Nous prenons la direction de la Lettonie afin de faire le bilan de sa participation au concours au cours de ces quinze dernières années où elle a participé sans discontinuer.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
6e en finale AMINATA – Love Injected2015
13e en finaleTAUTUMEITAS – Bur Man Laimi2025
15e en finale JUSTS – Heartbeat2016
16e en finale DONS – Hollow2024
11e en demi-finale SUDDEN LIGHTS – Aijā2023
12e en demi-finale LAURA RIZZOTTO – Funny Girl2018
13e en demi-finale AARZEMNIEKI – Cake To Bake2014
14e en demi-finale CITI ZENI – Eat Your Salad2022
15e en demi-finaleCAROUSEL – That Night2019
16e en demi-finale ANMARY – Beautiful Song2012
17e en demi-finaleAISHA – What For ?2010
17e en demi-finaleMUSIQQ – Angel In Disguise2011
17e en demi-finalePeR – Here We Go2013
17e en demi-finaleSAMANTA TĪNA – The Moon Is Rising2021
18e en demi-finale TRIANA PARK – Line2017

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Ce qui est marquant en analysant les résultats de la Lettonie, c’est qu’ils sont très médiocres durant cette période 2010-2025 : seulement quatre qualifications en finale avec une seule place dans le Top 10 en 2015, et les onze autres fois, ce sont des éliminations lors des demi-finales et dans la majorité des cas avec un classement dans les bas-fonds de la demi-finale dans laquelle elle participait. Néanmoins, il faut souligner que ces mauvais classements sont parfois très sévères et que dans le tiers des cas au minimum, la chanson lettone aurait pu se qualifier en finale sans problème, mais la malchance l’en a empêché ou plus certainement, la demi-finale était très relevée avec une rude concurrence. Il faut dire que la Lettonie, même si les chansons sélectionnées sont diverses et variées, manque d’une ligne directrice en matière de mise en scène : soit elle est sobre, simple et efficace, soit au contraire, elle est extravagante, brouillonne et surchargée couplée avec une chanson assez atypique et ça donne un ensemble très mal assorti. Nous pouvons aussi constater qu’à part en deux occasions ou le pays a ajouté du letton à l’anglais (2014 et 2023) et une seule fois intégralement en letton en 2025, toutes les autres participations l’ont été intégralement en anglais, mais ce n’est pas à vrai dire un critère à retenir pour justifier les mauvais résultats.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Un point très positif : la sélection nationale qui a toujours été durant ces quinze années le pilier incontournable du choix de la chanson lettone pour le concours. Avec les quelques ajustements qui ont été apportés pour simplifier le déroulement de la sélection, une seule demi-finale avec dix qualifiés qu’on retrouve en finale notamment, c’est simple et lisible pour tous les votants. Il serait peut-être intéressant de continuer lors des prochaines années de sélectionner une chanson 100% en letton ; sa voisine lituanienne l’a fait et avec succès, alors, sait-on jamais. La Lettonie a aussi tendance à présenter des chansons tout à fait convenables avec de bons interprètes, mais il manque dans la mise en scène la petite étincelle qui permettrait de retenir positivement la prestation au moment du vote ou alors, c’est tellement fantasque que ça en devient mémorable, mais dans le mauvais sens du terme : une amélioration à ce niveau serait largement souhaitable.

En résumé, la Lettonie peut et doit faire beaucoup mieux lors des prochaines années : elle en a les moyens car dans sa sélection nationale, il y a toujours une série de bonnes chansons et de bons interprètes, mais ils ne sont pas toujours choisis par le jury et le public lettons. Étant donné les résultats assez décevants durant quinze ans, il ne semble pas très compliqué de faire mieux, à commencer par des qualifications en finale moins épisodiques. En fait, il s’agit du bon « dosage » entre une prestation trop dépouillée qui n’attire pas nécessairement le regard et une prestation à la limite de l’absurde qui, certes, attire l’œil, mais pour en arriver à un jugement négatif. C’est sans aucun doute une des clés pour que la Lettonie fasse partie des nations qui se qualifient de façon quasi constante pour la grande majorité des finales à venir et, peut-être, accéder pour la 2 fois depuis 2010 dans la partie gauche du tableau. Ne pas oublier que la Lettonie avait gagné une fois le concours en 2002, preuve qu’elle a les capacités d’intégrer la partie gauche du tableau à moyen terme.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Lettonie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : la chanson « Beautiful song » de 2014 n’est pas disponible sur Spotify dans sa version originale).

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT