Prenons la direction d’un pays dont la présence au concours lors de ces quinze dernières années a été plutôt éphémère: trois années seulement, plus précisément de 2010 à 2012 suivie par un retrait qui se poursuit encore depuis 2013.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
12e en demi-finale TWiiNS – I’m Still Alive2011
16e en demi-finale KRISTINA PELAKOVA – Horehronie2010
18e en demi-finale MAX JASON MAI – Don’t Close Your Eyes 2012

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Ce qui est marquant dans les résultats des trois seules années de présence de la Slovaquie au concours durant ces quinze dernières années, ce sont les éliminations que l’on peut qualifier de sévères, voire d’inattendues, comme celle de 2010. En effet, les trois chansons slovaques évoquées n’étaient pas plus mauvaises que d’autres et les deux places au fond de leur demi-finale en 2010 et 2012 sont difficilement explicables, car même le rock de 2012, nous avons entendu bien pire certaines années. La diversité y était représentée avec trois chansons très différentes et au niveau des mises en scène, il n’y avait rien de répréhensible, en tout cas rien qui ne justifiait ces éliminations sèches. On aurait pu croire que la langue slovaque était un frein à l’obtention de meilleurs résultats, mais les deux dernières participations de la Slovaquie étaient en anglais sans changer le cours des choses. Il y a donc d’autres facteurs qui expliquent ces classements décevants.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Cela fait déjà treize longues années que la Slovaquie s’est retirée du concours pour raisons financières, mais il semblerait qu’elle envisage un retour en 2026 ; ce serait une très bonne nouvelle comme d’ailleurs pour tout pays qui reviendrait ou qui ferait ses débuts. Mais pour ce retour, que ce soit l’an prochain ou plus tard, il va falloir certainement apporter quelques modifications dans le choix de la chanson et c’est là que se dresse une interrogation, car concrètement, que faudrait-il changer pour que le pays soit un peu plus compétitif ? Déjà, il ne faut pas ignorer les cinq années avant 2010 où elle a participé au concours et les résultats n’étaient pas mirobolants : le meilleur résultat du pays en finale a été une 18e place en 1996 !!! Il y a donc presque trente ans de cela et on ne peut pas qualifier ce classement d’encourageant. Il faudrait donc que la Slovaquie prenne un nouveau départ, mais sans trop savoir la direction à prendre : concernant la langue, le slovaque resterait une option à retenir puisque ses trois seules finales auxquelles elle a participé, les chansons ont été interprétées dans cette langue.

En réalité, la Slovaquie devra sans doute un peu tâtonner, improviser et se renouveler sans trop savoir où ces changements la mèneront car il n’y a pas de pistes évidentes : en effet, il n’y avait rien de catastrophique lors de ces trois dernières participations, rien non plus d’extraordinaire qu’il faudrait absolument conserver. Ce serait une nouvelle ère pour ce pays avec comme principal objectif d’essayer de se qualifier en finale plus régulièrement avant de se projeter plus loin avec, en ligne de mire, une place dans le côté gauche du tableau, ce qui serait une première pour ce pays. Ce sera une véritable gageure, mais c’est à ce prix que la Slovaquie pourrait se stabiliser au sein du concours de l’Eurovision.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Slovaquie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : la chanson de 2012 n’est pas disponible sur Spotify)

Crédit photographique : EAQ / Vidéos : Eurovision Song Contest sur YT