Il y a quelques jours, le télédiffuseur estonien ERR avait officialisé le retour de l’Eesti Laul, tout en confirmant la poursuite des discussions avec l’UER quant à l’Eurovision 2026. Plus de détails ont été révélés aujourdhui.
La sélection estonienne vous donnera rendez-vous le samedi 14 février 2026 pour une seule et unique soirée, comme l’année dernière. 12 finalistes (soit 4 de moins que l’année dernière) s’affronteront pour tenter de succéder au turbulent Tommy Cash sur la scène de l’Eurovision, où il a offert cette année à l’Estonie son meilleur classement depuis plus de vingt ans. Le système de vote sera similaire à celui de l’année dernière : un premier tour où jury international (50%) et télévote (50%) désigneront trois super-finalistes et une super-finale où seul le télévote désignera le représentant au concours parmi les trois derniers candidats en lice.
L’appel à contributions pour l’Eesti Laul est ouvert depuis aujourd’hui midi et le sera jusqu’au 20 octobre 2025 à midi. Il est ouvert aux interprètes de citoyenneté estonienne, résidents et non-résidents dans le pays. Chaque artiste, groupe ou auteur-compositeur peut envoyer jusqu’à 5 chansons au comité de sélection. Ce dernier, composé d’au moins 25 membres issus du monde de la musique (artistes, producteurs, compositeurs, journalistes, DJs, conférenciers) et de « gens ordinaires » (on cite) qui écoutent de la musique, sera chargé de départager les contributions reçues à l’aveugle, pour en retenir donc 12 + 2 suppléants.
Le règlement intégral de l’Eesti Laul 2026 est disponible en anglais (#halleloo) sur le site d’ERR. Parmi les points principaux :
- Les chansons doivent grosso modo respecter les pré-requis exigés à l’Eurovision (3 minutes maximum, 6 personnes sur scène au plus, liberté de choix de la langue d’interprétation, interprètes âgés de 16 ans minimum au moment du concours etc.).
- Les titres proposés ne devront pas avoir été dévoilés publiquement avant le 4 décembre 2025 (et il y a une raison à cela, voir plus bas).
- ERR a le droit de soumettre la chanson vainqueure de l’Eesti Laul au concours (sans déconner). Si cette dernière ne respecte pas le règlement de l’Eurovision, le télédiffuseur a le droit d’envoyer à la place l’artiste et le titre arrivés en deuxième position.
- L’auteur ou les auteurs de la chanson gagnante cèdent le droit de faire les arrangements et les adaptations nécessaires à l’ERR, ainsi qu’un droit d’utilisation. Le télédiffuseur garde l’autorité sur les décisions concernant la scénographie et la production de la chanson à l’Eurovision. L’artiste vainqueur devra en outre performer dans les programmes d’ERR et sur la scène de l’Eesti Laul 2027 si le télédiffuseur le lui demande.
- L’ensemble de la délégation (artistes, équipes artistiques et techniques…) devront respecter le code de conduite édicté par l’UER, afin de préserver la réputation du concours, de l’UER, du télédiffuseur hôte, ainsi que celle des autres télédiffuseurs et délégations participantes. L’objectif est de garantir un environnement juste, respectueux et sécurisé pour la compétition.
- Les candidats à l’Eurovision sont obligés de signer un accord de participation à l’Eurovision Live Tour, avec les engagements liés à la tournée (concerts, enregistrements, événements professionnels, autres activités organisées par l’UER et ses partenaires).
Coté calendrier, la liste des interprètes et auteurs-compositeurs sera annoncée au plus tard le vendredi 7 novembre dans le cadre des programmes d’ERR, de ses sites et de ses réseaux sociaux. Les chansons devraient être publiées au plus tard le jeudi 4 décembre 2025.
Mise à jour (24/09/2025) : la salle confirmée
Invité de la matinale de Raadio 2 hier matin, le directeur des divertissements d’ERR, Karmel Killandi, a confirmé que l’Eesti Laul 2026 se déroulera à l’Unibet Arena. Précédemment connue comme le Saku Suurhall, l’arena de 10 000 places avait déjà accueilli la finale de la sélection estonienne entre 2016 et 2022, ainsi que l’année dernière, mais aussi et surtout le concours de l’Eurovision en 2002. La billetterie sera prochainement ouverte.









Vous avez commenté récemment :