Nous partons dans un pays voisin à l’est de l’Italie, la Slovénie qui a participé sans la moindre absence à tous les concours de l’Eurovision lors de ces quinze dernières années.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
13e en finale MAJA KEUC – No One2011
14e en finale MARAAYA – Here For You2015
15e en finale ZALA KRALJ & GAŠPER ŠANTL – Sebi2019
21e en finale JOKER OUT – Carpe Diem2023
22e en finale LEA SIRK – Hvala, ne !2018
23e en finale RAIVEN – Veronika2024
25e en finale TINKARA KOVAČ – Round and round2014
13e en demi-finale ANA SOKLIČ – Amen2021
13e en demi-finale KLEMEN – How Much Time Do We Have Left2025
14e en demi-finale MANUELLA – Blue and Red2016
16e en demi-finale ANSAMBEL ŽLINDRA & KALAMARI – Narodnozabavni Rock2010
16e en demi-finale HANNAH – Straight Into Love2013
17e en demi-finaleEVA BOTO – Verjamem2012
17e en demi-finaleOMAR NABER – On My Way2017
17e en demi-finaleLPS – Disko2022

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Slovénie, malgré toute sa bonne volonté, ne brille pas au concours au cours de ces quinze dernières années. Pourtant, à quelques rares exceptions, elle cherche à diversifier les chansons qu’elle envoie au concours avec des styles très différents, très souvent avec des interprètes qui ont de belles voix et les musiques sont toujours remarquées et parfois novatrices. Malheureusement, ce n’est pas couronné de succès, un peu comme si la Slovénie avait du mal à imposer sa présence dans la compétition se contentant de participer, et à ce niveau les résultats sont équilibrés : moitié de qualifications en finale et moitié d’éliminations. Dans le premier cas, lors de la finale, le meilleur résultat fut une 13e place en 2011, le reste du temps, le classement étant soit au milieu, soit à la fin du côté droit et lors des éliminations, ce sont majoritairement des éliminations sèches et sans appel. Paradoxalement, il n’est pas évident du tout de trouver où se trouve la ou les failles qui conduisent à ces résultats décevants, car il n’y a pas défauts flagrants. Les chansons sont interprétées soit en anglais, soit en slovène avec un très léger ratio positif pour ces dernières, mais rien de déterminant.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Ce qui est certain, c’est qu’il faut changer quelque chose dans les propositions slovènes ; pas dans le mode de sélection, car après deux saisons de sélections internes, la Slovénie revient à sa traditionnelle sélection nationale qui était une institution toutes les années depuis ses débuts au concours depuis 1993. Conseiller aux slovènes de se cantonner dans un ou deux styles musicaux pour avoir plus de chance de faire de meilleurs résultats n’apparaît pas comme la bonne méthode car le pays a échoué dans toutes les configurations et au niveau de la langue, il y en a eu aussi bien en anglais qu’en slovène. En observant bien toutes les mises en scène et les décors, c’est sans doute dans ce domaine qu’il faut rechercher les améliorations à apporter : d’une part, le jeu de lumières et de couleurs sont trop souvent avec une seule couleur, la plupart du temps du bleu, et ça donne une impression d’obscurité partielle. En outre, l’interprète n’est pas toujours mis en avant : il y a soit les danseurs, soit un objet sur la scène qui dominent sur la scène ou au contraire l’interprète est trop esseulé. D’autre part, la chorégraphie quand il y en a une et soit trop sobre soit trop sophistiquée avec le risque de ne pas la comprendre : ce sont ces niveaux-là que la Slovénie peut réaliser des progrès significatifs en procédant à un équilibrage calculé pour rendre la mise en scène et le décor plus lumineux et plus accessibles au public et puis aussi, choisir des chansons plus impactantes et peut-être plus en phase avec le public. En tout cas, choisir une chanson dont l’impact fasse parler de la Slovénie, il faut que ce pays impose sa présence sur la scène européenne.

Au regard ce qui a été évoqué précédemment, la Slovénie a devant elle un grand défi : trouver ses points faibles et essayer de les gommer au maximum afin d’avoir de meilleurs résultats lors des prochaines années. Rien n’est impossible, mais si pour certains pays, les erreurs commises à réparer sont évidentes, là, ça ne saute pas immédiatement aux yeux, car même les défauts décelés ne sont pas « énormes » ; le public peut tout à fait ne pas les voir ou ne pas en tenir compte puisqu’au milieu des autres chansons en compétition, la chanson slovène est souvent négligée inconsciemment. Même si on remonte plus loin dans le temps, la Slovénie n’a jamais fait mieux qu’une 7e place obtenue deux fois en 1995 et 2001 ; autant dire que l’objectif qui pourrait lui être assigné, à savoir entrer une fois dans le top 5 au minimum est de taille. Mais il n’est pas insurmontable tout en sachant que c’est surtout sur la forme de la présentation qu’il faudra particulièrement insister sans négliger pour autant le contenu qui lui n’a jamais rien révélé de négatif dans sa globalité.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Slovénie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : les chansons de 2010, 2013 et 2014 ne sont pas disponibles sur Spotify).

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT