En ce mardi, nous allons parler du Monténégro. Le pays aura participé dix fois en quinze ans au concours de l’Eurovision puisqu’il était absent les deux premières années de la décennie 2010 (2010 et 2011), puis il s’est retiré en 2021, puis une nouvelle fois en 2023 et 2024 avant de revenir cette année.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
13e en finale KNEZ – Adio2015
19e en finale SERGEJ ĆETKOVIC – Moj Svijet2014
12e en demi-finale WHO SEE – Igranka2013
13e en demi-finale HIGHWAY – The Real Thing2016
15e en demi-finaleRAMBO AMADEUS – Euro Neuro2012
16e en demi-finaleSLAVKO KALEZIC – Space2017
16e en demi-finaleVANJA RADOVANOVIC – Inje2018
16e en demi-finaleD MOL – Heaven2019
16e en demi-finaleNINA ŽIZIC – Dobrodošli2025
17e en demi-finale VLADANA – Breathe2022

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats durant les dix ans de participation du Monténégro durant la période 2010-2025 ne sont guère reluisants : seulement deux qualifications d’affilée en finale (2014 et 2015), et depuis, plus rien. Il est aussi important de préciser que ces deux présences en finale ont été acquises grâce à deux ballades balkaniques traditionnelles interprétées en monténégrin ; ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais c’est tout de même assez significatif. En effet, le Monténégro a tendance à présenter des chansons très dissemblables chaque année excepté les deux années citées précédemment : on peut même dire que certaines années, il prenait des risques en sélectionnant des chansons plus qu’excentriques au niveau de la chanson ou de l’interprète, par exemple en 2012, 2013 et 2017 ou alors, c’était carrément l’opposé en envoyant des chansons très ordinaires et sans relief (2018, 2019 et 2025). Quoi qu’il en soit, dans ces propositions, il y avait trop souvent un élément qui gâchait en partie la prestation sur scène, d’où une partie de l’explication concernant huit éliminations en demi-finale en dix participations. Le seul équilibre réside dans la langue choisie pour l’interprétation : à peu près à part égale entre le monténégrin et l’anglais.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Le retour du pays au concours cette année s’est fait avec une sélection nationale, ce qui était une bonne initiative, même s’il avait déjà tenté cette voie de sélection sans succès hélas… Ensuite, quel style musical choisir pour représenter le Monténégro ? Ce serait sans doute très réducteur de conseiller vivement une ballade balkanique, mais si c’est le seul moyen (pour l’instant) pour le pays d’avoir une réelle chance de se qualifier en finale, ça ne serait pas une si mauvaise idée que ça. Parfois, il vaut mieux « assurer » dans les premiers temps, surtout lors d’un retour après quelques années d’absence, plutôt que prendre un risque qui serait non payant. Privilégier de chanter en monténégrin serait également un point positif ; quant aux prestations, il serait important que le Monténégro trouve un équilibre entre le risible et l’indifférence. En effet, soit on ne se souvient pas spécialement de la prestation parce que la chanson ou la mise en scène est trop insipide, soit c’est tout le contraire car on se focalise sur un aspect précis trop tape-à-l’œil qui éclipse le reste de la prestation.

Ce que l’on peut souhaiter au Monténégro, c’est en premier lieu de maintenir une participation constante au concours : ce serait déjà un premier pas essentiel vers une stabilité. Cela étant, rien n’interdit au Monténégro de tenter des propositions innovantes ou un peu décalées mais sans dépasser les limites du raisonnable : certains pays réussissent parfaitement bien dans cette voie, par exemple sa voisine serbe ou l’Ukraine, sans tomber dans l’excès de bizarreries. Enfin, au niveau des ambitions, il ne faut pas trop être gourmand : déjà, viser un maximum de qualifications en finale et pourquoi pas, avoir comme pour premier objectif à court ou moyen terme d’atteindre le côté gauche du tableau, ce que le Monténégro n’a pas encore réussi à faire, mais c’est à sa portée : tout est question d’équilibre dans ses futurs choix de chansons.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours du Monténégro lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : la chanson de 2016, « The real thing », n’est pas disponible sur Spotify).

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT