En ce vendredi, prenons la direction d’un pays balte, l’Estonie. Elle a été présente au concours toutes les années lors de la période retenue, celle commençant en 2010 jusqu’en 2025.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
3e en finale TOMMY CASH – Espresso Macchiato2025
6e en finale OTT LEPLAND – Kuula2012
7e en finale ELINA BORN & STIG RÄSTA – Goodbye To Yesterday2015
8e en finale ELINA NECHAYEVA – La Forza2018
8e en finale ALIKA – Bridges2023
13e en finale STEFAN – Hope2022
20e en finaleBIRGIT – Et Uus Saaks Alguse2013
20e en finaleVICTOR CRONE – Storm2019
20e en finale5MIINUST X PUULUUP – (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi2024
24e en finale GETTER JAANI – Rockefeller Street2011
12e en demi-finale TANJA – Amazing2014
13e en demi-finale UKU SUVISTE – The Lucky One2021
14e en demi-finaleMALCOLM LINCOLN – Siren2010
14e en demi-finaleKOIT TOOME & LAURA – Verona2017
18e en demi-finale JÜRI POOTSMANN – Play2016

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

L’Estonie n’est apparemment pas le pays qui fait dans la sensation et le tape à l’œil (sauf exception) ; bien au contraire. D’ailleurs, les rares fois où elle a mis en place une mise en scène ou des décors plus élaborés, ça n’a pas été concluant. En effet, l’Estonie a été éliminée cinq fois au niveau des demi-finales pour dix qualifications, ce qui est tout de même un résultat mitigé et la grande majorité des chansons qui ont atteint la finale sont des chansons assez sobres, parfois même un peu « effacées » exceptée celle de 2025, et pourtant, il faut bien le reconnaître, ce sont essentiellement avec des ballades même si elles sont toutes différentes dans leur style et leur interprétation que le pays balte a obtenu ses meilleurs classements. À ce propos, durant ces quinze années de présence, l’Estonie a réussi à se classer sur le podium lors de la finale cette année, mais elle a aussi été la moitié du temps classée en bas du tableau, à la 20e place trois fois et une fois à la 24e place (2011). Sans être désobligeant, on peut dire que les résultats estoniens ont été dans l’ensemble assez moyens : ce sont des prestations intéressantes, mais qui ne sont pas flamboyantes, on pourrait même dire plutôt « discrètes ». Quant à la langue privilégiée par l’Estonie, c’est l’anglais majoritairement avec des résultats d’ensemble mitigés, car toutes les éliminations en demi-finale l’ont été avec des chansons interprétées dans cette langue. Les trois fois où l’estonien a été choisi et même deux fois l’italien en 2018 et 2025, la qualification en finale a été acquise.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Ce n’est surtout pas la sélection nationale estonienne qu’il faut incriminer car c’est une institution dans ce pays : depuis ces quinze dernières années (et bien auparavant), elle a toujours été présente et elle propose chaque année des chansons de grande qualité issues de tous les styles musicaux. Peut-être peut-on se permettre de dire que devant un choix varié d’excellentes chansons, le meilleur choix n’a pas été fait toutes les années. C’est l’inconvénient de « l’abondance de biens à disposition » mais ce n’est pas une méchante critique car les choix effectués n’étaient pas mauvais du tout, mais ils n’ont pas été appréciés à leur juste valeur au concours. Pour y remédier, il faudrait sans doute revoir un petit peu le concept de mise en scène : souvent, ça paraît beaucoup trop statique et encore plus souvent, il n’y a que les interprètes sur la scène sans choristes ou danseurs avec un décor minimaliste. Certes, nous avons relevé que ça n’a pas nui aux résultats, mais il faudrait sortir de temps en temps de cette configuration assez prudente pour essayer des décors plus lumineux et inclure parfois des chorégraphies pour donner un attrait supplémentaire aux prestations, ce qui a été tenté en 2024 et 2025, mais là, c’était certainement un peu excessif bien que le résultat soit positif cette année. C’est un pays qui a une marge de progression incontestable en faisant quelques ajustements cités ci-dessus, en ajoutant également de présenter plus régulièrement des chansons en estonien.

Finalement, l’Estonie est un peu trop effacée et n’a pas la reconnaissance qu’elle aurait pu avoir : est-ce par manque de vision ou plus simplement parce qu’elle ne sait pas se mettre davantage en avant ? Assurément un peu des deux, mais aussi et surtout, elle a en partie une conception trop étriquée de ses performances sur la scène : les chansons sont généralement bonnes, elles ont du potentiel, mais ce dernier n’est pas mis en valeur notamment à cause d’une organisation sur scène qui n’est pas à la hauteur avec précisément la chanson. Il n’y a aucune raison pour que l’Estonie ne parvienne pas à obtenir de meilleurs résultats, d’autant plus que depuis ses débuts en 1993, l’Estonie a connu une période faste entre 1996 et 2002 : que des résultats du côté gauche du tableau, quatre Top 5 dont un podium et une victoire en 2001. Certes, c’était il y a plus de vingt ans, mais c’est un indice comme quoi l’Estonie a la possibilité de mieux faire lors des prochaines années, ce qu’elle vient de faire en 2025 en intégrant une nouvelle fois le top 5 comme lors de ces années « bonheur » ; elle a tous les atouts pour y parvenir d’autres fois, il suffit d’un peu plus de clairvoyance de sa part.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de l’Estonie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT