RTVE vient d’annoncer de nouveaux détails du déroulement de la prochaine édition du Benidorm Fest bien que la participation ou le retrait de l’Espagne au prochain concours Eurovision, due à l’éventuelle présence d’Israël à Vienne en Autriche en mai prochain, est dans l’attente d’une décision de la chaîne publique espagnole. Néanmoins, quelque soit la décision prise, le Benidorm Fest 2026 aura bien lieu du 10 au 14 février 2026.

Concernant l’Eurovision 2026, officiellement, à ce jour, l’Espagne a annoncé sa participation en Autriche mais la télévision publique espagnole attend la publication de la liste définitive des pays participant à l’édition 2026 qui aura lieu en décembre pour confirmer sa présence ou bien annoncer son retrait. Tout dépendra de la décision prise par l’UER concernant Israël qui a confirmé officiellement sa participation à l’édition 2026. Néanmoins, ces turbulences concernant la participation de l’Espagne, un des pays du Big 5, n’entraîne aucun changement quant à l’organisation de leur festival.

RTVE signale qu’avant tout, le festival de Benidorm est bien plus qu’une sélection nationale, c’est une événement qui met en valeur la musique espagnole, ses interprètes et ses auteurs- compositeurs. Le but de la chaîne publique est que ce festival s’inscrive dans la durée comme pour le festival de Sanremo en Italie mais à la façon espagnole, avec sa culture et une identité propres.

Voici donc les dernières informations annoncées :

  • La scène du Benidorm Fest 2026 consistera en une plateforme centrale pentagonale avec deux passerelles latérales et un fond d’écran en LED genre Eurovision 2021. Le but de cette structure est de gagner de l’espace afin d’accueillir plus de public.
  • Le concept de cette édition sera la rose des vents qui représente les quatre points cardinaux ainsi que le nord-ouest, nord-est, sud-ouest et sud-est.
  • Les noms des artistes participant à la cinquième édition seront normalement dévoilés en octobre
  • Les chansons qui concourront en février devraient être mises en ligne avant Noël
  • Le public pourra acheter des places pour assister aux répétitions générales des trois shows

Mardi 16 septembre 2025

Suite à la décision prise par le conseil d’administration de la RTVE concernant le retrait officiel de l’Espagne en cas de participation d’Israël au prochain concours, la Generalitat valencienne veut revoir l’accord passé avec la RTVE sur le termes du Benidorm Fest 2026. Elle souhaite réviser les accords économiques du festival puisqu’il n’y aura pas de promotion internationale en cas de retrait de l’Espagne.

De plus, le conseil du Tourisme, chargé de financer à hauteur de 1,5 million d’euros le Festival va de nouveau évaluer les nouvelles conditions de l’événement toujours en cas de retrait du pays au concours eurovision. Une révision de ce montant à la baisse impactera visiblement le prochain Benidorm Fest.

Voilà, pour le moment, les dernières nouvelles provenant d’Espagne, d’autres infos à venir, restez connectés !

Vendredi 26 septembre 2025

Hier soir à 23h59 s’est clôturé la période de soumission des chansons pour le prochain Benidorm Fest sous fond d’un éventuel retrait de l’Espagne au concours depuis 1961 en cas de participation d’Israël. Pour cette nouvelle édition du festival de Benidorm, la chaîne publique espagnole a reçu 870 chansons, cela fait 99 chansons de moins que l’année dernière.

Voici le nombre de chansons présentées depuis le début du Benidorm fest nouvelle génération:

Années Nombre de chansons
2022886
2023876
2024825
2025969
2026870

Maintenant, le deuxième processus de sélection va commencer, un comité a été mis en place pour décider des 16 chansons qui concourront en février 2026.

Voilà, pour le moment, les dernières nouvelles provenant d’Espagne, d’autres infos à venir, restez connectés !

Crédit photographique : Benidorm Fest