Ce samedi soir, la Rockhal de la petite ville d’Esch-sur-Alzette était le centre de toutes les attentions. Après des dizaines d’années d’absence, Le Luxembourg s’était donné pour objectif de trouver un(e) représentant(e) pour son retour à l’Eurovision. Le but est atteint !
Au terme d’une première sélection de grande envergure offerte par RTL, le Luxembourg Song Contest a glorifié sa gagnante : Tali représentera le pays à l’Eurovision 2024. L’artiste (qui a été plébiscitée par les jurys internationaux) interprétera Fighter (Combattant en VF) sur la scène de la Malmö Arena.
Co-signé par Dardust, Fighter est un titre pop en français et en anglais. Rafraîchissant, solaire et intemporel, il dispose d’une mélodie entraînante aux sonorités légèrement latines. Tali porte parfaitement sa chanson par son énergie.
(Re)découvrez ci-dessous la performance en direct lors du Luxembourg Song Contest :
À 23 ans, Tali Golergant est autrice-compositrice-interprète, actrice et comédienne, et vit à New York, où elle développe un univers musical teinté de pop, d’indie et de Rn’B. Depuis la sortie de son premier EP lose you en 2021, elle écume les scènes de Big Apple avec son propre groupe, tout en jouant dans des comédies musicales comme Un violon sur le toit, Carrie ou encore Les misérables, mais aussi dans des films indépendants. Elle nous a proposé il y a quelques mois le titre dancing alone, illustré par une vidéo officielle de sa propre réalisation.
Résultats complets (Mise à Jour)
Tali, Krick et Joel Marques se sont qualifiés pour la superfinale, voici les résultats dans leur intégralité : premier et second tour. (©️ RTL Grafik)
Selon notre précédent sondage, les cœurs des lecteurs battaient pour Krick (43,40%), Naomi Ayé (20,75%) et TALI (15,09%).
En mai prochain, le Luxembourg participera à l’Eurovision depuis son dernier passage sur scène en 1993. Le Grand-Duché a déjà remporté le concours à cinq reprises et malgré son retrait, il est encore aujourd’hui la troisième nation la plus titrée de l’histoire du concours, une troisième place partagée avec le Royaume, la France et les Pays-Bas.
L’édition 2024 ranimera-t-elle la grande époque du petit pays dans la compétition ? L’avenir le dira. Dans l’attente, répondez à notre question express sur le choix luxembourgeois.
Mise à jour du 05/03/2024 : un revamp pour Fighter
par Rémi
Pendant ce temps-là, du côté du Grand-Duché, on prépare activement son grand retour sur la scène de l’Eurovision ! Cette semaine, Tali fait ainsi un tour du côté de Paris, un programme particulièrement chargé dans les valises. À l’agenda de la représentante luxembourgesoise : des interviews, des rencontres, des séances photo, des sessions d’écriture, et surtout …
… Un revamp pour Fighter ! Une story Instagram postée par l’artiste quelques jours plus tôt avait fait figure d’indice de taille, puisqu’on y entendait quelques secondes d’une réorchestration du titre luxembourgeois. Cela est aujourd’hui donc confirmé par l’eurostar elle-même : le Luxembourg débarquera bientôt avec une nouvelle version de Fighter, probablement plus compétitive pour le concours.
Mise à jour du 26/03/2024 : rendez-vous le 29 pour le revamp !
par Rémi
Tali vous donne rendez-vous vendredi pour la révélation du tant attendu revamp de Fighter, le titre qu’elle défendra sur la scène de la Malmö Arena en mai prochain. Une nouvelle version qu’elle a enregistré récemment dans un studio parisien.
Nous découvrirons par la même occasion la vidéo officielle de la chanson luxembourgeoise pour l’Eurovision 2024 !
Crédits photographiques : RTL Luxembourg | Luxembourg Song Contest
Quelle déception pour le retour du Luxembourg, tout me parait fake dans cette proposition : le français mal prononcé, le suédois mal arrangé, la choré cheap … next !
Je n’aime pas vraiment cette chanson, je suis assez perplexe, ce n’est pas innovant, du vu et déjà entendu dans ce concours. Et le mélange français et anglais, pour moi cela ne passe pas !
Grosse déception, je m’attendais à beaucoup mieux pour le retour du Grand Duchée à l’Eurovision. Selon moi, ça peut passer en finale mais sans vraiment faire des étincelles par la suite !
Le duo ALEXANDER RYBAK VICKY LEANDROS était très joli; Chanson très equilibrée entre le français et l’anglais. Et qui se retient bien.
Elle apportera beaucoup d’energie. Je crois à sa qualification. Ce qui m’a littéralement choquée est le fait que personne ne fasse référence à NOUS LES AMOUREUX. Et à sa double participation, heureusement que ZIPO est là pour s’en souvenir.
En regardant TALI, je trouve qu’elle ressemble à https://youtu.be/AC2ZdKMKIbg?si=x_fG3nMACTRPc2-N
Je ne suis pas particulièrement enthousiasmé par cette chanson mais elle est en grande partie en français c’est déjà un bon point. Pour le reste je vais attendre d’avoir toutes les chansons avant de dire si le Luxembourg a une chance d’accéder à la finale.
Oui pas trop mal mais cela suffira-il ?
Peut être pour la finale mais pas sûr …à voir les autres et le groupe de la demie.
Les français sont peut être un peu plus réceptifs de par la langue franco anglaise….et le style variété francophone !
Bof pour moi, un titre assez passe partout sans réel impact ni originalité. Tali à une belle voix néanmoins.
Bonsoir,
Trés beau retour du Luxembourg avec une bonne chanson bien interprétée par Tali. Bonne chance.
Proposition honorable de la part du Luxembourg je trouve. Ce n’est certainement pas la chanson la plus originale mais ça fait le taf et Tali a l’air d’assurer en live. J’aime un peu moins les parties en anglais mais je pense malgré tout que le pays a de bonnes chances de se qualifier pour la finale.
Ma préférée termine 2ème. J’ aime quand même cette chanson.
Super choix ! Content qu’il y ait du français dans les paroles pour leur premier choix. Ca fait plaisir. Ils font le pont ainsi entre l’avant 1993 et l’Eurovision d’aujourd’hui bien versé dans l’anglais.
Bonne soirée ! Un peu longue sur la fin pour moi, mais elle avait pleins de choses que j’aurai aimé voir dans Destination Eurovision (et consort) au fur et à mesure des années :
— un passage rapide des chansons (8 chansons en une heure)
— des artistes eurovision qui CHANTENT (le fait d’avoir Duncan Laurence ou Gjon’s Tears sur un plateau et qu’ils ne chantent pas, ça choque encore…)
— un hommage à PLUSIEURS chansons gagnantes du Luxembourg (on n’a pas gagné qu’avec l’Oiseau et l’enfant, on a plein de chansons sympas qui ont gagné, si si ! On n’est pas obligé de ressortir Poupée de Cire pour le Luxembourg ou Ne partez pas sans moi pour la Suisse…)
— les candidats ont regardé le concours (au vu des morceaux cités par les artistes qui vont de 2009 à 2023)
— pas de personnalité luxembourgeoise est venue pour vendre un cd, spectacle, bouquin, etc.
— pas de blabla de jury plus long que la prestation des artistes
— une émission accessible à l’international européen (lien accessible sans inscription, émission avec quelques passages en anglais/français même si ce n’était pas la langue principale)
Mais l’émission n’était pas parfaite.
Comme je disais, c’était long sur la fin (on a attendu les résultats près d’une heure et demie au bout du compte !)
Aussi, le manque l’alchimie entre Melody Funck et les trois autres faisait peine à voir.
C’était gênant de A à Z, et elle n’a même pas pris le temps de dire quelques mots à la fin, pendant que les trois autres comblaient le vide laissant le temps à Tali de se préparer pour la reprise.
Toutefois, les trois autres, je les trouvais géniaux, même sans comprendre la langue. Ils interagissaient bien entre eux, avec les candidats, avec les invités. Désirée Nosbusch était clairement en tête du trio et m’a vendu du rêve : autant dans le fun que dans le sérieux en passant d’une langue à l’autre avec une telle fluidité. J’ai apprécié toutes ses interviews avec d’anciens gagnants.
J’espère revoir le trio tous les ans. Melody… en bossant bien truc, ça pourrait le faire, j’espère.
Pour finir : Félicitations à Tali !
On a senti sa surprise et sa joie de gagner.
J’aurai été contente avec n’importe quelle chanson, c’était une chouette sélection.
Pas ma sélection préférée, mais cool quand même.
Elle est mignonne avec une belle voix, et une belle presence c’est ce que je retiens … Car la chanson par contre… autant d’impact qu’un titre utilisé pour une chorégraphie de clôture centre aéré, autant de relief que le Luxembourg, et les paroles sont sans intérêt et de surcroît en deux langues, même pas de quoi titiller mon chauvinisme de francophone, je ne comprends absolument pas l’engouement, on dirait un titre de remplissage d’un album d’Angel, elle était dans mon bottom.
Quitte à envoyer du français j’aurais préféré paumé sur terre qui était mieux écrit, mais la prestation était vide d’émotions, à vouloir ne pas en faire trop on finit par ne pas en faire du tout (même si je pense que le stress était là).
Ma préféré était de loin krick mais elle a eu la mise en scène la moins vendeuse dommage car c’était la plus pro, vocalement elle survolait la sélection.
Par contre le show était incroyablement vendeur, et pas mal de pays à sélection nationale devraient prendre exemple.
Cloture de centre aéré. Ahahah. Elle va me faire la journee celle la. !!
Plus sérieusement je ne cprds pas non plus l engouement pour ce titre d une fadeur…. et bien j espere me tromper mais la place en finale est loin d etre garantie a mes yeux.
Ouf, je ne suis pas le seul à trouver ces 3 minutes bien éprouvantes! Je déteste!
Très bon choix du Luxembourg, dans des demi-finales où le télévote est seul juge il était plus prudent d’opter pour Tali que Krick pour assurer une place en finale (la chanson de cette dernière était je pense plus amenée à finir 10-12ème en demie comme l’Estonie l’an passé, ce qui aurait été risqué). Cependant il manque peut-être encore quelque chose à Fighter, peut-être qu’un petit revamp serait nécessaire sur l’instrumentation pour rendre la chanson plus mémorable.
Mais bravo au Luxembourg pour cette soirée qui a prouvé que RTL ne revenait pas pour faire de la figuration 😀
En sachant qu’elle n’a pas gagné le televote internationale de sa propre sélection je ne vois pas en quoi c’est plus prudent
l’Estonie était en final l’an passé… Relis tes fiches !
Chanson qui devrait voir la finale…c’est frais, c’est léger et la sympathie pour le retour devrait faire son effet.
A l’écoute du refrain, me suis dit que la Grèce ou Chypre n’auraient pas renié cette chanson.
Je me suis fait la même réflexion. J’ajouterai la Turquie aussi.
Tres bon show visuellement , ambiance , scene , rien a redire .France 2 devrais prendre de la graine, on est ridicule avec nos dernieres selections. Le choix je suis pas convaincu si l Allemagne et la france vote dans la demi finale du Luxembourg ça passera sinon , sa restera a quai. Sinon c’est un gros flop pour les chanson Islandaise , surtout du Islando – palestinien la chanson est tres mauvaise , gare a la chute ( de rodero vu son clip)mdr
– Satisfait de ce choix : elle était sur mon podium de mes préférées dans cette sélection.
– Une chanson rafraîchissante et très agréable à écouter, surtout en français. Je trouve seulement que cette chanson est un peu « légère » : à voir les autres candidats de cette demi-finale.
Très bon choix pour le Luxembourg ce soir. Tali devrait se qualifier sans trop de soucis pour la finale. Elle a de la présence scénique et assure en direct. Il ne lui manque plus qu’un visuel un peu plus animé pour élever le tout et ça sera bon 🙂
Je suis un peu déçu pour Krick, mais bon… Comme pour le visuel de « Death Of Us » d’Elsie Bay au MGP 2022, celui de « Drowning In The Rain » manquait vraiment de drama pour qu’on y accroche pleinement. J’aurais aimé voir plus de noir, de rouge et de bleu au lieu du doré de certains plans et de la robe blanche de Krick. Son visuel n’était pas assez marquant et adéquat avec le thème de sa chanson pour s’imposer face à l’aisance vocale, la chorégraphie et l’énergie de Tali. Une chance manquée pour Krick… Et une autre des mes favorites qui s’incline après Ailsha. Je retrouve enfin mes vieilles habitudes de voir mes favoris échouer en sélections nationales. Quelle joie x)
What the fuck ! Waouh ! Quel retour, quel show nous a offert ce soir le Luxembourg. Quelle sélection !
C’est certain, le grand duché ne revient pas pour faire de la figuration.
Et quelle surprise de voir un des deux titres en français triompher, en damant le pion à la chanson favorite écrite par Elsie Bay.
Tali a été combattante et a su s’imposer.
Je pense qu’une (bonne) place en finale est assurée. On devrait donc avoir au moins deux chansons en français cette année.
Je suis un peu déçu pour Naomi de ne pas avoir été en super finale, même si, par son jeune âge, elle a sans doute été impressionnée et n’était pas à l’aise. J’espère la revoir.
Bonne chance à nos voisins !
Si elle gagne à Malmö faudra qu elle prenne soin de son trophée hihi c est une bonne chanson qui devrait aller en finale ..d ailleurs pour son retour pourquoi l’UER n’a pas qualifié direct le Luxembourg !? C est quand même un des piliers des gagnants.En tout cas super show ce soir .Bravo RTL …Quelqu un sait pourquoi Corinne Hermès n’était pas là?
L’Australie avait été qualifiée d’office en 2015 parce qu’à l’époque, on partait du principe que cette participation serait exceptionelle car le pays n’est pas européen… Même si ça n’a pas été le cas après. Le retour du Luxembourg en revanche est sensé être pour le long terme.
Tu sais pourquoi Corinne Hermès n’a pas été invité ?merci