En ce jeudi, nous prenons l’avion pour nous rendre en Irlande. Ce pays n’a pas manqué une seule édition durant ces quinze dernières années.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
6e en finale BAMBIE THUG – Doomsday Blue2024
8e en finale JEDWARD – Lipstick2011
16e en finale RYAN O’SHAUGHNESSY – Together2018
19e en finale JEDWARD – Waterline2012
23e en finale NIAMH KAVANAGH – It’s For You2010
26e en finale RYAN DOLAN – Only Love Survives2013
12e en demi-finale CAN-LINN FEAT KASEY SMITH – Heartbeat2014
12e en demi-finale MOLLY STERLING – Playing With Numbers2015
12e en demi-finale WILD YOUTH – We Are One2023
13e en demi-finale BRENDAN MURRAY – Dying To Try2017
13e en demi-finale EMMY – Laika Party2025
15e en demi-finale NICKY BYRNE – Sunlight2016
15e en demi-finale BROOKE – That’s Rich2022
16e en demi-finale LESLEY ROY – Maps2021
18e en demi-finale SARAH MCTERNAN – 222019

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Sans être désobligeant, on ne peut pas dire que le parcours de l’Irlande au concours de l’Eurovision durant cette période 2010-2025 est mirobolant. C’est même plutôt le contraire ; en effet, si les quatre premières années de la décennie 2010 se sont certes conclues avec quatre qualifications en finale, mais à part la 8e place de 2011, les trois autres années, ce fut un classement en fin de tableau. Et que dire des résultats lors des années suivantes entre 2014 et 2025 avec seulement deux qualifications en finale sur onze participations et enfin retrouver le côté gauche du tableau avec une 6e place en 2024 ? Les propositions irlandaises étaient-elles vraiment aussi médiocres pour mériter un tel sort ? Il faut bien le dire, selon les années, il n’y a rien à redire sur les éliminations, car les interprètes n’étaient pas toujours à la hauteur vocalement et les mises en scène étaient plus ou moins brouillonnes, mais certaines fois, les éliminations étaient assez sévères et la concurrence des autres chansons à fort potentiel n’y a pas été étrangère. Si on regarde de plus près les prestations irlandaises, beaucoup étaient sombres et tristes au niveau des décors et des couleurs, mais quand elles étaient colorées, c’était un peu trop exagéré en reléguant presque au second plan l’interprète. L’Irlande semble chercher sa voie depuis plusieurs années sans trouver la formule parfaite. Enfin, l’anglais, en toute logique, est constamment la langue choisie dans les chansons en compétition.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Ce serait un euphémisme d’annoncer que l’Irlande doit impérativement se renouveler ou du moins mieux appréhender ses choix pour les prochaines années, car même si en 2024, avec un changement radical de style de chansons, l’Irlande a réalisé son meilleur résultat de ces quinze dernières années, il serait étonnant qu’elle poursuive sur sa lancée en conservant ce style musical qui est en partie « quitte ou double » pour le concours. Ce qui est positif, c’est après six ans d’interruption (entre 2016 et 2021), la sélection nationale a été réinstaurée en 2022 et même s’il y a peu de chansons en compétition, il y a tout de même un choix assez varié qui ne dispense pas d’améliorations vivement souhaitées. En effet, devant des résultats somme toute très décevant, il serait vraiment recommandé de faire davantage attention essentiellement à la mise en scène et au décor des chansons, car c’est souvent à ce niveau-là que se révèlent les principaux problèmes : cela manque d’harmonie et parfois, cela peut apparaître carrément « amateur » avec des éléments pas assez travaillés, notamment les chorégraphies trop désordonnées, des décors neutres et assez obscurs ou au contraire trop exubérants. Vocalement, ce n’est pas non plus la panacée dans certains cas : c’est plutôt faible et pas toujours d’une justesse incontestable. Les performances irlandaises demeurent dans l’ensemble perfectible, mais ce n’est pas irréversible. Enfin, pourquoi pas évoquer la possibilité de présenter une de ces prochaines années une chanson 100% en gaélique, qui est une langue bien particulière, mais fort agréable, accompagnée de musique traditionnelle. Évidemment, ce serait pour notre plaisir mais la réussite ne tient pas qu’à cela.

Après avoir donné quelques pistes pour avoir de meilleurs résultats, la priorité la plus urgente serait de consolider sa présence le plus régulièrement possible en finale, ce que l’Irlande ne réussit plus du tout à faire depuis dix ans. Et c’est tout de même paradoxal pour un pays qui a gagné le concours sept fois entre 1956 et 1996, record qu’elle détient avec la Suède, mais depuis 1997 et sa 2 place, ce n’est plus du tout l’Irlande dominatrice de cette époque bénie des dieux : elle en est au point de « galérer » juste pour se qualifier en finale. L’Irlande a tout simplement perdu sa spécificité naturelle qui faisait d’elle un modèle du genre au concours qu’on aime ou qu’on n’aime pas ce type de chansons. Au moins, ça fonctionnait sans accroc, mais trente ans plus tard, copier les recettes du succès des années 90, ce n’est pas du tout certain que ce soit la bonne solution. Mais on ne peut pas nier que l’Irlande, en essayant de changer de style les années suivantes et même de tenter des genres musicaux improbables, si on excepte 2024, c’est sans conteste un échec ; l’Irlande s’est trop éparpillée au détriment de son authenticité qui faisait sa force. Alors, sans remonter aussi loin dans le passé, l’Irlande a tout simplement besoin d’un peu de stabilité et d’essayer de concilier la modernité et le traditionnel avec une mise en scène rigoureuse : ce serait sans aucun doute un grand pas vers des qualifications plus régulières en finale.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours du Royaume-Uni lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT