Ce vendredi, nous allons nous pencher sur un pays du Big 5, l’Espagne, qui n’a pas manqué une seule édition du concours durant la période de référence s’étalant de 2010 à 2025.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
3e en finaleCHANEL – SloMo2022
10e en finalePASTORA SOLER – Quédate Conmigo2012
10e en finaleRUTH LORENZO – Dancing in the rain2014
15e en finale DANIEL DIGES – Algo Pequeñito2010
17e en finale BLANCA PALOMA – Eaea2023
21e en finale EDURNE – Amanecer2015
22e en finale  BAREI – Say Yay !2016
22e en finale MIKI – La Venda2019
22e en finale NEBULOSSA – Zorra2024
23e en finale  LUCIA PEREZ – Que Me Quiten Lo Bailao2011
23e en finale AMAIA Y ALFRED – Tu Canción2018
24e en finaleBLAS CANTO – Voy A Quedarme2021
24e en finale MELODY – Esa Diva2025
25e en finale ESDM – Contigo Hasta El Final2013
26e en finale MANEL NAVARRO – Do It For Your Lover 2017

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

En écoutant attentivement ces quinze chansons, il y a comme une impression générale que quelque chose ne fonctionne pas dans les chansons présentées, à l’exception de SloMo qui est montée sur le podium. Il y a toujours un « je ne sais quoi » qui ne va pas dans les propositions espagnoles : soit ce sont les chansons qui ne sont pas assez percutantes ou compétitives bien qu’elles soient de bonne facture, soit ce sont les mises en scène qui sont complétement ratées ou pas assez travaillées, soit ce sont les prestations vocales qui ne sont pas à la hauteur, voix faible ou au contraire criarde. L’Espagne ne parvient pas à équilibrer ses prestations dans son ensemble car il y a toujours une des explications citées au dessus pour amener les performances espagnoles vers le bas, même si parfois, certains résultats ont été un peu sévères. En tout cas, cela se ressent car sur ces quinze dernières propositions, il y a eu seulement trois chansons classées dans la partie gauche du tableau, et un seul podium, pendant que dix chansons se sont classées en deçà de la 20e place ! Autant dire sans méchanceté que l’Espagne n’a guère brillé de 2010 à 2025…

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Bien que l’Espagne ait du mal à obtenir de bons résultats, elle a conscience des avancées qu’elle doit faire pour réussir. Elle n’a pas encore trouvé la baguette magique mais elle la cherche. Le côté positif, c’est la sélection nationale (Benidorm Fest) mise en place il y a quatre ans. La première édition a été porteuse d’un bon résultat mais a été suivi de beaucoup de moins bons. Pour créer une constance, le comité qui choisit les chansons et artistes doit être plus pointilleux et toujours se poser la question si les propositions qui concourent dans la sélection nationale ont les trois ingrédients nécessaires pour impacter à l’Eurovision, c’est-à-dire la chanson, la voix et une bonne proposition de mise en scène. Quant au système de votes du Benidorm Fest, il serait peut-être plus juste de modifier la balance des points entre le jury professionnel d’un côté et le public et jury démoscopique de l’autre car le jury professionnel peut attribuer ses points comme il l’entend à l’instar de l’autre partie qui ont des points prédéterminés. Mais dans tous les cas, le Benidorm Fest est une bonne avancée qui doit perdurer car il crée un engouement particulier en Espagne.

Quant aux chansons, à part quelques petites exceptions avec la présence de paroles en anglais, et en 2016, une chanson intégralement en anglais, l’Espagne privilégie sa langue nationale et c’est une bonne chose, même si réglementairement, ce n’est pas une obligation. Concernant les chansons sélectionnées pour les prochaines années, il faudrait parvenir à plus d’unité et d’équilibre car l’Espagne « oublie » toujours un aspect essentiel dans sa prestation : quitte à faire plus simple, il serait judicieux de prendre en compte tous les critères individuellement (voix, paroles et thème de la chanson, mise en scène et décor) pour éviter que la chanson soit clivante à cause d’un seul élément. À ces conditions, l’Espagne pourra sans doute se situer de manière plus régulière sur la partie gauche du tableau et être compétitive. Quant à la victoire, un jour peut-être, mais pas en l’état actuel des choses, à moins d’un Slomo surprise…

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de l’Espagne lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT