En ce dernier mardi du mois d’août, nous nous tournons vers un petit pays de l’Est de l’Europe, la Moldavie, qui a été présente en permanence jusqu’en 2024 : elle s’est retirée qu’une fois du concours et c’est justement en cette année 2025.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
3e en finale SUNSTROKE PROJECT – Hey Mamma2017
7e en finale ZDOB ŞI ZDUB & ADVAHOV BROTHERS – Trenulețul2022
10e en finale DoReDoS – My Lucky Day2018
11e en finale PASHA PARFENY – Lăutar2012
11e en finale ALIONA MOON – O Mie2013
12e en finale ZDOB ȘI ZDUB – So Lucky2011
13e en finale NATALIA GORDIENKO – Sugar2021
18e en finale PASHA PARFENI – Soarele şi Luna2023
22e en finale SUNSTROKE PROJECT & OLIA TIRA – Run Away2010
11e en demi-finale EDUARD ROMANYUTA – I Want Your Love2015
12e en demi-finale ANNA ODOBESCU – Stay2019
13e en demi-finale NATALIA BARBU – In The Middle2024
16e en demi-finale CRISTINA SCARLAT – Wild Soul2014
17e en demi-finale LIDIA ISAC – Falling Stars2016

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Durant ces quatorze années de présence lors de la période 2010-2025, la Moldavie a fait honneur à sa participation grâce essentiellement à ses mises en scène inventives et ses chansons dynamiques ou qui sortent de l’ordinaire. Certes, elle a été cinq fois recalée de la finale, mais les neuf fois où elle y a été présente, les résultats ont été tout à fait honorables : six fois (et presque sept avec la 13e place en 2021), elle s’est classée dans le côté gauche du tableau avec un podium en 2017. Et parmi les cinq chansons qui ne se sont pas qualifiées en finale, certaines valaient bien d’autres chansons qui avaient la chance de se qualifier ces années-là. La Moldavie a une grande qualité : elle s’est évertuée de présenter chaque année des chansons variées avec très souvent des mises en scènes très travaillées, rigoureuses et qui attirent l’œil du public et des jurys. En fait, si on observe attentivement toutes les prestations moldaves, on peut s’apercevoir que celles qui n’ont pas atteint la finale étaient, dans la grande majorité des cas, celles les plus simples et les moins originales et qui se sont inspirées de chansons d’autres pays et la Moldavie n’a pas besoin de prendre exemple sur quiconque. Elle a prouvé qu’elle a assez d’imagination pour proposer des chansons qui ont eu suffisamment de poids pour convaincre à la fois le jury et le public ; la Moldavie doit tout simplement rester elle-même et garder son inventivité avec des chansons qui ne se ressemblent pas chaque année. Le pays a choisi la plupart du temps l’anglais pour concourir avec succès, tout en soulignant que les cinq éliminations l’ont aussi été en anglais. Le roumain, la langue officielle, a été très peu utilisée, mais ça s’est également bien passé.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Quels sont les points faibles de la Moldavie ? En réalité, son talon d’Achille, c’est sa sélection nationale. Non pas parce qu’elle en a organisé une quasiment toutes les années : qui pourrait lui reprocher cela ? Mais le fait que, d’une part, elle n’a jamais le même format puisque le nombre de finalistes varie d’une année à l’autre, et d’autre part, la plupart des chansons paraissent inabouties, souvent un peu « amateur », et ça manque véritablement de professionnalisme selon les chansons proposées. Paradoxalement, une fois que la chanson gagnante de cette sélection nationale est connue, tout revient dans l’ordre et la prestation est non seulement présentable sur scène mais largement compétitive. Les mises en scène sont généralement très recherchées et minutieusement établies pour faire le meilleur effet devant le public et les chansons, qu’elles soient pop, festives ou folkloriques ne laissent personne de marbre : il y a de quoi passer trois bonnes minutes sans s’ennuyer même s’il est certain que tous les styles de chansons sélectionnées ne plaisent pas obligatoirement à tout le monde. Dans tous les cas, la Moldavie doit continuer dans cette direction si elle revient participer au concours dès l’année prochaine, à savoir garder ses particularités qui font l’essence même de ses forts honorables résultats d’ensemble et persister dans son esprit d’initiative en proposant des chansons à la fois traditionnelles et innovantes, car il ne faut pas le nier, parfois ce sont des prestations un peu « kitsch » qui caractérisent la Moldavie mais sans jamais plonger dans le ridicule : elle se démarque tout simplement de ses concurrents et si, un peu plus régulièrement, la chanson était en roumain, ce ne serait pas de refus.

Que souhaiter à la Moldavie pour les années à venir, à condition qu’elle réintègre le giron du concours ? En tout premier lieu, qu’elle persévère dans la voie qui lui réussit très bien, celle de la chanson joyeuse et communicative envers un public qui en général adhère à ce style de chansons et qu’elle conserve ses mises en scène colorées et dynamiques teintées de quelques petites fantaisies qui font le charme des prestations moldaves, mais aussi son identité qu’elle essaie de consolider au concours comme ce fut le cas en 2011, 2018 et 2023 par exemple. Ensuite, essayer dans la mesure du possible de ne pas présenter chaque année lors de la sélection nationale des artistes ayant déjà participé au moins une ou deux fois au concours : évidemment le réservoir musical moldave n’est pas aussi étendu que d’autres pays mais il y a quelques artistes présents à cette sélection qui ne l’ont pas encore gagnée et qui pourraient y parvenir lors des prochaines années. Enfin, tenter à court ou moyen terme de retrouver une place dans le top 5 comme en 2017 : ça ne sera pas évident du tout, il faut bien le reconnaître, car chaque année, la concurrence est de plus en plus rude, mais les caractéristiques propres de la Moldavie qui sont finalement des atouts (bonne humeur, décor enchanteur et rythmes enjôleurs) devraient permettre à la Moldavie de maintenir son bon niveau dans les classements et même d’améliorer ces derniers si on est optimiste : il faut y croire.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Moldavie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : la chanson de 2014, « Wild Soul », n’est pas disponible sur Spotify).

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT