Elle aurait pu être démarchée par France Télé et retarder la sortie de son album pour cette raison
Au cas ou , la belgique n est pas la france , on a 3 langue national et l anglais est un bon compromis , moi ce choix me plais bcq
Bravo belle surprise de la Belgique.
C’est une bonne chanson, j’aime la voix d’Essyla. Le beat est intéressant.
Mais il va falloir que la mise en scène vienne muscler l’ensemble pour convaincre le public.
Je pense que c’est une chanson plutôt « jury friendly ».
Un seul mot..j’aime
Bon, c’est pas horrible mais pas incroyable non plus. Je préfère toujours Mustii. J’ai peur que ça fasse un gros flop à cause de la mise en scène ou du live. J’espère pas pour eux mais la chanson n’est pas très original, j’aurais aimé qu’ils prennent un peu plus de risques car là ça reste de la pop avec un peu d’électro.
Mais bonne chance la Belgique !