Ce sont les quinze ans de Malte que nous allons célébrer et aussi décortiquer ; le petit état insulaire au sud de la Sicile a participé sans discontinuer entre 2010 et 2025.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
7e en finale DESTINY – Je Me Casse2021
8e en finale GIANLUCA BEZZINA – Tomorrow2013
12e en finale IRA LOSCO – Walk On Water2016
14e en finale MICHELA PACE – Chameleon2019
17e en finaleMIRIANA CONTE – Serving2025
21e en finale KURT CALLEJA – This Is The Night2012
23e en finale FIRELIGHT – Coming Home2014
11e en demi-finaleGLEN VELLA – One Life2011
11e en demi-finaleAMBER – Warrior2015
12e en demi-finaleTHEA GARRETT – My Dream2010
13e en demi-finale CHRISTABELLE – Taboo2018
15e en demi-finaleTHE BUSKER – Dance (Our Own Party)2023
16e en demi-finaleCLAUDIA FANIELLO – Breathlessly2017
16e en demi-finaleEMMA MUSCAT – I Am What I Am2022
16e en demi-finaleSARAH BONNICI – Loop2024

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Difficile de s’y retrouver lorsque l’on doit analyser les résultats maltais de ces quinze dernières années : en effet, il n’y a aucune prestation catastrophique, mais il semblerait que certaines années, ça manque d’ambition et une grande partie des chansons proposées sont un peu « lisses ». Il n’y a pas une patte maltaise qui se dégage et quand quelques fois, le pays envoie des chansons un peu différentes qui auraient pu sortir du lot comme en 2017 ou en 2023, elles ne se qualifient pas en finale. En fait, Malte manque de constance et a, apparemment, un problème d’unité dans ses propositions, tout simplement, car il y a une absence de continuité dans les prestations. Il se dégage une impression soit de « déjà vu » dans les propositions d’autres pays, soit il y a un élément qui est défaillant dans la proposition, et bien souvent, c’est la chanson qui est un peu trop banale, mais pas que… Si on prend l’année 2021, la chanson était excellente, mais là, c’était la mise en scène qui était imparfaite ; c’est le principal handicap de Malte, il y a trop souvent un élément qui gâche la prestation. Ça se ressent dans les résultats de ces 15 ans : aucun top 5, seulement deux top 10 et un autre côté gauche du tableau grâce à la 12e place de 2016 et dans le même temps, huit éliminations au niveau des demi-finales ; Malte n’a pas fait de miracles entre 2010 et 2025.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Malte a majoritairement sélectionné ses chansons à travers une sélection nationale sauf entre 2019 et 2021 ; d’ailleurs, cette dernière s’est un peu compliquée et a perdu de sa visibilité ces trois dernières années en instaurant des quarts de finales ou plusieurs demi-finales desquelles ne sont pas qualifiés le même nombre de candidats, ce qui est bizarre et perturbant. Un retour à un peu plus de clarté dans la sélection nationale serait la bienvenue. Logiquement, les chansons sont interprétées très majoritairement en anglais, langue officielle du pays, et même si la langue maltaise est également une langue officielle, elle avait été utilisée lors des deux premières participations de Malte au concours dans les années 70, sans succès. Il y a un autre point à soulever : régulièrement, des artistes reviennent dans la sélection maltaise et on peut en retrouver certains qui ont tenté leur chance de nombreuses fois lors de ces 15 dernières années. Un peu de renouvellement serait probablement positif pour rendre plus attrayante la sélection, mais sachant que Malte est un tout petit pays, il semble aussi logique que certains artistes se représentent.

Le pays devrait dans un premier temps essayer de se stabiliser au niveau de ces résultats, notamment en se qualifiant de façon plus constante en finale ; pour cela, il serait judicieux de mettre en place un protocole pour coordonner la chanson choisie, la prestation sur scène, le décor, voire les tenues des artistes et des éventuels danseurs : c’est ce qui manque principalement dans les performances maltaises qui sont trop souvent décousues et de ce fait perdent de précieux votes. Et pourtant, avant 2010, dans les années 90 et 2000, Malte est montée quatre fois sur le podium, ce qui prouve que le petit pays du sud de la Méditerranée a les moyens et les capacités de faire de bons résultats même si l’époque n’est plus la même. Sans aller aussi loin, des qualifications plus fréquentes en finale et quelques bons résultats dans le top 10 seraient déjà une excellente base comme objectif à atteindre.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de Malte lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT