Hier ont été annoncés les noms des lauréat·es des prestigieux grands prix de la SACEM 2021. Attribués depuis 2006 par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, ils comptent à leur palmarès des noms aussi prestigieux que ceux d’Alain Bashung, Jacques Higelin, Christophe, Étienne Daho ou encore Keren Ann.

SI le grand prix de la chanson française a échu à Matthieu Chedid (alias M), récompensé aux côtés de Youssoupha (catégorie musiques urbaines), Lous & The Yakuza (Prix Francis Lemarque de la révélation), Camille Lellouche (humour) ou encore L’Impératrice (répertoire SACEM à l’export), notre représentante française à l’Eurovision 2021, Barbara Pravi, n’est pas repartie les mains vides, bien au contraire.

Voilà, le titre avec lequel Barbara a porté avec brio nos couleurs sur la scène de l’Ahoy Rotterdam en mai dernier, a en effet été désigné lauréat du Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année. Co-écrit par Barbara Pravi, Igit et Lili Poe, il succède à À nos héros du quotidien de Soprano, lauréat 2020.

Une consécration pour la jeune artiste dont le premier album, On n’enferme pas les oiseaux, est sorti à la fin de l’été, et auquel L’Eurovision au Quotidien avait consacré un article C’est avec joie et émotion qu’elle a accueilli ce prix pour une chanson qui l’a révélée à la face de l’Europe et du monde, et cumule à ce jour des dizaines de millions de vues et d’écoutes sur les plateformes de streaming.

À noter qu’une émission dédiée à cette remise de prix sera très prochainement diffusée sur Culturebox : rendez-vous le mercredi 16 décembre à 21h05 pour découvrir Les Grands Prix Sacem 2021, un prime spécial présenté par Daphné Burki et Raphäl Yem.

Déjà nommée au Prix Album RTL de l’année (finalement remporté par Clara Luciani) et en tournée française et européenne à partir de janvier 2022, Barbara Pravi est en outre pré-nommée aux Victoires de la musique 2021 dans la catégorie ”révélation féminine” aux côtés de Laura Cahen, Janie, L’Impératrice, P.R2B, Emma Peters, Poupie, et Silly Boy Blue. Le second tour de vote (en cours) déterminera si elle figurera ou non parmi les trois finalistes.

À toi Barbara, la rédaction de L’Eurovision au Quotidien adresse toutes ses félicitations pour cette récompense de prestige !

Crédits photographiques : UER