La chaîne publique espagnole, RTVE, a révélé aujourd’hui à 16h30 les noms des participants qui concourront du 10 au 14 février 2026 à la cinquième édition du Benidorm Fest.

En pleine préparation du festival, la chaîne publique rompt avec la tradition de présenter les artistes en novembre. La raison principale invoquée est de donner plus de temps aux artistes élus afin de mieux se préparer et de proposer une prestation plus aboutie. Concernant les chansons, il faudra attendre le 18 décembre pour les écouter. 18, comme le nombre de participants qui monteront d’ailleurs sur la scène de la « Casa de la musica » du 10 au 14 février prochains, et tenteront de décrocher le titre de représentant de l’Espagne à l’Eurovision 2026 ! Sous réserve de confirmation de la participation du pays, bien sûr.

Voici donc les artistes en compétition:

  • Asha
  • Atyat
  • Dani J
  • Dora & Marlon Collins
  • Funanbulista
  • Greg Taro
  • Izan Llunas
  • Kenneth
  • KITAI
  • Ku Minerva
  • Luna Ki
  • María León et Julia Medina 
  • MAYO
  • Mikel Herzog Jr.
  • Miranda!&Bailamama
  • Rosalinda Galán
  • The Quinquis
  • Tony Grox et LUCYCALYS

Aficionados de la scène musicale espagnole, vous constaterez que cette sélection mêle révélations de la scène musicale espagnole (à la notoriété très variable…) et artistes plus établis. Parmi les noms les plus connus de la sélection, Funanbulista est un groupe de pop rock et de rock alternatif incarné par Diego Cantero, présent sur la scène musicale espagnole depuis 2010, qui a signé un grand succès en 2022 avec le titre Me Gusta La Vida. Ancien de La Voz Kids España, Izan Lllunas (fils de son père Marco Llunas, représentant espagnol à l’Eurovision 1997) est connu du public international pour incarner le rôle principal de la série Luis Miguel sur Netflix. Côté latino-américain, María León est une star au Mexique, tandis que Miranda! est l’un des groupes de pop latine les plus connus sur le continent sud-américain depuis presque 25 ans (qu’ils fêteront en 2026). KU Minerva incarne, quant à elle, la carte nostalgie si chère au comité de sélection, puisqu’elle avait signé deux tubes en Espagne au milieu des années 90, Llorando por ti et No seas malo, ce qui n’a pas été sans émouvoir María Eizaguirre, directrice de la communication de la RTVE et animatrice de la conférence de presse.

Amis eurofans, vous ne serez pas sans remarquer la présence de Luna Ki, participante à la première édition du Benidorm Fest avec Voy a morir, qui avait été disqualifiée peu de temps avant la première demi-finale en raison de l’usage d’auto-tune dans sa performance. Promis, cette fois, elle n’utilisera pas la technologie interdite pour promouvoir son second album – qu’elle promet « radical » – sur la scène du Benidorm ! Elle n’est pas la seule candidate de l’édition 2022 à signer son grand retour puisqu’Óscar Ferrer (du groupe Varry Brava) sera aussi de l’édition 2026, cette fois sous l’identité de bailamamá (en duo avec Miranda!). Quant à Reyes, membre du projet The Quinquis, il avait pris part au Benidorm Fest en 2024 avec Miss Caffeina.

Parmi les anciens participants aux sélections nationales, Dani J – visiblement reconnu à l’international comme le bachatero le plus important d’Espagne – avait participé à l’Eurocasting (phase préliminaire) d’Objetivo Eurovisión en 2017. Ancienne d’Operación Triunfo 2018, Julia Medina (ici en duo avec María León) avait pris part, quant à elle, au Gala Eurovisión 2019 dans la foulée de son aventure avec le titre Qué quieres que haga. Autres curiosités eurovisionesques : l’hispano-allemand Greg Taro est le co-auteur-compositeur d’Always On The Run, la chanson avec laquelle Isaak a représenté l’Allemagne à l’Eurovision 2024, tandis qu’outre Izan Llunas, un deuxième « fils de » se cache dans la sélection en la personne de Mikel Herzog Jr., fils de Mikel Herzog (ça ne s’invente pas), le candidat ibérique à l’Eurovision 1998. Last but not least, Asha est l’une des autrices-compositrices de Palante, avec laquelle Soleá a défendu les chances de l’Espagne à l’Eurovision Junior 2020.

Le reste du casting ne semble, quant à lui, pas très connu, n’en déplaise aux superlatifs de María Eizaguirre. Quoiqu’il en soit, c’est une sélection éclectique qui s’annonce sur le plan musical et sur le papier, avec (encore) beaucoup de pop sous toutes ses formes (latine, contemporaine, dansante, électronique, alternative, rock…), mais aussi de la bachata, du rock alternatif, du R&B-dancehall, de l’indie rock, du son quinqui, de la copla ou encore de l’électro-flamenco. De quoi nous donner de belles attentes sur le cru 2026 du Benidorm Fest qui s’annonce ! En attendant (justement), il faudra patienter jusqu’au 18 décembre pour découvrir les chansons de cette cinquième édition du festival ibérique (et sélection espagnole pour l’Eurovision 2026, si…).

Et si vous êtes impatients de découvrir l’univers musical des 18 concurrents de ce Benidorm Fest 2026, faites un tour sur la playlist Spotify concoctée par nos collègues d’Eurovision Spain.

Article rédigé avec la collaboration de Marie.

Crédits : Benidorm Fest – RTVE (photos des artistes et création graphique du festival 2026) – eurovision-quotidien.com (montage – tous droits réservés).