Pour débuter cette dernière semaine, c’est en Suède que nous allons diriger nos pas ; un pays qui n’a pas manqué la moindre édition du concours durant la période 2010-2025.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
Vainqueur en finaleLOREEN – Euphoria2012
Vainqueur en finaleMÅNS ZELMERLÖW – Heroes2015
Vainqueur en finaleLOREEN – Tattoo2023
3e en finale ERIC SAADE – Popular2011
3e en finale SANNA NIELSEN – Undo2014
4e en finaleCORNELIA JAKOBS – Hold Me Closer2022
4e en finale KAJ – Bara Bada Bastu2025
5e en finale FRANS – If I Were Sorry2016
5e en finale ROBIN BENGTSSON – I Can’t Go On2017
5e en finale JOHN LUNDVIK – Too Late For Love2019
7e en finale BENJAMIN INGROSSO – Dance You Off2018
9e en finale MARCUS & MARTINUS – Unforgettable2024
14e en finale ROBIN STJERNBERG – You2013
14e en finale TUSSE – Voices2021
11e en demi-finale ANNA BERGENDAHL – This Is My Life2010

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Inutile de prendre une loupe, ça se remarque au premier coup d’œil : la Suède est la meilleure élève du concours de l’Eurovision durant ces quinze dernières années. Ces excellents résultats se traduisent ni plus ni moins par trois victoires obtenues en 2012, 2015 et 2023, deux autres podiums en troisième place et sept autres classements dans le top 10 dont deux quatrièmes places et trois cinquièmes places. La Suède n’a été classée que deux fois du côté droit du tableau (2013 et 2021) et une seule et unique fois éliminée lors de sa demi-finale en 2010. Autant dire que son parcours est exemplaire et que de très nombreux pays aimeraient bien être à sa place. Quels sont les « secrets » de ce succès incontestable ? Certainement des chansons qui « parlent » à tout le monde, quel que soit le public concerné, qui sont grand public et qui assurent le spectacle sur scène. Quelques fois, les chansons proposées ont été plus paisibles, par exemple en 2014 et 2016, mais sans conséquence pour le résultat final aussi bon que d’habitude. La notoriété de l’artiste n’a pas été négligeable certaines années, notamment en 2012 et 2023 où Loreen a réussi l’exploit de gagner deux fois le concours lors de ces quinze dernières années. Les mises en scène sont toujours de qualité et parfois assez recherchées, mais sans être pour autant trop clinquantes : simplicité et efficacité sont les mots-clés du succès. Autre caractéristique impossible à ignorer : depuis 2010, toutes les chansons de la Suède ont été interprétées en anglais, certes, langue très largement parlée couramment dans le pays, mais ça signifie que le suédois a été complètement mis de côté, exception faite pour cette année 2025.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Après tous ces éloges dressés à la Suède, on pourrait se poser la question suivante : y a-t-il réellement des améliorations significatives à apporter dans les futurs choix suédois pour le concours ? On dit souvent qu’il ne faut pas changer une formule qui gagne et le pays semble précisément ne pas changer grand-chose dans sa sélection nationale avec un choix de chansons qui se ressemble au fil des années. Néanmoins, quelques petites modifications ont tout de même été apportées dans le célèbre Melodifestivalen qui sert de cadre à la sélection suédoise depuis la « nuit des temps » : par exemple, les « deuxièmes chances » ont été supprimées au profit d’un tour supplémentaire regroupant tous les troisièmes des cinq demi-finales, ce qui est plus lisible et logique comme méthode. Mais, en dépit de cette modification « à la marge », contrairement à ce qu’on pourrait croire, d’autres suggestions peuvent être mises sur la table en vue d’une réflexion approfondie : en premier lieu, poursuivre l’expérimentation avec des chansons en suédois lors des prochaines années. Il y en a quelques-unes dans la sélection nationale chaque année, ce qui rend le concept largement réalisable, même si ce n’est pas en permanence. En second lieu, et c’est peut-être l’aspect le plus important à aborder : malgré les qualités indéniables des propositions suédoises, les chansons restent dans un style musical plus ou moins semblable avec peu de variation et on a souvent l’impression qu’il y a une sorte de répétition d’année en année comme si un style typiquement issu de la Suède s’était installé dans le concours. Attention : il n’est pas question d’affirmer qu’il s’agit purement et simplement d’un « copié-collé » d’une année sur l’autre, ce serait exagéré, mais il y a des similitudes indéniables à part encore une fois cette année 2025.

Ainsi, malgré son statut d’élève brillante de la grande classe de l’Eurovision, la Suède n’a pas atteint la perfection et elle est encore perfectible. Pour modifier cet état de fait, il faudrait qu’elle mette un peu du sien en consentant de présenter des chansons lors du Melodifestivalen un peu moins standardisées et un peu plus audacieuses. Pas nécessairement au niveau de la mise en scène, car à ce niveau, la Suède n’a rien à envier à quiconque : elle sait faire. Elle l’a prouvé à maintes reprises, ce qui a permis plusieurs fois de compenser la relative faiblesse de la chanson grâce à la prestation scénique qui, d’une certaine façon, a parfaitement occulté les défauts moins visibles, notamment vocaux ou musicaux. La Suède a l’art du savoir-faire et de l’ambition, mais il lui manque encore un petit peu de prise de risque : point trop n’en faut, mais un zeste pourrait suffire à rallumer la flamme auprès de fans qui se désolent de choix de chansons un peu trop formatés. N’en doutons pas : la Suède est un des pays les mieux préparés et les mieux placés pour gagner le concours à court ou moyen terme en s’emparant du micro de cristal pour une 8e fois et se détacher de l’Irlande pour le moment à égalité avec elle au niveau des victoires. La Suède est friande de victoire : elle ne craint pas de gagner plusieurs fois dans une même décennie et pour y parvenir, il suffit juste de sauter une haie novatrice sans se renier sur le reste qui fait son ADN et sa réussite incomparable.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Suède lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT