On s’y attendait, c’était la logique des choses : VÆB remporte son ticket pour l’Eurovision grâce au sautillant morceau RÓA !
Le verdict a été rendu par la combinaison de deux corps de votants, dans un système à 50 / 50. Un jury international de 7 membres d’un côté, le télévote islandais de l’autre. Dans ce jury, on pouvait notamment retrouver Niamh Kavannagh (Eurovision 1993 et 2010), Saba (Eurovision 2024) et Damir Kedžo (Eurovision 2020).
Résultats
Place # | Artiste | chanson | Points |
---|---|---|---|
1 | VÆB | RÓA | 167 |
2 | Stebbi JAK | Set Me Free | 142 |
3 | Júlí & Dísa | Fire | 137 |
4 | Bjarni Arason | Aðeins lengur | 83 |
5 | Tinna | Words | 75 |
6 | Ágúst | Like You | 68 |
L’autrice de ces lignes est absolument ravie de voir ses favoris gagner, décidément, après l’heureuse nouvelle de Lucio Corsi, c’était sa journée dans l’Euromonde ! On note également qu’un nouveau langage fait son apparition au tableau déjà riche de cette année : l’islandais (qu’on avait plus entendu depuis 2022). Sur ce constat, l’EAQ souhaite bonne chance à VÆB, et rendez-vous à Bâle pour danser tous ensemble au son de RÓA !
Lundi 24 février : résultats détaillés (MàJ)
La télévision islandaise a publié l’intégralité des résultats des deux demi-finales (vote du public) et de la finale (jury international et télévote combinés) du Söngvakeppnin 2025. Découvrez-les ci-dessous :
Demi-finale 1 (télévote)
Demi-finale 2 (télévote)
Place # | Artiste | Votes (sms) |
---|---|---|
1 | VÆB | 12649 |
2 | Ágúst | 10069 |
3 | S. JAK | 8853 |
4 | Birgo | 5089 |
5 | BIA | 4945 |
Place # | Artiste | Votes (sms) |
---|---|---|
1 | Tinna | 9846 |
2 | J. og Dísa | 9469 |
3 | B. Arason | 9323 |
4 | Dagur Sig | 7400 |
5 | B. Katrín | 6218 |
Finale (Jury international et télévote )
Place # | Artiste | Jury | Télévote | Totaux (points) |
---|---|---|---|---|
1 | VÆB | 74 | 93 | 167 |
2 | Stebbi JAK | 57 | 85 | 142 |
3 | Júli og Dísa | 63 | 74 | 137 |
4 | Bjarni Arason | 44 | 39 | 83 |
5 | Tinna | 53 | 22 | 75 |
6 | Ágúst | 45 | 23 | 68 |
Crédits photographiques : VÆB (eurovision.tv)
Pour ceux qui votent sur Bonsoir paris, ce pays est passé en tête, le Luxembourg est 2ème avec le vote clos et la Pologne 3ème qui était en tête ce week-end mais les votes sont encore ouverts.
Sur le même site, j’ ai vu les paris des bookmakers à jour. La Suède est en tête suivie de la France alors que ces 2 pays n’ ont pas encore choisi leur chanson. La Finlande est 3ème et l’ Estonie 4ème (c’ est une blague pour ce dernier).
Une catastrophe vocale et scénique. Rien ne va.
La catastrophe 2025 continue… espérons que les quelques pays qui restent enverront des chansons dignes…
– A la base, je ne suis pas vraiment fan de ce style de chanson car le rap et moi, on n’est pas très amis… Après, ce n’est pas que du rap et puis, j’apprécie énormément la musique de cette chanson, ainsi que l’énergie déployée et le côté amusant des interprètes. Si j’ajoute que parmi les six finalistes, je me suis rendu à l’évidence que c’était la meilleure, je me satisfait pleinement de cette qualification et avec quelques arrangements, elle pourrait aller en finale, ce que je validerai.
Dress code avec l Irelande?
En même temps ils pourraient échanger leurs chansons tant celle ci a des sonorités Irelandaise…
Pas exceptionnel mais ça s écoute…
Par contre quand on écoute les candidats du Portugal et de la Suède avant….on ne peut s empêcher de constater une sacrée différence au niveau vocal… Comme beaucoup d autres représentants cette année d ailleurs….
Plus ça passe et plus j ai hâte de découvrir la chanson de Louane qui reste toujours très haut chez les books sans même connaître la chanson….speculation ou quelques fuites ??!!
A suivre…
Les 2 pays se confondent phonétiquement. Une seule lettre a changer.
En 1990, ils étaient cote à cote dans le classement (2ème à égalité mais déclassé 3ème par le nombre de 12 et 4ème).
Pas forcément mon style mais je ne déteste pas.
Content par contre du choix d’avoir gardé la chanson en islandais.
Rien à voir ici, mais je suis heureux que mon 10 points, l’Albanie, soit toujours second sur l’application Eurovision Scoreboard. Je ne suis pas le seul à adorer donc …
Vaeb me fait indéniablement penser à Jedwards, en particulier pour cette énergie débordante et brouillonne.
Mais je préfère les irlandais…
C’est original du jumpstyle en islandais, je valide et je mets dans le haut de mon top 20 pour l’instant !
C’était malheuresement à prévoir, je me doutais bien que ce groupe représenterait l’Islande à Bâle. Personnellement, je n’aime pas du tout cette chanson mais je pense qu’elle pourrait tout de même recevoir passablement de points grâce à au télévote et du coup se qualifier en finale.
Il y a vait tout de même bien mieux dans cette sélection et je suis assez d’accord pour dire que la qualité des chansons se dégrade de plus en plus à l’ESC.
Le cru 2025 est loin d’être à mon goût pour l’instant, j’espère que les pays qui doivent encore choisir leur titre pour Bâle, proposerons des chansons de bien meilleure qualité.
Un pays très attendu risque bien d’être, une fois de plus, un des Grands Favoris de cette compéittion, En effet,si la Suède décide d’envoyer Måns Zelmerlöw avec son titre » Revolution » le pays risque bien de remporter le Grand Trophée à Bâle, C’est clairement la meilleure chanson parmi toutes les autres qui sont déjà connue à ce jour. Il reste encore d’autres pays qui peuvent encore venir changer les choses, comme par exemple, la France et pourquoi pas la Suisse ou encore d’autres que l’on attend pas forcément. J’espère que le meilleur va venir pour la fin ! En tous les cas, Voici mon avis pour le moment !
Moi aussi, j’ aurais préféré Tinna.
Pour l’ instant, il n’ y a pas grand-chose qui sort du lot. Nous connaissons 21 chansons sur 37. Parmi celle qui reste, il y a encore de l’ espoir.
Les favoris sont souvent parmi les dernières choisies.
NEXT il y avait tellement mieux
Pour l instant avec l Italie ce sont mes deux chansons que je trouve les moins mauvaises !! Cette année pour l instant c’est à mon avis pas terrible, tant mieux pour notre Louane
J aurais préféré Tinna
Je suis content pour Juliette qui voit deux de ses favoris gagner un ticket pour Bâle.
De mon côté, je ne suis pas du tout convaincu par VÆB et leur chanson. À commencer par la musique qui se veut décalée et drôle mais qui me donne plutôt l’impression de l’avoir déjà entendue plusieurs fois auparavant. Elle me donne une impression de « joke act » recyclé. De plus, il y a une incohérence texte/costumes. Les paroles de la chanson islandaise font sens (« je prends la mer » etc.), mais pas avec les combinaisons et les lunettes futuristes argentées. Quelles sont les raisons de ce choix vestimentaire ? Autre incohérence : les violons qui font « celtiques » et qui ne collent pas à l’univers de la chanson à mon sens.
Pour être honnête, « RÓA me fait penser aux « joke entries », les chansons qui ne se prennent pas au sérieux qu’on pouvait retrouver au Melodifestivalen dans les années 2010 (voire même à l’horrible « Here We Go » des Lettons de PeR). Et je crois que c’est pour cela que je n’y accroche pas. Ce type de chanson n’étant pas l’un de mes préférés même si j’en apprécie de temps en temps.
À voir ce que ça donnera à Bâle, mais je pense que le pays a peu de chances de se qualifier. Surtout quand on voit la composition de la DF1 et surtout de la première moitié dont fait partie l’Islande. Mal placé entre l’Estonie, la Pologne, le Portugal, la Suède ou l’Ukraine, le pays peut se faire éclipser rapidement et se faire chipper ses potentiels points au télévote.
de pire en pire…cette édition 2025 s’annonce particulièrement moche
pour l’Islande ce serait donc un boysband façon années ’90
même pour le concours junior, ça n’aurait pas pu le faire
mais que se passe t’il pour que bon nombre de pays choisissent d’envoyer des choses pareilles ??
y aurait-il maintenant un prix pour la chanson « la plus tarte » ou veut-on anéantir le concours ???
très, très déçu de ce qui s’annonce cette année