Au terme d’une soirée en ligne, Daði & Gagnamagnið ont remporté l’Eurojury 2020, avec leur chanson Think About Things.
Une victoire littéralement au point, puisque l’Islande l’emporte avec 440 points, devant la Suisse, créditée de 439 points. Malte complète le podium avec 366 points. La France termine vingt-quatrième avec 41 points. Voici le classement final :

Les résultats détaillés montrent de grandes divergences entre le jury et le public.
JURY
- Islande – 256
- Suède – 252
- Malte – 194
- Russie – 186
- Roumanie – 181
- Suisse – 163
- Lituanie – 147
- Italie – 134
- Bulgarie – 131
- Pays-Bas – 95
- Autriche – 77
- Allemagne – 60
- Azerbaïdjan – 56
- Danemark – 47
- Ukraine – 40
- Australie – 38
- Royaume-Uni – 35
- Norvège – 31
- Israël – 29
- France – 29
- Albanie – 20
- Arménie – 19
- Lettonie – 13
- Espagne – 10
- Serbie – 7
- Grèce – 3
PUBLIC
- Suisse – 276
- Bulgarie – 217
- Lituanie – 202
- Islande – 184
- Malte – 172
- Russie – 124
- Italie – 118
- Norvège – 115
- Suède – 99
- Allemagne – 87
- Israël – 84
- Roumanie – 81
- Azerbaïdjan – 78
- Ukraine – 66
- Australie – 51
- Albanie – 47
- Grèce – 44
- Serbie – 40
- Pays-Bas – 38
- Arménie – 37
- Danemark – 33
- Lettonie – 28
- Espagne – 26
- Autriche – 15
- France – 12
- Royaume-Uni – 4
Crédits photographiques – Eurovoix
J ajouterais que la Suisse a toujours envoyé d excellentes chansons ,mes 3 préférés restent à ce jour Luca Hanni ( que devient la jolie femme du clip ?toujours en Allemagne ? J adore le clip ) et 2008 avec le bogosse de Paolo ( encore une injustice) et enfin les vanilla!!!!!!
j’aime pas le classement et encore moins le vainqueur .Heuresement que le concours n’a pas eu lieu . je voyais mal me rejouir de la potentiel victoire de l Islande avec ce genre de chanson tres mauvaise , qui pour moi me laisse insensible .
Je ne dirais pas mieux.finalement cela va m’éviter le blues post Eurovision qui me guette depuis de nombreuses années où aucun vainqueur ne me convient,depuis le début du 21 eme siècle je crois qu aucun vainqueur n’a ma priorité.Par contre beaucoup de numéro 2 restent ds mes favoris
L’Eurojury est pour moi la consultation qui se rapproche le plus de ce qu’aurait été le classement du concours du fait de la présence de jurys pro dont certains membres auraient sans doute voté pour de vrai à Rotterdam.
Quel suspense ! Je pensais que la Lituanie l’emporterait mais l’Islande ca me va très bien
La Suisse, quelle que soit la consultation, n’est jamais gagnante, mais toujours excellemment placée. Gjons » tears aurait sans doute obtenu un très bon résultat, peut-être même meilleur que celui de Luca Hanni, ce qui aurait été une superbe performance.
Le big 5 prend cher, pas très étonnant pour la France et l’Espagne. Je regrette toutefois que le Royaume Uni et, à un degré moindre, l’Allemagne, soient ignorés à ce point.
Concernant les qualifiés pour la finale, ils sont quasiment les mêmes sur tous les sondages de fans. Les lecteurs de l’EAQ se démarquent
juste sur la Georgie et la Belgique mais cet engouement n’est clairement pas partagé dans le reste de l’eurosphere..
Je suis surpris de la victoire de l’Islande, je ne trouve vraiment rien d’exceptionnel à cette chanson, je m’attendais vraiment à ce que la Lituanie soit en tête.
Par contre. quelle belle surprise de retrouver la Suisse en tête au niveau du public et seconde du classement général. Notre pays avait le bon choix et on ne le saura jamais mais aurait peut-être pu gagner cette édition, grâce au télévoting.
Rien n’est perdu, nous reviendrons en force l’année prochaine.
Pour les autres résultats, il y a des choses surprenantes, comme le très mauvais classement de l’Autriche et de l’Allemagne qui n’est même pas dans le Top 10 du jury.
Par contre, le France, aucune surprise pour moi, je ne m’attendais pas à beaucoup mieux.
On peut évidemment regretter l’absence de la Belgique dans ce classement, c’est une incompréhension totale pour moi.
Il semble de plus en plus hypothétique que Tom LEEB représente la France en 2021.
Je suis heureuse de voir son père avec Pierre ARDITI dans « COMPROMIS » à la télé.
Question qui me titille Est-ce que le vainqueur d’Eurojury obtient une récompense, une médaille par exemple ? Comme pour le vainqueur d’EFR League. Moi, j’aime l’Islande depuis la première fois que j’ai écouté ce titre et j’espère qu’il reviendra sur sa décision. Titre dynamique, enjoué.
Une nouvelle preuve que cette édition 2020 aurait pu en fin de compte être très surprenante, avec un profil très 2011 sans réel grand favori, vu les écarts entre jury et public d’une part, et le profil des résultats d’autre part. L’Islande vainqueure des jurys, c’est très surprenant, la Lituanie qui n’accroche même pas le podium, je tombe carrément de ma chaise, tellement j’aurais misé une main qu’on tenait là le vainqueur 2020, mais beaucoup de tops semblent dire le contraire. Après on a là un top 10 de favoris et sans surprise dans sa composition, on voit que la Suède reste très soutenue chez les pros et elle aurait sans doute accroché un bon résultat rien que pour ça à Rotterdam. Sinon, la France ? No comment…
Ça parle Eurovision ce matin sur la BBC radio ,et à priori ils sont fan de la chanson islandaise mais aussi de la Suisse .Par contre la France est absente des conversations !!!!!bizarre
L’Islande encensée par le jury, je n’en reviens pas.
Suisse: choix du public, très contente.
– Je trouve fascinant ces résultats car je ne les imaginais pas comme ça ! Que l’Islande gagne, passe encore bien que ça me surprenne vue la légèreté de la chanson mais que le jury la place en tête, là ça me dépasse ! Et que le public classe la Suisse largement en tête, là aussi, ça me dépasse ! J’aurais vraiment cru le contraire si j’avais dû faire un pari ; encore une fois, le vote au concours ne sera jamais une science exacte…
– Ensuite, je trouve qu’il y a de très gros écarts entre certaines places notamment plus de 100 points entre le 9e et le 10e !! Et la fin du classement est très serré avec 3 pays du BIG 5 aux trois dernières places mais avec un nombre de points pas honteux : aucun pays ne finit détaché dans le BOTTOM 5.