On va débuter la 7e semaine avec un pays du sud-ouest de l’Europe, le Portugal. À noter que l’on déplore deux fois l’absence du Portugal au concours entre 2010 et 2025 : en 2013 et 2016.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
Vainqueur en finale SALVADOR SOBRAL – Amar Pelos Dois2017
9e en finale MARO – Saudade Saudade2022
10e en finale IOLANDA – Grito2024
12e en finale THE BLACK MAMBA – Love Is On My Side 2021
18e en finale FILIPA AZEVEDO – Há Dias Assim2010
21e en finale NAPA – Deslocado2025
23e en finale MIMICAT – Ai Coração2023
26e en finale CLÁUDIA PASCOAL – O Jardim2018
11e en demi-finale SUZY – Quero Ser Tua2014
13e en demi-finale FILIPA SOUSA – Vida Minha2012
14e en demi-finale LEONOR ANDRADE – Há Um Mar Que Nos Separa2015
15e en demi-finale CONAN OSIRIS – Telemóveis2019
18e en demi-finale HOMENS DA LUTA – Luta É Alegria2011

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Généralement, les chansons portugaises se distinguent des autres au concours, car elles dégagent une atmosphère particulière que l’on ressent dans la majorité des cas dès la première écoute. Au niveau des résultats proprement dits, il y a deux cycles bien distincts dans la période 2010-2025 : la première allant de 2010 à 2016 avec une seule et unique qualification en finale contre quatre éliminations sans omettre les deux retraits du pays lors des années 2013 et 2016, ce qui, il faut en convenir, n’était guère flatteur. Puis depuis 2017, il n’y a eu qu’une seule élimination lors de la demi-finale en 2019 contre six présences en finale et une victoire incontestable en 2017. Il y a eu un renversement de situation remarquable sans pour autant en connaître les raisons principales et profondes. En effet, il n’y a pas une logique préétablie que ce soit dans les bons ou les mauvais résultats puisque le Portugal, bien qu’il présente presque toujours des chansons typiquement du cru, quand il prend des risques avec un style un peu différent, où ça fonctionne bien comme en 2021 ou c’est un échec comme en 2019. Il apparaît aussi, mais sans que ce soit flagrant, que les chansons douces assez mélancoliques ou alors vocalement puissantes ont eu de meilleurs résultats que les autres. Sinon, au niveau de la langue, le portugais est largement majoritaire et même les deux fois où l’anglais a été intégralement ou partiellement présent dans la composition (2021 et 2022), il n’y a pas eu d’effets négatifs les deux chansons ayant atteint la finale.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Il est certain qu’il y a des choses à changer et à améliorer dans les prestations portugaises même si ces dernières années sont nettement plus positives au niveau des résultats ; le problème est de déterminer dans quelle direction aller et dans quels domaines faut-il effectuer ces changements en priorité. Une chose est certaine, ce n’est pas dans la sélection nationale qui est en place depuis de très longues années, le Festival da Canção, qu’il faut modifier : elle est incontournable et parfaite dans son organisation même si les chansons gagnantes de cette sélection n’ont pas toujours été récompensées par des classements honorables. Conserver le portugais comme langue d’interprétation dans la grande majorité des cas est aussi positif donc inutile de changer une formule gagnante. Ce qu’il faudrait peut-être changer, ce sont les mises en scène : qu’elles soient élégantes, qu’elles soient sommaires, qu’elles soient sophistiquées ou improbables teintées d’innovation, elles ne sont pas souvent compréhensibles d’emblée ; autrement dit, on peut se demander si elles ne sont pas un peu décalées avec la chanson ou tout simplement trop abstraites pour être véritablement appréciées, voire comprise par le public. Cela a pu jouer dans de nombreux résultats mitigés obtenus par le Portugal et on comprend mieux pourquoi en 2017, la victoire est due en partie seulement mais non négligeable à une mise en scène très minimaliste : voilà un but à fixer qui serait une avancée vers des résultats plus réguliers.

Que souhaiter et que prédire pour le Portugal ces prochaines années ? Déjà, de continuer sur sa lancée en maintenant le cap des qualifications régulières en finale et pourquoi pas viser un Top 5 à plus ou moyen terme. Cela ne sera pas facile, car les chansons portugaises, même si elles sont de qualité, ne sont pas toujours grand public en étant parfois trop intimistes ou au contraire trop débridées ; il faudrait trouver un juste milieu et c’est plus facile à dire qu’à faire. La grosse difficulté du Portugal sera de concilier lors des prochaines années modernité et tradition tout en restant accessible à tout le monde et en conservant une ambiance plus ou moins feutrée qui fait aussi son charme. Il ne faut pas le cacher, c’est un gros défi, il faut le reconnaître, sans doute trop exigeant car si on regarde bien les résultats du Portugal bien avant 2010, il a toujours eu le plus grand mal à se placer dans le côté gauche du tableau : ses classements ont été globalement beaucoup plus souvent au milieu et surtout en fin de classement. Voilà pourquoi l’exception 2017 avec Salvador Sobral qui a fait l’unanimité lors des votes du jury et du public avec une chanson qui ne semblait pas fédératrice à la base sera compliquée à reproduire ces prochaines années mais ne dit-on pas que rien n’est impossible et qu’il ne faut jamais dire jamais ? Il y a les ingrédients disponibles, il faut maintenant réussir la recette : à voir…

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours du Portugal lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : les chansons de 2011 et 2015 ne sont pas disponibles sur Spotify)

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT