Halfway through it ! La première demi-finale de la sélection estonienne vient de livrer ses résultats, après enchaînement des 12 chansons sur une jolie scène avec des plans de caméra… aléatoires. Sans surprise, les anciens finalistes Rasmus Rändvee (malgré ses fausses notes et son live un peu foulli) et les marins de Synne Valtri, ont dès le premier tour été qualifiés pour la show du 29. Ils sont complétés par Egert Milder, qui à défaut d’avoir un nom aussi populaire, avait l’une des chansons les plus intéressantes de la demi, et, surprise, la petite ballade jazzy de Anett et Fredi, que j’aime bien mais sur laquelle je n’aurais sûrement pas misé un sous pour mobiliser les votes.
Sont qualifié.e.s au premier tour (combiné 50% jury/50% télévote) :
- « Write About Me » par Anett x Fredi
- « Young » par Rasmus Rändvee
- « Georgia (On My Mind) » par Egert Milder
- « Majakad » par Synne Valtri ft. Valihärf
Ont été qualifié.e.s par le télévote à l’issue du deuxième tour de vote parmi les candidat.e.s restant.e.s :
- « By My Side » par STEFAN
- « Break Me » par Laura
Sont donc éliminé.e.s : Kruuv et leur « Leelo » matraqué à l’envie, INGA, Renate sur un live qui manquait un peu d’énergie, Revals, Little Mess, Jennifer Cohen, et le ping-pong. En somme, rien de trop inattendu pour cette première manche.
La composition complète de la finale sera connue samedi soir, aux alentours de 21h, à l’issue de la seconde demi-finale, qui s’annonce un peu plus prometteuse avec les prestations de Jaagup Tuisk et Shira, qui sont très attendues des fans.

Moi j’adore Synne Valtri et ses marins
Mais les choisir à la place de Jaagup serait criminel..
Bon. Si je reconnais à Synne Valtri qu’elle sait chanter, je… c’est pas possible, non, clairement. Dommage pour Renate dont j’aime beaucoup le titre assez difficile à défendre en live. Laura a livré une prestation décevante, ses fins de refrain étaient particulièrement difficiles à entendre, Stefan ne m’a pas fait sauter au plafond, par contre Egert Milder confirme le potentiel de son titre et Annett x Fredi m’ont agréablement surpris, alors même que j’avais été dur avec eux à l’écoute des versions studio.
Ah oui c’est d’un daté… Je suis d’accord avec toi sur le reste, Egert était le plus convaincant et dynamique, largement.
Cette demi finale était horrible ! Si la deuxième doit être comme ça (même avec SHIRA et Jaagup Tuisk) avec des lives nuls les uns après les autres, L’Estonie plongera dans l’obscurité dans le choix de son représentant…
Aller Jaagup Tuisk et Uku Suviste on y crois XD !
Rolala non pas Uku ! Elle a quelle âge sa chanson même ! Sortez moi Sven Lohmus et consoeurs de cet Eesti Laul.
Je pense que la 2e demi finale va être un peu plus animée et variée dans les registres, et puis à mon avis Jaagup a de quoi faire du bon travail, au final il faut juste une bonne chanson sur les 24, mais c’est vrai que si les 23 autres sont pas ouf c’est pas très palpitant…
Rappelons-nous aussi que les lives vont normalement monter en gamme pour la finale ! J’espère que le caméraman aussi au passage.
Caméramans, éclairagistes, réalisateur … y’a une belle marge de progression pour tous !
Chacun ses goûts ^^ Enfin bon si Jaagup Tuisk rate son live…. Je pleure pour l’Estonie XD
Mes 5 favoris après prestations sont passés.
Ce n’est que justice pour Anett/Fredi, Egert Milder, Synne Valtri et Stefan
Rasmus et Laura devront clairement hausser le ton car leurs prestations étaient très décevantes.
Pour Stefan et Laura c’est déjà plutôt mal barré pour la victoire car leur qualification au second tour signifie qu’ils n’étaient pas dans le top 4 televote + jury.
Synne Valtri s’est faufilée dans le top 4 grâce à un très bon televote car le quatuor des jurés était composé de Stefan, Anett/Fredi, Egert Milder et Rasmus Randvee.
Merci pour l’éclaircissement sur le classement des 4 ! Peu habituée, je n’avais pas trop compris pourquoi Stefan était remis en jeu…
Que justice pour Anett et Fredi en effet, agréablement surprise. Par contre oui, sans commentaire Rasmus, vocalement c’était moyen et il s’est complètement laissé aller avec son pied de micro et ses mouvements… Mais globalement c’était quand même un peu ennuyeux…