L’annulation de cet Eurovision 2020 aura suscité un nombre sans précédent de votes alternatifs. Nous en avons relayé certains sur notre site. Dressons-en à présent un résumé le plus complet possible, vainqueur par vainqueur.
ISLANDE – DAÐI & GAGNAMAGNIÐ – 10 VICTOIRES ALTERNATIVES
Les représentants islandais ont remporté :
- l’Eurojury, organisé par Eurovoix, devant la Suisse et Malte ;
- l’Eurostream, organisé par plusieurs Eurosites, devant la Lituanie et la Russie ;
- Der kleine Song Contest, organisé par l’ORF, devant l’Autriche et Malte ;
- De Eurovisa, organisé par l’YLE, devant un ex aequo entre la Bulgarie et les Pays-Bas ;
- Sveriges 12:a, organisé par la SVT, devant Malte et la Suisse ;
- Adresse Europa, organisé par la NRK, devant la Russie et la Lituanie ;
- Big Night In!, organisé par la SBS, devant la Russie et la Lituanie ;
- le vote en ligne organisé par la DR, devant la Suède et la Russie ;
- Viisukevät, organisé par l’YLE, devant la Lituanie et la Russie ;
- Songcheck, organisé par l’ARD, devant la Lituanie et la Suisse.
LITUANIE – THE ROOP – 5 VICTOIRES ALTERNATIVES
Les représentants lituaniens ont remporté :
- Votre Eurovision, organisé par l’Eurovision au Quotidien, devant la Suisse et la Bulgarie ;
- le sondage INFE, organisé par l’INFE, devant la Suisse et l’Italie ;
- Notre Eurovision, organisé par Parlons Eurovision, devant la Suisse et la Bulgarie ;
- l’OGAE Fan Eurovision Song Contest, organisé par OGAE International, devant l’Islande et la Suisse ;
- ESC 2020 – das deutsche Finale, organisé par l’ARD, devant l’Islande et la Russie.
ITALIE – DIODATO – 3 VICTOIRES ALTERNATIVES
Le représentant italien a remporté :
- Alla leið, organisé par la RÚV, devant la Russie et la Lituanie ;
- Una serata in musica, organisé par la SRMTV, devant la Lituanie et la Bulgarie ;
- ESC 2020 – the actual results, organisé par KAN, devant la Russie et la Lituanie.
ESPAGNE – BLAS CANTÓ – 1 VICTOIRE ALTERNATIVE
Le représentant espagnol a remporté l’Eurovisión 2020 Online, organisé par la RTVE, devant la Grèce et la Lituanie.
SUISSE – GJON’S TEARS – 1 VICTOIRE ALTERNATIVE
Le représentant suisse a remporté le vote en ligne organisé par la BNT, devant l’Allemagne et l’Arménie.
Crédits photographiques – UER
Je ne crois pas que ça ait été mentionné sur le site….
Hier soir, se terminais l’Euroscorer, le même principe que les concours alternatifs cités ci dessus. Réalisé par des fans, ils ont rassemblés des vrais jurys de 5 personnes, souvent en lien à l’eurovision, et mis en place un vrai télévote par téléphone.
Le show des résultats est sur youtube, on peut voir parmi les porte paroles beaucoup d’eurostars. Et le montage donne vraiment l’impression que les artistes sont présents, ils n’ont rien laissé au hasard !
Et donc le vainqueur est…. L’Islande, encore une fois ! Et j’admire comme la « courbe » du télévote fait réaliste. Il y a même quelques fail de télévote chez les premiers du jury (La suède 1ère du jury, 91 points au public, 2019 again lol !)
En effet, j’ai bien apprécié l’attribution des résultats, cela se rapprochait vraiment de ce que l’on aurait pu voir à Rotterdam,
Le trio de tête me convient assez bien sauf que j’aurais préféré voir la Lituanie l’emporter, Néanmoins, je ne comprends toujours cet engouement pour la chanson islandaise, j’ai dû rater quelque chose, le podium est le suivant, 1.Islande,2.Lituanie et 3. Suisse. Personnellement, j’avais mis l’Italie en 3ème position. puis la Suisse en seconde position.
Une organisation pas forcément au printemps ?
Je ne vois pas vraiment l’organiser avant la mi-mars. Tout anticipé de minimum 2 mois (sélections, disponibilité de la salle, organisation logistique, etc…) semble difficile.
Après la mi-juin ? Trop de concurrence avec l’Euro jusque mi-juillet.
Pendant l’été ? Quid des audiences ?
A partir de septembre ? Quid de l’argument évoqué cette année pour le problème de timing de l’organisation suivante ?
On verra…
Un site étranger a récupéré le planning de l’Ahoy Arena
Il y a un trou à partir de la mi Avril ce qui, compte tenu des délais de préparation de la scène, permettrait que le concours se déroule mi mai ou le week-end suivant, presque comme d’habitude…
Si le concours se tient sans public depuis un studio à Hilversum ces considérations sur la disponibilité de l’Ahoy seraient bien sûr sans objet
Imaginez le Concours sur les contrées islandaises. Ca aurait de la gueule au niveau des cartes postales et ce doit être un voyage de rêve pour la majorité des candidats européens qui n’ont vraisemblablement jamais foulé la terre des geysers et du hákarl (sauf peut-être pour les Scandinaves) !
Pour ce qui est de la Lituanie dont la chanson mêle mélodie et gestuelles, je trouve que « Rhythm Inside » de Loïc Nottet, sur le même registre, est meilleure, plus percutante. Il a juste concouru une année trop forte.
En tout cas, si l’un de ces deux pays avait gagné, ce serait la première victoire d’un groupe depuis Lordi en 2006 !
Vous imaginez le double symbole ? Une première victoire d’un pays et un groupe vainqueur.
Mais l’incertitude caractérise l’édition 2020. Je trouve, en outre, que sur le livre de l’histoire de l’Eurovision, on devrait écrire Hilversum pour 2020 (comme en 1958) puisque c’est dans cette ville que s’est déroulé « Europe Shine a Light » I
Et une question terrible : si on ne trouve le vaccin que dans les premiers mois de 2021, est-ce que l’Eurovision serait reportée en été ou en automne ? Une deuxième annulation consécutive serait un coup de massue phénoménal.
J’ose espérer qu’ils sont déjà en train de réfléchir à une solution alternative.
Parce que trouver un vaccin dans le laps de temps imparti c’est quasiment du miracle. Il faudrait qu’on trouve le médicament, qu’on le teste, qu’on s’assure qu’il soit efficace dans la durée (ou s’il faut faire combien de rappels et à quel intervalle de temps pour que le corps soit capable de se protéger), et vérifier que les effets secondaires soient « tolérables » (ce serait vraiment ballot de mourir de son vaccin…). Tout ça en 8 mois si on espère un vaccin en janvier. Je suis plus optimiste sur l’éventualité d’un traitement.
J’ai vraiment pas envie d’une deuxième annulation d’affiler… mais je n’ai pas envie d’un Eurovision Shine A Light bis et d’un vainqueur fictif :’-(
Sur le vaccin et l’évolution de l’épidémie, on ne sait pas, mais il est en effet improbable de trouver une solution miracle vu les délais de production d’un éventuel vaccin (somme toute hypothétique dans le cas d’un coronavirus) et d’un médicament.
Restons optimistes toutefois, il reste une année, ce qui laisse du temps pour voir venir, et il semblerait qu’il ait été dit plus ou moins explicitement qu’il y aurait des plans B au cas où (contrairement à cette année, où il n’y a eu que deux mois avant le concours pour statuer sur l’organisation). Et puis ce coronamerdus se décidera peut être à arrêter de nous faire ch*** comme il le fait depuis ce début d’année ! #CrossTheFiiiiingers
Je ne crois pas qu’il faille s’inquiéter dès maintenant pour 2021.
Le gouvernement néerlandais a réagi de façon épidermique face au relatif échec de sa politique d’immunité collective. Un reflux de la contagion et de la propagation du virus pourrait les amener à revoir leur position.
Espérons en tout cas et faisons confiance à leur légendaire pragmatisme…
Sietse Bakker a répondu à quelques eurofans sur Twitter. Il a réaffirmé que , quoi qu’il arrive, le concours aurait lieu en 2021
Sous quelle forme ? En live avec ou sans public probablement
A quelle date ? Pas forcément au printemps.
Deux ans de suite sans concours serait très préjudiciable pour l’économie de l’ESC et les faibles audiences rencontrées par ESAL ont démontré si c’ était encore nécessaire que seul un concours avec points était susceptible d’intéresser le plus grand monde.
Je n ai pour ma part aucun doute sur la tenue du concours en 2021. Par contre, je ne sais pas du tout si les eurofans seront les bienvenus dans les rues de Rotterdam
Même si j’ai récemment commencé à comprendre ce qui pouvait entraîner un tel engouement pour l’Islande, de là à lui offrir la victoire je suis un peu perplexe, bien que le litre soit agréable et que Dadi ait l’air fort sympathique.
Dans tous les classements, on retrouve une constante d’une dizaine de pays sur la première moitié du tableau comme vous le soulignez tou.te.s, avec un ou deux invités surprises généralement. Plus j’y pense, plus je trouve le concours très profil 2011, avec un gros groupe de favoris en mesure d’aller chercher la victoire, même si à mes yeux, la Lituanie était celle qui avait le plus ses chances. Je rejoins NIco, les votes du public et du jury auraient sans doute donné lieu à de jolis écarts (comme c’est quand même régulièrement le cas depuis la mise en place du système de vote actuel.
Dans cette liste, seule la victoire de l’Espagne me fait sourire car due à un concours organisé par son propre pays, ce qui a faussé le résultat de ouf, c’est une évidence – tout comme on sait qu’il y a une part de votes « patriotiques » dans les classements organisés en France (en témoigne la 12ème place de Tom au télévote de Parlons Eurovision ou la présence systématique de la France en haut du classement de certains sites d’eurofans).
Pour ma part, je pense qu’effectivement, il y aurait eu un beau combat des favoris, d’autant plus que beaucoup auraient été soit des primo-vainqueurs, soit des revenants à la victoire. L’Italie aurait pu accrocher un top 5 car Diodato est un excellent interprète et Fai rumore reste une belle ballade (avec laquelle j’ai été sévère je l’avoue) même si assez classique. L’Allemagne et la Roumanie n’auraient peut être pas été si hautes que prévues, tandis que l’Ukraine aurait pu créer la surprise, ainsi que l’Azerbaidjan qui aurait pu profiter d’un bon télévote. Quant à la Russie, elle aurait eu ses aficionados et ses votes de voisinage, de quoi assurer un top 10. Sans oublier la Suède, qui a eu son succès dans les votes alternatifs, accrochant de beaux classements et qui aurait pu là aussi aller chercher un top 5 au concours (notamment grâce au jury).
Merci en tout cas à tous ces sites d’avoir su faire vivre le concours 2020 !!
La probabilité d une victoire lituanienne ou islandaise était forte, c’est d’autant plus rageant pour ces 2 pays encore vierges de victoire.
Andorre a d’ores et déjà annoncé ne pas revenir en 2021.
Et, au cas où ça intéresserait quelqu’un, le représentant islandais Daoi a inclus une date parisienne en Decembre prochain à sa tournée européenne.
Je croyais qu’Andorre voulait revenir ces prochaines années, dommage pour 2021, mais il y a des chances que pour certains pays, la situation économique n’encourage pas à un retour au concours. Dans le cas d’Andorre, la baisse drastique du tourisme et du commerce ces dernières semaines pourrait expliquer ceci, rapporté d’autant plus aux chances de faire un résultat ne serait-ce que d’estime.
En effet; même si ces sondages peuvent sembler être révélateurs, nous ne saurons jamais quel pays aurait pu l’emporter cette année.
Tout aurait pu se jouer sur la prestation vocale des artistes en direct lors de la finale, de l’atmosphère et du visuel qui auraient pu aussi faire la différence.
A mon avis, la Lituanie avait de grandes chances de gagner, tout comme la Suisse ou même l’Islande ou même la Bulgarie sans oublier, Malte mais aussi l’Italie qui malgré nos doutes au départ semblait avoir beaucoup d’atouts pour parvenir à défier nos pronostics, grâce à la très belle interprétation de son représentant et sa chanson très fédératrice..
Je crois fortement que le télévoting aurait déjoué les votes des jurys internationaux. et que le suspense aurait pu durer jusqu’à la fin des votes.
Je regrette vraiment cette annulation de l’édition 2020 qui nous laisse tout de même un peu au bord de la route.
Je sais aussi qu’il n’y avait pas vraiment d’autres alternatives, sauf peut-être de désigner tout de même un vainqueur à travers un concours purement virtuel.
Néanmoins, ce que je retiens pour ma part, c’est le choix suisse de cette année qui était certainement le meilleur depuis des lustres. Notre pays a simplement prouvé qu’une chanson en français qui est écrite avec finesse et qui associe l’émotionnel peut encore frapper fort. et encore prétendre à une victoire dans ce concours ou dans les cas, d’avoir toutes les chances de se retrouver sur un podium.
Sans vouloir être patriotique et faire preuve d’un excès de chauvinisme, je suis vraiment très fière, C’est un bel exemple d’ouverture à saluer qui permet aussi de redorer la chanson française qui a retrouvé toutes ses lettres de noblesse en ne représentant pas uniquement un petit pays qui a galéré durant plusieurs années mais qui en même temps, fait la part belle à toute la francophonie.
Un coup d’essai bien tenté qui ne demande qu’à être renouvelé et sublimé pour 2021, Et je ne pense pas uniquement à la Suisse mais également à d’autres pays, tels que la Belgique, la France et pourquoi pas un retour de Monaco et du Luxembourg ou encore d’un autre pays qui souhaiterait chanter en français l’année prochaine.
TMC étant à présent détenue à 100% par une filiale de TF1…il n’y a quasi aucune chance que Monaco revienne un jour.
Quant à RTL Télévision c’est une chaîne privée qui a des missions de service public. L’État Luxembourgeois n’a pas vraiment de levier pour lui imposer certaines choses vu qu’il ne la finance pas. Il intervient juste pour imposer certaines choses lors du renouvellement de la concession.
En cas de victoire, RTL devrait se débrouiller seule. Elle ne pourrait pas compter sur les autres sociétés du groupe qui sont toutes indépendantes.
De plus RTL-TVI, RTL Hollande et RTL Allemagne financeraient difficilement des programmes RTBF, NOP et ARD.
Je suis conscient et je connaissais déjà la situation du Luxembourg et de Monaco, Eurovista en a souvent parlé ici et il est vrai qu’il peu probable de revoir le Grand Duché ainsi que la principauté de Monaco à l’ESC. A mon grand regret d’ailleurs.
Il ne reste donc plus que la Belgique et la France qui pourraient relever ce défi. Pour la Suisse, nous savons déjà que Gjon’s Tears reviendra l’année prochaine et lors d’une interview sur une chaîne de télévision suisse local, il l’a dit clairement, il souhaite pouvoir chanter en français à Rotterdam en 2021 et certainement faire à nouveau confiance au duo Aliose.
Néanmoins, lil a la garantie de revenir mais pas forcément de choisir lui-même la chanson qu’il souhaitera défendre. La SRF souhaite tout de même avoir un panel de chansons plus large, il est donc probable que l’on retrouve des titres en anglais parmi les chansons qui seront soumises aux votes des jurys internationaux ainsi qu’au panel de téléspectateurs suisses,
Cependant, vu le succès de « Répondez..moi », je pense quand même que le français sera à nouveau à l’honneur et que ce jeune artiste aura je l’espère, tout de même le droit de donner son avis personnel sur le choix du titre. .
Il faut demander à RUQUIER il est sur RTL et il kiffe l eurovision
Compilation intéressante à défaut d’être significative, je trouve.
En effet, tous ces « sondages », « télévotes » n’ont pas la même valeur ni la même importance, que ce soit en terme de représentativité que de légitimité historique, géographiques (un concours alternatif sanmarinais ?!) ou culturels (Islande 10, mais 7 organisés par des voisins).
A mes yeux, les deux principaux ce sont ceux d’OGAE et d’INFE.
On peut y adjoindre, un cran en dessous, Eurojury et Eurostream.
Mais leurs résultats sont à relativiser.
Depuis leurs créations respectives, les verdicts de ces consultations n’ont pas été toujours les mêmes que ceux des Concours réels.
Ces votes ne concernent que les eurofans, mais l’Eurovision prend en compte les votants occasionnels, ponctuels, spectateurs d’un à deux soirs par an et qui passent ensuite à autre chose. D’où les différences d’appréciation.
Reste que ces consultations soulignent que l’Islande et la Lituanie ont bel et bien manqué une chance de remporter l’ESC, à moins que, comme en 2014, 2016 ou 2017 quand personne ne misait un centime sur ceux qui l’emportèrent au final, un outsider ne soit sorti du bois… On ne le saura jamais et on pourra spéculer sans fin sur l’édition maudite de l’Eurovision 2020 !
Je considère au risque de me répéter que la meilleure chanteuse est Victoria, folle de joie de la retrouver en 2021.
Heureuse aussi pour Dadi dont j’ai suivi le concert vendredi soir sur la RUV. D’ailleurs, il nous a fait un clin d’œil en reprenant « DIVINE » de Sébastien TELLIER. La Lituanie c’est costaud, ce sont les favoris de ma sœur. Très belle performance sur la ARD. Bien qu’ils aient réussi à faire le trajet.
Gjon’s Tears vient de ravir la première place de l’EFR 12 et Laurène l’a vivement remarqué à The Voice. Pourvu qu’il chante en français.
Quant à Antonio, il a gagné trois récompenses au festival de San Remo et il doit tout recommencer. Comme dit Calimero, c’est trop injuste !
Mais il a le sourire. Je remercie JF de m’avoir répondu concernant SERGE LAMA sur la RTBF.
Et le free european song contest remporté par l’Espagne c’est pas un concours alternatif par hasard ?
En général, il y a cinq pays qui se retrouvent pratiquement toujours au top. ( Lituanie, Islande, Malte, Bulgarie et Suisse)
Je pense que l’Italie aurait fait un très bon score cette année encore. C’est vraiment à mes yeux le pays du big 5 qui mériterait de gagner le concours.
Donc si je comprends bien l ´Islande à mon grand regret est grand vainqueur !!!