Allons dans un pays qui a la particularité d’avoir participé au concours seulement quatre fois lors de ces quinze dernières années. En effet, depuis 2016, le pays est aux abonnés absents pour des raisons financières avec déjà, une interruption de trois ans de 2013 à 2015.

PALMARÈS :

CLASSEMENT INTERPRÈTES et TITRESANNÉES
6e en finaleDINO MERLIN – Love In Rewind2011
17e en finaleVUKASIN BRAJIC – Thunder And Lightning2010
18e en finale MAYA SAR – Korake Ti Znam2012
11e en demi-finale DALAL & DEEN FEAT. ANA RUCNER AND JALA – Ljubav Je2016

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

La Bosnie-Herzégovine n’a été présente que quatre fois au concours lors de ces quinze dernières années, mais elle n’a pas démérité avec une seule élimination lors des demi-finales en 2016. D’ailleurs, depuis les premiers pas du pays au concours et de l’instauration des demi-finales, c’est la seule et unique élimination du pays au stade des demi-finales. Ce sont quatre styles différents de chansons qui ont concouru lors de ces quatre années et en 2011, cela s’est concrétisé avec une très belle 6e place. Les artistes bosniens ont de très belles voix mises en valeur et les musiques sont soit très modernes, soit un mélange bien dosé de moderne et traditionnel, mais c’est toujours agréable à l’écoute. Les mises en scène et les décors restaient sobres en général : même s’il y avait plusieurs personnes sur la scène et que l’animation était de mise, c’était sans artifice et en toute simplicité. Au niveau de la langue, le bosnien était souvent utilisé, parfois seul, parfois en duo avec l’anglais, mais quelle que soit l’option choisie, ça n’a pas eu de répercussions majeures sur les résultats.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Voici neuf ans que la Bosnie-Herzégovine s’est retirée du concours pour raisons financières ; hélas, les informations provenant de ce pays ne sont pas optimistes… Un retour pour 2026 après pile dix ans d’absence et pour honorer les 70 ans du concours n’est pas du tout envisagé. Et pourtant, son retour n’aurait pas été une hérésie, d’autant plus que le pays a de belles performances du passé à son actif et a largement les capacités de les reproduire lors de ces prochaines années si effectivement, il revient dans la compétition. La Bosnie devra prendre comme référence sa dernière année de participation où elle ne s’est pas qualifiée en finale : en fait, ce sera très simple, c’est le modèle à ne pas reproduire, et cela, pour une raison essentielle, avoir intégré un rappeur qui a « cassé » l’harmonie bien installée de la chanson a été fatal. Garder une unité dans la chanson avait été le point fort du pays, il faut le conserver ; quant à la langue, le bosnien n’a pas été un obstacle, il faut persister dans ce sens, et même avec un peu d’anglais, cela reste largement acceptable. Durant ces quatre années de référence, c’est une sélection interne qui a permis de choisir les candidats, mais dans les années 2000, une sélection nationale était quelquefois organisée : pourquoi pas y revenir lors de sa prochaine participation, le plus rapidement possible ?

Ce n’est pas un secret : le retour de la Bosnie-Herzégovine au concours serait une très bonne nouvelle. Elle a toujours été représentée dignement avec des classements honorables, souvent en milieu de tableau ou légèrement plus bas, mais jamais dans les toutes dernières places. Au niveau des chansons, l’alternance des styles musicaux est une bonne chose ; il faudrait peut-être oser prendre un peu plus de risques dans la mise en scène en mettant un petit peu plus de couleurs et de fantaisie mais surtout, garder la pluralité des instruments de musique qui fait souvent le charme du pays. Pour résumer, il n’est pas nécessaire de modifier une formule qui marche ; il faut simplement la conforter pour l’améliorer légèrement et ainsi prendre place pour les prochaines années et conserver la régularité des résultats qui était la sienne depuis ses débuts au concours en 1993. Elle était montée sur le podium en 2006 (3e place) : reproduire ce résultat n’est pas une vue de l’esprit, c’est possible même si ce n’est pas à court terme. Pour le moment, le seul objectif, c’est de revenir et de reprendre ses marques.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Bosnie-Herzégovine lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT