C’est la Pologne qui va être au cœur de nos investigations en ce jour: elle a été présente au concours treize fois sur la période 2010-2025 puisqu’en 2012 et 2013 elle s’est retirée pour des raisons financières.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
8e en finale MICHAŁ SZPAK – Color Of Your Life2016
12e en finale OCHMAN – River2022
14e en finale DONATAN & CLEO – My Słowianie2014
14e en finale JUSTYNA STECZKOWSKA – Gaja2025
19e en finale  BLANKA – Solo2023
22e en finale KASIA MOŚ – Flashlight2017
23e en finaleMONIKA KUSZYŃSKA – In The Name Of Love2015
11e en demi-finale TULIA – Pali się (Fire Of Love)2019
12e en demi-finale LUNA – The Tower2024
13e en demi-finale MARCIN MROZIŃSKI – Legenda2010
14e en demi-finale GROMEE FEAT. LUKAS MEIJER – Light Me Up2018
14e en demi-finale RAFAŁ – The Ride2021
19e en demi-finale MAGDALENA TUL – Jestem2011

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Ce qui est frappant dans les prestations polonaises durant ces treize années de présence, c’est l’impression que le pays navigue à vue et ne sait pas trop où il va. Les chansons sélectionnées chaque année vont dans tous les sens et chacune d’entre-elles présente un défaut majeur (décor trop chargé, mise en scène décalée, fausses notes vocales, tenues trop minimalistes, chansons trop classiques, etc.…), ce qui se ressent nettement dans les résultats puisque seulement deux chansons (2016 et 2022) sont parvenues à intégrer le côté gauche du tableau et pas au sommet puisque la meilleure place au classement a été huitième. Dans le même temps, on dénombre six éliminations en demi-finale, pas toujours avec les plus mauvaises chansons, comme d’ailleurs les qualifications en finale, là encore pas toujours avec les meilleures chansons. Il est vraiment difficile de relever une ligne directrice dans les choix de la Pologne, car tous les styles de chansons, de l’ethnique à la dance, de l’ultra-classique à la pop sont présents et à tour de rôle, elles se qualifient ou pas au gré des circonstances ou des prestations insuffisantes. La grande majorité des chansons proposées l’ont été en anglais ou rarement avec un mélange anglais-polonais, mais deux fois seulement en polonais dont 2011 qui fut le plus mauvais résultat du pays.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

La Pologne semble hésiter entre maintenir une sélection nationale ou privilégier une sélection interne, mais quoi qu’il en soit, le système privilégié en fonction des années n’est pas une garantie de résultats positifs : c’est assez partagé d’où la difficulté de suggérer l’une ou l’autre même si l’organisation d’une sélection nationale reste le moyen le plus démocratique d’impliquer le public dans le choix de son représentant. C’est le même dilemme de suggérer de choisir une chanson interprétée intégralement en polonais, mais une fois en passant, ce serait une option à tenter. Cependant, le plus important et urgent pour la Pologne, c’est de parvenir à proposer des prestations exemptes de tout reproche et pour cela, apporter un soin plus méticuleux aux mises en scène bien souvent brouillonnes, à prêter davantage attention aux capacités vocales des interprètes parfois limites, ou encore, se concentrer sur des décors ou des tenues plus discrètes. Seule la diversité des chansons est présente et il faut la maintenir avec ces quelques améliorations indispensables.

On pourrait supposer que la Pologne présente des interprètes de talent car ce pays en possède beaucoup qui sont de qualité, mais il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas, comme si la Pologne ne cherchait pas à gagner le concours. Elle donne le sentiment qu’elle participe plus en dilettante sans avoir de réelles ambitions ; d’ailleurs si on remonte plus haut dans le temps, à part une très belle 2e place lors de sa première participation en 1994, la Pologne n’a jamais brillé de mille feux au concours. Elle fait sienne de la devise « l’essentiel est de participer » et ça semble lui convenir ; or, un peu plus de détermination permettrait à ce grand pays de l’Europe de l’Est de viser, pour commencer, une place en finale plus régulièrement, et ensuite, à plus ou moins moyen terme en fonction des progrès réalisés dans l’organisation générale de la future prestation, de convoiter des places plus haute au classement. Pour l’instant, il ne faut pas trop en demander : une prestation homogène à tous les niveaux serait une belle avancée.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Pologne lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : la chanson de 2010, « Legenda », ne figure pas sur Spotify).

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT