Après une soirée riche en émotions, l’Espagne a choisi son représentant dans son nouveau format de sélection qu’est le Benidorm Fest. Le gagnant du Benidorm Fest représentera l’Espagne à Turin le 14 mai prochain et ce soir, l’Espagne a décidé que ce serait une gagnante et c’est Chanel avec la chanson « Slomo » qui remporte la victoire.
Chanel devient la première interprète féminine en solo à représenter l’Espagne depuis 2016. Elle remporte la victoire avec 96 points (51 points de la part du jury professionnel, 25 points du jury démoscopique et 20 des téléspectateurs).
Nous nous quittons avec la prestation qui lui permet d’aller à Turin.
–
Crédits photographiques : RTVE









Je viens de réécouter toute la sélection et franchement y a pas photo XEinn était au dessus du lot .Chanel va sombrer ds les profondeurs du classement.encore une fois l’Espagne va passer à cote
Et encore un euro drama dont les eurofans espagnols ont le secret ! Il y a même une conférence de presse ce 2 février à 19 heures pour que RTVE clarifie la situation et tente de calmer le jeu. Il faut dire que depuis la qualification surprise et surprenante de Manuel Navarro, les suspicions sont compréhensibles.
Faudra peut-être que RTVE essaie le 100% télévote. Comme ça, si l’Espagne se vautre, les eurofans devront assumer. Rien n’est moins sûr …
Ma favorite a gagné et j’en suis ravi, elle coche clairement pas mal de case pour cet Eurovision 2022. Un top 10 je l’espère voir 5.
C’est clairement une chanson que j’écoute en boucle.
Elle est pour le moment ma favorite devant l’Albanie et la République Tchèque.
Il est quasi certain qu’elle obtienne plusieurs vote de ma part lors de la grande finale.
Chanel était la proposition la plus professionnelle, suivie de Rayden et Blanca.
Rigoberta, s’il y avait eu plus de travail, vocalement et dans la choré, cela aurait pu être super.
Tanxugueiras, trop brouillon et criard.
Je trouve la proportion des votes très stratégique : un jury en partie non espagnole qui représente davantage le public européen.
Le choix de Chanel est judicieux pour l’Eurovision : un titre pop latino, une prestation aux petits oignons. Je prédis un top 15 assuré, voire un top 10.
Bravo à la TVE qui nous a offert une belle sélection. Je ne doute pas que certains titres rencontrerons le succès en Espagne.
Vive Benidorm Fest et à l’an prochain.
Bof bof bof rendez nous pastora Soler et Barei
C est un peu mieux que les années précédentes pour l Espagne mais bien banal…bref je ne vois pas l Espagne très haut…
La tenue est de plus très moche…quand on veut faire de la choregraphie le point fort, ce n est pas très heureux.
Passons aux choses sérieuses, j espère avec San Remo!!!
Une victoire très explicable, notamment par cette scéno forcément impactante et calée, là où Rigoberta faisait un peu brouillonne. Pour moi les 3 chansons du podium (féminin !) final avaient leurs forces et leurs faiblesses, et Chanel me semble être le choix le plus judicieux stratégiquement pour Turin, d’om le plébiscite des jurés. Sans leur enlever leur mérite, je pense que la victoire des Tanxugueiras au télévote a aussi bénéficié d’un gros vote communautaire, qui ne se serait pas forcément transcrit tel quel à l’Eurovision.
Comme l’a dit Pascal, le mode de scrutin fait le résultat, et je pense qu’avec cette méthode la RTVE voulait s’assurer que le titre vainqueur ne soit pas un micro-phénomène qui ne fonctionne qu’en Espagne. Ils tiennent le truc avec Chanel.
Je déplore toutefois que les eurofans soient si peu corrects puisqu’elle a fermé son compte Twitter à force de se prendre de la haine.
En tout cas, ce que j’en retiens : Bravo l’Espagne, et bravo les meufs pour ces 3 propositions de caractère, toutes puissantes à leur manière !
Je ne peux que la comparer a eleni, quand je vois ces choregraphies , sauf que la chanson ne me plait pas, pas de refrain efficace, on ne la retient pas. Pas certain que ca marche a Turin. L’espagne innove chaque annee, pas sur que ca marche encore cette fois. je prefere les chanteurs ou chanteuses a voix, perso
Il y avait beaucoup plus intéressant dans cette belle sélection : Blanca Paloma, les Tanxugueiras, Rayden et à la rigueur Rigoberta (dont j’apprécie le message mais déplore la mauvaise exécution et la scénographie ratée et confusante).
Pour autant la victoire de Chanel n’est pas une mauvaise nouvelle pour l’Espagne selon moi. Enfin, le pays envoie des sonorités latines et un titre qui déborde de sensualité. Je pense que le top 15 est largement jouable et ce serait un résultat très encourageant pour la délégation espagnole.
Au vu des très bons chiffres d’audiences constatés, la RTVE reconduira probablement le format, ce qui constituerait une très bonne nouvelle.
Il y aura toutefois des ajustements à trouver comme revoir la pondération des différents collèges de votants.
Je suis d’accord avec toi Pascal sur le système de vote. Les galiciennes ont « gagné » 2 votes sur 3 à savoir les votes public et demoscopique donc il n’aurait pas été choquant qu’elles remportent le festival mais bon la règle était différente. Et je suis objectif car je n’apprécie pas du tout la chanson des trois sœurs 🙂
pour moi rien de transcendant , mieux que 2021 , mais un fourniera 2.1 , top 20 ou top 15 a voir apres les autres chansons de 2022
Après avoir vu sa prestation, je suis plutôt mitigé …
D’accord il y a une bonne mise en scène et une bonne choré mais la chanson est loin d’être original par rapport aux autres propositions de ce style qui ont déjà été envoyé au concours.
Après il faut reconnaitre qu’elle fait quand même le taf et je me dis qu’il vaut mieux voir le positif, elle a de grandes chances d’accrocher un petit top 20 et au vu des échecs des années précédentes, ce ne serait déjà pas si mal pour l’Espagne comme l’a également souligné Gerald.
Je suis effondré à lire vos commentaires ! Vous vous félicitez de la victoire de cette chanson dont le seul mérite réside…dans sa mise en scène !
Mais rappelez moi la nature exacte du Concours ? Une compétition de chansons ! Vous savez, ces petits morceaux de musique qu’on peut écouter sans image !
Se réjouir qu’un pays qui a la richesse culturelle de l’Espagne envoie à Turin un produit manufacturé, propre et bien emballé certes, mais ordinaire et banal jusqu’à la caricature, là je ne vous suis pas !
D’accord, « comparaison n’est pas raison », mais dites moi quelles sont les propositions de ce style qui ont fait des étincelles depuis 2004 (car elles sont toutes dans la lignée de « Wild dance ») exceptées Ani Lorak et Eleni Foureira ? Aucune ! Elles se sont déjà qualifiées de justesse quand elles y sont parvenues ! Et si, en effet, la dance music a sa place à l’Eurovision, je regrette que ce soit sous les couleurs ibériques !
Après tout dépend des objectifs de l’Espagne cette année : c’est sur qu’un classement entre la 12ème et la 18ème place serait un succès comparé aux résultats de ces dernières années !
Cela dit, je ne croyais pas à Maneskin l’an dernier… 😉
Tout à fait d’accord avec tes propos Gerald
Par contre Maneskin, je les ai vu arriver de loin …lol 😉
Le monde évolue et on ne peut pas le contrôler avec de simples étiquettes. On a accroché au concours le nom de Eurovision Song Contest donc à priori c’est un concours de chansons oui. Mais alors pourquoi continuer à en faire une émission en direct sur une grande scène si c’est pour je juger que la chanson??? De même, si on ne veut juger que la chanson alors ne faisons même pas chanter les artistes en direct, diffusons uniquement les bandes sons à la radio et laissons le peuple voter sur cette simple base.
On nous propose ici un véritable show qui demande d’allier la musique, les capacités vocales et un visuel efficace. Tout ça est complexe et c’est ce qui fait que chaque porposition est unique, absolumeny chaque proposition. Pas de comparaison à faire avec une certaine Eleni Foureira ou autre. Egalement c’est le mélange de tous ces facteurs qui fait qu’il n’y a pas de formule magique. Pour certains artistes et certaines chansons, une mise en scène sobre semble être la clé du succès (Salvador Sobral, Barabara Pravi). Pour d’autres chanteur, la joie de leur chanson se traduit par un véritable carnaval sur scène.
Arrêtons de voir le monde comme si tout était simple et que tout peut être comparé sur base d’un seul et unique critère. D’autant que je me suis arrêté ici à la musique, les capacités vocales et le visuel mais c’est bien plus complexe que ça. Ça dépend de la sympathie que nous inspire tel ou tel artiste, ça dépend de nos goûts et parfois même de notre humeur le jour J.
Bref, je m’arrête là parce que j’ai pas la force d’écrire un pâté plus gros que ce qu’il ne l’est déjà.
La question n’est pas de supprimer le spectacle mais le défaut de ces chansons disons pour simplifier de dance music, c’est qu’il n’y a QUE la scénographie ! Les paroles sont primaires et la mélodie une suite d’accord rythmiques sans réelle créativité !
Si on me propose un titre qui bouge, bien chanté, porté par une chorégraphie sympa ET qui véhicule un vrai propos – quel qu’il soit – mais j’achète !
Bonne chance pour te trouver un titre dance avec des paroles élaborées et une chorégraphie qui ne fera pas perdre un poumon à son interprète quand il la chante. Parce qu’honnêtement, je n’en ai pas qui me vienne à l’esprit directement. La base d’un titre dance est quand même de faire danser les personnes qui l’écouteront, et non pas de les faire réfléchir sur la complexité de leurs paroles (qui sont plus avantageuses raccourcies grammaticalement si interprétées en direct, afin d’éviter que son interprète ne perde son souffle) ou d’apprécier la créativité de leur rythme, qui tend à être le même de toute façon. C’est de la dance quoi. Sinon on classerait ça dans une autre catégorie de musique 😛
À part ça, un titre dance « qui véhiculerait un vrai propos » serait comme demander à un rappeur de nous composer une chanson sans figures de style, de jeux de mots. C’est-à-dire : tu peux rêver. Se bouger sur une chanson dance ayant pour thème la violence faite contre les femmes, la mysoginie, la transphobie, le racisme ou je ne sais quoi d’autre de « vrai » et de sérieux. Quelle bonne idée. Comment égayer une piste de danse à coup sûr x)
Pour l’ instant, c’ est ma préférée mais il en reste encore 37 à découvrir. Vendredi, ce sera au tour de l’ Irlande et samedi, l’ Italie.
Je suis ravi de la victoire de Chanel, j’avais repéré sa chanson dès la révélation des concurrents mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle assure autant sur scène, avec une scénographie en tout points réussie ! Si je dois émettre un petit bémol, je dirais qu’elle était moins souriante hier qu’en demi finale et que la version blanche de sa tenue lui va moins bien que la noire. Mais bon, ce ne sont que des détails qui pourront largement être réglés d’ici mai 🙂 Selon moi, Chanel a toutes ses chances pour (enfin) ramener un bon classement à l’Espagne !
Les propositions des Tanxugueiras et de Rigoberta Bandini auraient pu être très bien aussi si leurs jolies chansons n’avaient pas été gâchées par des mises en scène bâclées. Sinon j’ai longuement retenu mon souffle au moment de l’annonce des votes : j’ai bien cru que le public allait classer Chanel 3ème et Rigoberta 1ère, ce qui aurait donné lieu à une égalité comme celle qui avait conduit à la victoire de Manel Navarro en 2017…
Très moyen encore et encore du style fuego CHYPRE.
Je ne vois pas l’Espagne bien haut.
Je n’ai pas entendu les autres finalistes.
Elle était parmi les favorites dès le début donc je suis content de la voir gagner surtout qu’elle semble être adorable. Tout va ce jouer sur la mise en scène en Espagne. Je continue à croire que pour Fuego ou pour El Diablo ce sont les mises en scène trop compliquer qui ont péché. Il faut juste du show et entraîner tout le monde avec soit.
En tout cas cette selection est une vrai réussite bravo à l’Espagne
Je n’ai pas regardé hier soir mais j’ai juste suivi la fin avec les votes. La victoire de Chanel n’est pas trop une surprise mais elles étaient « trois » dans le haut à pouvoir gagner. Les sœurs galiciennes ont une fanbase solide semble-t-il. Je ne suis pas du tout emballé par ce choix mais déjà il n’y a pas eu de psychodrame durant cette sélection et les espagnols semblent satisfaits de ce choix donc c’est le plus important. Ensuite, c’est certainement la meilleure proposition espagnole depuis longtemps donc elle peut espérer la partie gauche (je dirai entre la 9e et la 12ème place). Par contre son costume est vraiment affreux et ne colle pas à sa morphologie. J’espère qu’elle va changer cela.
Sinon, je continuerai à suivre Rayden car j’ai vraiment bien aimé ce qu’il a proposé.
Bonne chance à l’Espagne à Turin !
ps : le silence français ne serait-il pas lié au covid avec potentiellement pas mal de candidats positifs actuellement empêchant la tenue de la sélection ? C’est en voyant hier soit le bel espagnol dans sa chambre recevoir les votes que je me suis dit cela.
Le système de vote est full drama (Tanxu ayant remporté les deux votes du public, que ce soit le télévote ou le jury démoscopique, mais s’étant fait détruire par le jury de 5 personnes (c’est pour moi le principal problème du jury, ils sont trop peu nombreux pour avoir 50 % des votes, mais le système était déjà connu donc bon).
Cela dit, je pense que c’était le meilleur choix pour avoir une bonne place pour l’Espagne, c’est carré (et c’étaitmieux vocalement qu’en demi, même si j’ai l’impression qu’elle a moins chantée, qu’elle laissait la bande son faire le taf quand elle ne se sentait pas de faire les notes).
À côté Rigoberta chantait faux sur la moitié de sa chanson, avait une mise en scène moyenne et une chanson qui pouvait ne pas être comprise par le public européen.
Et Tanxugueiras, bien qu’ayant considérablement progressées par rapport à la demi, leur mise en scène restait très moyenne (trop fouillie, manque de puissance) et l’équilibrage des voix au début était très bizarre, on les entendait à peine.
Une chanson qui sera noyée avec d autres du même style !!! Par contre pour moi c est une des meilleures contributions de l Espagne depuis longtemps. Elle a l air d’ en découdre et peut-être retravailler fera t elle un miracle !!!
– Peu importe qui a gagné : bravo à Chanel qui a réussi à présenter une mise en scène cohérente par rapport à ses concurrents. Après c’est clairement une chanson qui est nettement plus visuelle car c’est très agréable à regarder ; du côté de la chanson c’est très banal.
– Moi, si je dois faire un pari, je vois cette chanson autour de la 18e place lors de la Finale.
– Mais ce que je retiens surtout et qui me ravit, c’est que les trois favoris des bookmakers n’ont pas gagné ! Cela prouve que « l’ordre préétabli » n’est pas encore une vérité absolue et que les surprises existent encore et c’est ça qui me rend le plus heureux avec cette victoire de Chanel.
Chère Marie
Titre dansant mais classique. Chanel a la rage de vaincre et s’imposera à Turin comme une sérieuse vainqueure. Je n’aime pas du tout Barei et je suis heureuse que l’Espagne choisisse une autre chanteuse.
Détail amusant : Dans Zitti et Buoni, MANESKIN parle des messieurs-dames et ici aussi, donc je transmets https://youtu.be/k8aKWYJ3UPQ
Très déçue du score de Rafaêlla.
Par contre bien insatisfait du choix moldave. Ils nous resservent un plat que j’avais déjà trouvé indigeste les deux fois précédentes…
Excellent choix !
J’avais retenu cette chanson parmi mes favorites. Alors satisfait !
Je crois qu’il faudra compter avec en mai prochain.
Le saviez vous ? La pop sexy à l’Eurovision ça existait déjà bien avant Elini, Elini n’est pas une copie d’Ani Lorak tant que vous y êtes ? Restez concentré svp.
Sinon, l’Espagne a fait le meilleur choix, ay mamá était vraiment trop casse gueule et la mise en scène vraiment bordélique terra vite insupportable et la mise en scène vraiment affreuse.
J’espère vraiment revoir Tanxugueiras l’année prochaine avec un bon titre car franchement elles ont vraiment des bombes dans leur discographie et Terra était vraiment la pire que j’ai pu entendre d’elles.
Chanel a quelques mois pour se perfectionner je pense que l’Espagne peut se distinguer cette année.
Ayant suivi la soirée du festival de benidorm, je suis rassuré que le téton de Rigoberta puisse rester au pays….. le bottom 5 l’attendait chez ses voisins d’en face…
Concernant Chanel, pas du tout ma came mais la donzelle cherchera la victoire ✌ à Turin. Elle en veut et ça se voit. La TVE doit être également rassurée d’avoir une candidature « solide » après avoir mis 2 millions d’euros sur la table……
J’aurais apprécié davantage la sobriété de Paloma… mais bon….. le public n’a pas suivi…
Bonne chance à Chanel…..
« No sé por qué dan tanto miedo y se avergonzan nuestras tеtas.Incluso cuándo son de plastica… »
Le Benidorm Fest a coûté 3,3 millions d’euros exactement.
Désolé , mais c’est la copie conforme de Eleni Fourreira avec Fuego , Chypre 2018 , même scénographie , donc du déjà vu , dommage il y avait d’autres propositions plus intéressantes comme la chanson de Roberta Bandini qui est arrivé en tête par le public ou le trio de Terra, pour ma part j’avais un faible pour Rayden la calle de las lloreiras nettement plus détonantes et pouvait faire l’effet Barbara Pravi par le contre pied de ce que fait l’Espagne , avec Chanel , l’Espagne sera encore dans le bottom ,
À un moment donné, il faudrait arrêter la mauvaise foi et comparer tous les titres dansants interprétés par une femme à « Fuego » et Eleni Foureira. Ça en devient saoûlant à la longue, surtout quand c’est injustifié et que les deux propositions ne se ressemblent pas du tout — autant dans la composition que dans la mise en scène ou la chorégraphie (bien meilleure, exigente et milimettrée par rapport à celle de « Fuego »).
À ce rythme-là, autant dire que Rigoberta est une Destiny 2.0 parce que « Ay Mamá » est aussi un titre féministe et que Tanxugueiras sont des copies conformes de Go_A pour mélanger sons modernes et traditionnels dans leur chanson. Ça n’a aucun sens.
Je trouve que c’est pas super honnête de comparer xette chanson à celle d’Eleni sans cesse juste parce que c’est de la pop aux consonances espagnoles et que les deux dansent… je veux dire si on y va par là, il y a bien des célébrités américaines avec des succès mondiaux qui ne méritent pas leur popularité.
Je pense que en effet la chanson de Chanel n’était pas la chanson la plus originale de cette compétition mais c’est clairement celle qui avait le le package le plus complet et qui était le plus susceptible de faire un gros restore en mai.
Et je rajouterai que si on doit vraiment la comparer à Eleni, je trouve que Chanel la surpasse.
Je rentre de soirée et je découvre les résultats pour la sélection espagnole.
Chanel va donc représenter l’Espagne!
Ok bon encore une chanson « boumboum bimbo dance » parmi très certainement d’autres qui vont venir s’ajouter à la liste.
Cela pourrait être du chypre….en tout cas pour l’originalité on repassera.
Tous les ans nous avons des chansons de ce style.
On ne peut pas dire que grand nombre d’entre elles ont été lauréates ! Parfois bien placées mais pas lauréates.
Franchement quelle déception!
A priori ça n’était pas non plus le choix premier du vote du public.
Et ça risque de ne pas l’être non plus à Turin, je le crains!
Il y avait tellement de potentiel cette année pour l’Espagne de se distinguer autrement que par ce genre de musique.
Terra était autrement percutant dès la première écoute…et avait vraiment une carte à jouer.
Même Rigoberta, pouvait se distinguer avec sa chanson décalée et son message féministe.
Vraiment dommage !
Bonne chance tout de même à nos amis espagnols, mais je crains qu’il y ait des propositions bien plus attrayantes à venir.
Pour faire écho à ce que je dis, malheureusement, et même si je ne suis pas très odds et que c’est parfois n’importe quoi, il est curieux de voir que depuis que Chanel a été choisie, l’Espagne qui était dans le haut du panier a perdu un peu grâce aux yeux des books…et cela sans même connaitre la majorité des autres propositions. son pourcentage de chance à diminué de moitié pour eux, ça c’est quand même pas bon signe.
Ils s’attendaient sûrement à une autre proposition plus originale et factuellement savent que ce genre de style ne gagne pas même si cela peut être bien placé certaines années.
Désolé de te décevoir mais les chansons pop ont aussi leur place au concours Eurovision, il ne faut pas se contenter que des ballades ou des chansons rocks ou traditionnelles.
Donc pour moi, elle a méritée de gagner et puis les bookmakers j’ai envie de dire ils font ce qu’ils veulent, bien souvent ils ont tort donc perso je m’en fiche.
Et puis, comme j’ai dis plus haut, les chansons pop doivent être aussi représentées à l’Eurovision, ça s’appelle la diversité musicale !
Ce que j’ai noté auprès des bookmakers, c’est que l’Espagne avait déjà entamé sa chute suite à la DF2 du Benidorm Fest, indiquant que Rigoberta ne leur semblait pas non plus être le bon choix. Peut être s’attendaient-ils au Tanxugueiras. Après on va pas se mentir, les notes sont ultra serrées donc je suis pas sûr qu’une chute de 2 petites place soit significative.
Pour ma part, je pense que le meilleur choix a été fait et que l’Espagne assure un top 10 et j’imagine même proche d’un top 5. On verra avec la concurrence.
Je n’ai jamais dit que les chansons pop n’avaient pas leur place et effectivement certaines ont remporté le graal.
Et le fait que les musiques pop aient leur place ne me veut pas dire que celle-ci avait sa place à Turin.
Mais je parlais de CE genre de musique style FUEGO ou « Qélé Qélé » Arménie 2008ou encore « Ela-ela » Grèce chypre 2005, ça plait beaucoup mais ça ne gagne pas.
Et on en reparle mais ça ne gagnera pas …. malheureusement pour les espagnols, que j’apprécie beaucoup
d’où ma déception.
Quant aux Books, je faisait juste remarquer que ce qui est marrant c’est qu’à ce niveau de la compétition ils sont plus intéressants qu’après car ils donnent un avis sans comparatif des autres chansons et donc plus personnel.
De plus on ne peut pas parler de classement à ce stade chez les books, il n’y a quasiment pas de chanson connue, mais de pourcentage.
Et constat factuel, l’Espagne est passé de 6% de chance de victoire à 3%, cela vaut ce que cela vaut mais c’est un fait.
Après on ne va pas se mentir les books ne prédisent le vainqueur que le jour J quand c’est pas le grand soir !
Bref, même si ça ne plait pas aux fans de Chanel, non ça n’est pas la meilleure contribution de l’Espagne à l’eurovision.
C’est banal, déjà entendu mille fois
Je lui souhaite bonne chance tout de même.
Je n’ai pas pu suivre la finale du Benidorm Fest tout compte fait. En rentrant de l’anniversaire de mon cousin, j’ai vraiment peiné à garder les yeux ouverts et je me suis finalement endormi devant la fêtre ouverte du site de la RTVE x)
Mais en tous cas, félicitations à Chanel qui mérite amplement sa victoire. Elle n’a laissé personne indifférent depuis sa demi-finale et je suis sûr qu’il en sera de même à Turin où je pense qu’elle assurera au minimum un top 10 à l’Espagne. Et c’est ce que je souhaite au pays, après tous les efforts déployés pour nous avoir offert une belle sélection cette année — que j’ai déjà hâte de suivre à nouveau l’an prochain 🙂
À part ça, je suis aussi très content d’avoir fait la découverte de très bons artistes à travers le Benidorm Fest : Blanca Paloma, Luna Ki, Rayden, Rigoberta Bandini et Tanxugueiras. J’espère les voir revenir à la sélection dans les années à venir 🙂
*fenêtre
Voilà, c’est fait ! Victoire amplement méritée et , cette fois,
on peut dire que l’Espagne envoie du ”lourd”…cette petite a du potentiel,
elle fait très bien le show et il va falloir compter sur sa participation effective à Turin
car elle en veut vraiment…
Chanel n’était pas du tout parmi mes favoris/favorites pour aller à Turin. Suis-je déçue ? Oui, on ne va pas se mentir. Après c’est comme ça, c’est la vie et puis ce n’est pas un drame non plus^^
https://www.youtube.com/watch?v=BQQNe88eVac
sa chansonne c est bien c a mais en serbe