Aujourd’hui, c’est au tour de l’Albanie d’être mis sous le feu des projecteurs. De 2010 à 2025, elle a participé à toutes les éditions dont voici l’ordre de classement du meilleur au pire.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
5e en finale RONA NISHLIU – Suus2012
8e en finale SHKODRA ELEKTRONIKE – Zjerm2025
11e en finale EUGENT BUSHPEPA – Mall2018
16e en finale JULIANA PASHA – It’s All About You2010
17e en finale ELHAIDA DANI – I’m Alive2015
17e en finale JONIDA MALIQI – Ktheju Tokës2019
21e en finale ANXHELA PERISTERI – Karma2021
22e en finale ALBINA & FAMILJA KELMENDI – Duje2023
12e en demi-finale RONELA HAJATI – Sekret2022
13e en demi-finale AURELA GAÇE – Feel The Passion2011
14e en demi-finale LINDITA – World2017
15e en demi-finale ADRIAN LULGJURAJ & BLEDAR SEJKO – Identitet2013
15e en demi-finale HERSI – One Night’s Anger2014
15e en demi-finale BESA – Titan2024
16e en demi-finaleENEDA TARIFA – Fairytale2016

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

L’Albanie est une nation assez singulière dans le concours de l’Eurovision : la très grande majorité des chansons sélectionnées sont interprétées par une femme à la voix puissante et ce sont généralement des chansons assez classiques avec un manque criant d’originalité. Si on observe les mises en scène, elles sont en principe assez minimalistes sans éclat particulier : en résumé, le minimum syndical est assuré dans ce domaine. Cela ne veut absolument pas dire que les prestations proposées sont mauvaises, elles sont même parfois de qualité, mais ça reste bien souvent, il faut le reconnaître, des chansons typiquement albano-albanaises. Sur ces quinze dernières années, les performances de l’Albanie ne sont guère brillantes : seulement deux fois, elle a réussi à intégrer le Top 10, c’était en 2012 et en 2025. Pour les autres années, il ne faut pas occulter le fait que la moitié des chansons n’ont pas passé le cap des demi-finales, ce qui est un pourcentage non négligeable et que celles qui ont atteint la finale, la grande majorité se sont classées dans la partie droite du tableau. À remarquer que ce sont généralement les chansons interprétées en anglais qui ne se sont pas qualifiées en finale. On peut dire sans trop se tromper que de 2019 à 2024, ce ne sont pas des années fastes pour l’Albanie.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Pour commencer, même s’il y a eu quelques innovations bienvenues dans la sélection nationale albanaise, le « Festivali i Këngës » en donnant la possibilité au public de voter pour la chanson qu’il souhaite voir qualifiée pour l’Eurovision, ce n’est pas encore suffisant qualitativement parlant, car les chansons choisies manquent d’originalité et ne sont pas assez dans l’air du temps sauf, peut-être la plus récente, celle de 2025. Ça manque beaucoup de fantaisie et d’envergure et il faudrait certainement songer à sélectionner des chansons aux styles différents et des interprètes ayant de belles voix mais pas toujours ayant des voix fortes et puissantes : ce n’est pas un gage de réussite absolue, on l’a vu lors de ces quinze dernières années. Il faudrait aussi revoir le format de la sélection nationale car il n’y a pas de véritables règles pour les éliminations en demi-finale et on ne sait jamais à l’avance quelle sera le nombre d’éliminés lors de ces demi-finales ; néanmoins, il faut que l’Albanie conserve le « Festivali i Këngës » qui est devenu une institution incontournable pour la sélection de son candidat pour le concours de l’Eurovision.

Continuer de privilégier la langue albanaise dans les chansons serait judicieux et éviter de traduire en anglais la chanson originale, ce qui est souvent préjudiciable, serait également une bonne initiative. Sinon, que souhaiter à l’Albanie pour les années futures ? Que ce pays prenne un peu plus de risques au niveau du style des chansons : garder son identité albanaise tout en intégrant quelques touches de modernité dans la musique et les sonorités par exemple. Et pourquoi pas essayer des mises en scène un peu plus colorées et novatrices au niveau des chorégraphies et des décors ; ainsi, avec tous ces éléments mis en œuvre, l’Albanie se donnerait l’opportunité de faire de meilleurs classements et d’au minimum, stabiliser sa qualification en finale plus régulièrement, ce qui serait déjà un grand pas avant de viser plus haut et pourquoi pas un jour monter sur le podium, un Graal jamais atteint par le pays.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de l’Albanie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : plusieurs chansons albanaises sont indisponibles sur Spotify. Il y en a cinq exactement dont voici la liste des années : 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015)

Crédit photographique : EAQ / Vidéos : Eurovision Song Contest sur YT