Nous allons débuter cette nouvelle semaine avec notre voisin belge qui aura été présent au concours sans la moindre absence durant ces quinze dernières années.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
4e en finale LOÏC NOTTET – Rhythm Inside2015
4e en finale BLANCHE – City Lights2017
6e en finale TOM DICE – Me And My Guitar2010
7e en finale GUSTAPH – Because Of You2023
10e en finale LAURA TESORO – What’s The Pressure2016
12e en finale ROBERTO BELLAROSA – Love Kills2013
19e en finale HOOVERPHONIC – The Wrong Place2021
19e en finale JÉRÉMIE MAKIESE – Miss You2022
11e en demi-finaleWITLOOF BAY – With Love Baby2011
12e en demi-finale SENNEK – A Matter Of Time2018
13e en demi-finale ELIOT – Wake Up2019
13e en demi-finale MUSTII – Before The Party’s Over2024
14e en demi-finale AXEL HIRSOUX – Mother2014
14e en demi-finaleRED SEBASTIAN – Strobe Lights2025
17e en demi-finale IRIS – Would you ?2012

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Ce qui caractérise la Belgique dans cette période 2010-2025, c’est la diversité des chansons et l’irrégularité des résultats. Il y a eu de tout : des hauts de tableau, des milieux de classement, des fins de classement lors des neuf finales où elle a été présente, mais aussi six éliminations lors des demi-finales. La constance n’est pas l’atout maître de la Belgique pour des raisons qui ne sont pas si évidentes que ça à mettre en avant car on ne peut pas reprocher à la Belgique de ne pas faire d’effort pour présenter des chansons non seulement différentes chaque année, mais aussi innovantes comme ce fut le cas en 2015 et 2017 par exemple et avec succès. Mais parfois, il y a eu des mauvaises surprises avec des chansons pourtant intéressantes qui n’ont pas trouvé leur public comme en 2018, 2024 et 2025, ce qui a « plombé » les résultats de la Belgique qui, objectivement, auraient dû être meilleurs durant ces quinze années. Il ne faut pas non plus omettre le choix de quelques chansons un peu moins consistantes et qui n’ont pas fait le poids face à la concurrence comme en 2012 et 2019. Quelques petits changements seraient souhaitables : nous y reviendrons dans le paragraphe suivant. Là, attardons-nous quelques secondes sur un point assez particulier : la langue d’interprétation des chansons belges. L’anglais a été systématiquement choisi à 100% depuis 2010 sans la moindre exception ; certes, rien ne l’interdit, mais pour un pays dont les trois langues officielles sont le néerlandais, l’allemand et le français, ça peut paraître très surprenant…

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

 La Belgique doit prioritairement rechercher une plus grande stabilité dans ses qualifications et ses résultats car même s’il faut le souligner, des bons classements, il y en a eu, ils ne sont pas majoritaires sur la durée. Le mode de sélection est-il en cause ? Pas spécialement car les résultats sont assez partagés que la sélection soit nationale ou interne. Néanmoins, profitons-en pour évoquer ce sujet-là puisque la sélection nationale n’a pas été constante durant ces quinze dernières années et elle est quasiment exclusive de la télévision flamande qui est décisionnaire une année sur deux du choix du candidat pour le concours. Impossible d’affirmer que les résultats seraient meilleurs ou du moins plus réguliers s’il y avait une harmonie entre les modes de sélection flamands et wallons, mais ça pourrait faire l’objet d’une discussion à l’avenir. Parmi les sujets à aborder également dans la sélection belge, c’est la langue des chansons : sortir de l’anglais exclusif serait une éventualité à mettre sur la table. Peut-être pas toutes les années, mais au moins une fois de temps en temps sélectionner une chanson en français ou en néerlandais comme elle le faisait jusqu’à la fin des années 90, certes avec des résultats pas toujours convaincants. À l’heure actuelle, le retour aux langues nationales semble revenir en grâce dans certains pays et la Belgique pourrait pourquoi pas s’en inspirer.

Ce ne sont pas les seuls points à discuter : la Belgique présente un bilan contrasté qui est aussi dû à des chansons pas toujours irréprochables. Les meilleurs classements belges ont été clairement obtenus lorsque la chanson présentait des caractéristiques très affirmées avec un interprète charismatique ou ayant une voix caractéristique, mais dès que la chanson était beaucoup plus ordinaire ou tout simplement plutôt neutre et peu marquante visuellement et auditivement parlant, les résultats ont été immédiatement moins bons. La Belgique a besoin de se démarquer et de s’affirmer à travers des chansons et des mises en scène originales et qui démontrent son côté innovant et créateur comme elle a su le faire brillamment en 2015 et 2017, ou alors en se concentrant sur un style unitaire tout le long de la chanson, ce qui a aussi fait son succès en 2010 et 2023. Dès que la Belgique s’écarte de ces deux directions, ses résultats en pâtissent, surtout si la chanson se révèle quelconque avec des interprètes assez moyens vocalement comme ce fut par exemple le cas en 2012 et 2019. Dans un proche avenir, la Belgique peut mieux faire, c’est une évidence, mais l’avantage, c’est qu’elle sait faire : elle a l’esprit d’initiative et elle ne se cantonne pas chaque année dans un même schéma. Elle sait se remettre en question tous les ans et même si ça ne se traduit pas encore en permanence par une certaine constance dans ses résultats, elle peut y arriver, mais pour cela, elle doit suivre son « instinct naturel » à l’innovation et à la recherche de l’excellence. La Belgique a gagné le concours une seule fois en 1986 : le remporter une deuxième fois à court terme, sans doute pas, mais préparer les bases et les appliquer progressivement pour y parvenir à plus ou moyen terme, elle en a les moyens et les capacités assurément.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Belgique lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT