Eesti Laul 2026, que l’aventure commence, épisode 2 ! Ce vendredi soir, c’était au tour des six derniers participants d’être dévoilés sur le plateau de l’access Ringvaade.

Pour rappel, les artistes de l’édition ont été choisis parmi 171 contributions : autant dire que le choix a dû être particulièrement drastique cette année, vu le peu de strapontins disponibles pour l’Unibet Arena ! Hier, la première partie de la révélation nous a offert le retour de deux habitués de l’Eesti Laul et surtout la présence événement d’anciennes candidates à l’Eurovision (mais pas pour l’Estonie !). Qu’est-ce que le télédiffuseur estonien nous réservera ce soir ? Découvrez-le ci-dessous.

  • Getter Jaani – The Game
  • ANT & Minimal Wind – Wounds (Don’t Wanna Fall)
  • Robert Linna – Metsik Rpps
  • Laura Prits – Warrior
  • Stockholm Cowboys, Stig Rästa, Victor Crone – Last Man Standing
  • Clicherik & Mäx – Jolly Roger

Le comité de sélection a vraiment décidé de faire de cette édition un défilé de stars… et d’eurostars ! La seconde partie du casting comporte de nombreux noms connus des eurofans, puisque trois des participant ont déjà connu la lumière de l’Eurovision pour l’Estonie : Getter Jaani (2011), Stig Rästa (2015, en duo avec Elina Borg) et le suédois Victor Crone (2019) – qui concourront tous deux ensemble. Si l’interprète de Rockfeller Street signe son grand retour en sélection après quinze ans et Crone depuis son passage par l’Eurovision (il en a profité par revenir au Melodifestivalen en 2020 et 2023 entre-temps), Stig Rästa est quant à lui un multi-récidiviste de la sélection estonienne, à laquelle il a participé plusieurs fois en tant qu’interprète (solo et au sein du groupe Traffic) et auteur-compositeur (notamment pour un certain… Victor Crone).

Les trois artistes ne sont pas les seuls à faire leur retour à l’Eesti Laul puisque c’est également le cas d’ANT (déjà présent en 2025) et de Minimal Wind (qui signent leur troisième participation après 2022 et 2025). L’édition 2026 marquera leur première collaboration, puisqu’ils concourront ensemble à l’Eesti Laul en février prochain. Robert Linna est quant à lui le fils de la légende Ivo Linna (5ème de l’Eurovision 1996 en duo avec Maarja-Liis Ilus), avec lequel il avait participé à l’Eesti Laul en 2022. Enfin, Laura Prits est la chanteuse du groupe Ziggy Wild, candidat à la sélection en 2020, et participera pour la première fois au programme en solo.

Seuls nouveaux de cette deuxième vague de noms, Clicherik & Mäx signent toutefois une présence événement puisque le duo est parmi les stars du moments en Estonie, dont il occupe actuellement le top des charts avec un son rap-urbain détonnant qui pourrait bien faire mouche auprès du public estonien (par ailleurs seul décisionnaire en super-finale…).

Crédits photos : ERR

Le télédiffuseur estonien en a également profité pour annoncer les noms des présentateurs : Korea et Karl-Erik Taukar. Membre du groupe 5miinust, avec lequel il a représenté l’Estonie à l’Eurovision en 2024, Korea était déjà le co-animateur du programme l’année dernière, où il avait officié en duo avec Eda-Ines Etti (représentante estonienne en 2000). Révélé par le télé-crochet Eesti otsib superstaari,(Nouvelle Star estonienne), Karl-Erik Taukar est, depuis, devenu l’un des chanteurs stars de la scène musicale estonienne. Lui aussi a déjà co-présenté l’Eesti Laul, en duo avec Piret Krummiga pour la finale de l’édition 2019 et aux côtés de Tõnis Niinemets pour les demi-finales l’année suivante.

Le casting de l’Eesti Laul 2026 est désormais au complet :

  • Grete Paia – Taevas jäi üles
  • Marta Pikani – Kell Kuus
  • NOËP – Days Like This
  • OLLIE – Slave
  • Ulyana Olhyna – Rhythm of Nature
  • Vanilla Nina – Too Epic To Be True 
  • Getter Jaani – The Game
  • ANT & Minimal Wind – Wounds (Don’t Wanna Fall)
  • Robert Linna – Metsik Rpps
  • Laura Prits – Warrior
  • Stockholm Cowboys, Stig Rästa, Victor Crone – Last Man Standing
  • Clicherik & Mäx – Jolly Roger

Les 12 artistes ont été choisis par un comité d’experts de 34 membres, réunissant des musiciens, des professionnels de la radio et de la télévision, des représentants des organisations d’auteurs-compositeurs et des professionnels de l’industrie musicale et de la scène. La liste complète est disponible sur le site d’ERR et compte plusieurs anciens participants à l’Eurovision et à l’Eesti Laul : An-Marlen (2022, 2025), Andrei Zevakin (2019, 2021, 2022, 2025), Eleryn Tiit (2022), Frederik Küüts (Anett x Fredi – 2020, 2023), Eda-Ines Etti (Eurovision 2000, co-présentatrice Eesti Laul 2025), Ramo Teder (Puuluup – Eurovision 2024) et Rahel Ollisaar (2021).

Le prochain rendez-vous est fixé début décembre, puisque c’est à ce moment-là que nous pourrons enfin écouter pour la première fois les 12 chansons en lice à l’Eesti Laul 2026. Parmi elles, une seule succèdera à Espresso macchiato et donnera la chance à son interprète de représenter l’Estonie à l’Eurovision. Laquelle ? Telle est la question !

Crédits photos : Eesti Laul – ERR