En ce 14 juillet, il était opportun et logique d’évoquer la France dans cette rubrique-anniversaire. En effet, en ce jour traditionnel de fête nationale, nous allons décortiquer ses résultats lors de ses quinze dernières années, sachant qu’elle fait partie du cercle fermé du Big 5 et se pencher sur son avenir.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
2e en finale BARBARA PRAVI – Voilà2021
4e en finale SLIMANE – Mon Amour2024
6e en finale  AMIR – J’ai Cherché2016
7e en finale LOUANE – Maman2025
12e en finale JESSY MATADOR – Allez Ola Olé2010
12e en finaleALMA – Requiem2017
13e en finale MADAME MONSIEUR – Mercy2018
15e en finale AMAURY VASSILI – Sognu2011
16e en finale BILAL HASSANI – Roi2019
16e en finale LA ZARRA – Évidemment2023
22e en finale ANGGUN – Echo (You And I)2012
23e en finale AMANDINE BOURGEOIS – L’enfer Et Moi2013
24e en finale ALVAN & AHEZ – Fulenn2022
25e en finale LISA ANGELL – N’oubliez Pas2015
26e en finale TWIN TWIN – Moustache2014

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Ce qui tape à l’œil dans les résultats de la France durant ces quinze dernières années, c’est qu’ils sont en dent de scie avec aucune régularité sur la durée. Il y a eu des cycles dans ces quinze ans, et pas des meilleurs, car entre 2012 et 2015, la France est restée scotchée dans le Bottom 5 et un autre cycle durant trois ans de 2017 à 2019 avec des résultats moyens. Ce sont les « montagnes russes » qui caractérisent les performances françaises avec toutefois deux TOP 5 et deux TOP 10 au milieu d’une période compliquée qui sont venus redorer le blason : une 2e place en 2021, une 4e en 2024, une 6e place en 2016 qui est venue fort opportunément « casser » la spirale de la défaite qui s’était installée depuis quatre ans et une 7ᵉ place cette année. Si on doit faire un résumé des styles de chansons que la France a présenté au concours durant cette période 2010-2025, il y en a vraiment eu pour tous les goûts : des chansons amusantes voir un peu loufoques, des chansons « démodées », d’autres classiques ou ultra-classiques, certaines autres un peu plus rythmées et enfin la plupart qui n’entrent dans aucune de ces catégories et finalement, ce sont celles les plus atypiques qui ont été les plus mal classées. Au niveau de la langue, bien évidemment le français est ultra-majoritaire dans les chansons proposées, mais avec des nuances puisque quelques passages en anglais y ont été intégrés dans six d’entre elles et même deux chansons en langues régionales (corse en 2011 et breton en 2022).

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

La France a une marge de progression très large lors des prochaines années car il y a « du grain à moudre ». Concernant quelques changements à apporter, à commencer par sa sélection : plus souvent axée sur une sélection interne durant ces quinze dernières années, une sélection nationale avait été remise au goût du jour entre 2018 et 2022, exceptée en 2020 sans conséquence puisque cette année-là, le concours a été annulé pour les raisons que tout le monde connaît. Cela ne donne pas une indication claire de la bonne solution à adopter parce que le meilleur résultat de cette période l’a été sur une sélection nationale et les deux suivants avec une sélection interne. Mais là n’est peut-être pas le plus important ; ce qui semble manquer à la France, c’est une ligne directrice dans ses propositions de chansons et surtout leurs mises en scène et les décors : soit c’est trop réduit, soit c’est trop brouillon, mais une chose est certaine, ça dessert en grande partie le pays afin d’obtenir de meilleurs résultats. En effet, bien souvent, les décors sont réduits au strict minimum et l’interprète se retrouve bien seul sur scène pour défendre son titre sans réel support à ses côtés. Certes, et il faut savoir le reconnaître, les meilleurs résultats français ont bien été acquis avec la présence d’un interprète seul sur la scène, mais pour d’autres dans la même configuration, probablement qu’un petit supplément d’âme au niveau du décor leur aurait permis de gagner une ou bien quelques places au classement. Enfin, et contrairement à d’autres pays, introduire de l’anglais dans une chanson en français, pourquoi pas, mais à bon escient et pas « ajouter pour ajouter » simplement pour paraître plus international.

Que pouvons-nous attendre de la France pour les prochaines années ? Déjà, et ce serait déjà un pas important, essayer d’être plus stable dans les résultats en intégrant le plus souvent possible le côté gauche du tableau et ne plus faire le « yo-yo » entre le haut, le milieu et le bas du classement au gré des années, ce qui semble être la direction prise ces deux dernières années. Pour cela, il serait souhaitable de structurer l’ensemble de la prestation en ne mettant pas automatiquement la chanson en avant mais en élaborant un compromis équilibré entre une bonne chanson, un interprète vocalement au point et une mise en scène et des décors en parfaite adéquation avec la chanson comme la France sait le faire au concours junior avec un succès qui ne se démontre plus. Un autre sujet qu’il faut aborder : la France doit-elle se résoudre à sélectionner des chansons style ballades classiques franco-françaises qui paraissent plaire aux publics et surtout aux jurys européens (et au-delà) ? Certes, les résultats plaident en leur faveur depuis le début des années 2020, mais il est certainement possible et même conseillé de s’écarter de ce type de chansons si la délégation française met en place en grande partie ce qui a été évoqué précédemment. Il ne faut pas oublier que la chanson de 2016 a énormément plu, proposer ce style de temps en temps pourrait peut-être obtenir les faveurs du public, ce qui a fait défaut cette année. Dans deux ans, la France fêtera les cinquante ans de sa dernière victoire (à moins qu’elle ne l’emporte l’an prochain pour les 70 ans du concours) et entre 1956 et 1977 inclus, soit un intervalle d’une vingtaine d’années, elle avait gagné cinq fois ! Évidemment, ce n’étaient pas les mêmes époques, mais la France a un tel réservoir d’artistes de talent provenant d’horizons variés avec une imagination et une plume brillantes qu’il serait presque criminel qu’elle ne se donne pas les moyens d’enfin vaincre le signe indien après tant d’années de disette : elle peut le faire et il faut y croire.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la France lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéo: Eurovision Song Contest sur YT