En ce jour, nous allons dans le Caucase pour prendre connaissance des résultats de la Géorgie lors de la fameuse période 2010-2025 où elle a participé sans relâche à toutes les éditions.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
9e en finale SOFIA NIZHARADZE – Shine2010
9e en finale ELDRINE – One More Day2011
11e en finale NINA SUBLATTI – Warrior2015
15e en finale NODI TATISHVILI & SOPHIE GELOVANI – Waterfall2013
20e en finale NIKA KOCHAROV & YOUNG GEORGIAN LOLITAZ – Midnight Gold2016
21e en finale NUTSA BUZALADZE – Firefighter2024
11e en demi-finale TAMARA GACHECHILADZE – Keep The Faith2017
12e en demi-finale IRU – Echo2023
14e en demi-finale ANRI JOKHADZE – I’m A Joker2012
14e en demi-finale OTO NEMSADZE – Keep On Going2019
15e en demi-finaleTHE SHIN & MARIKO – Three Minutes to Earth2014
15e en demi-finaleMARIAM SHENGELIA – Freedom2025
16e en demi-finaleTORNIKE KIPIANI – You2021
18e en demi-finaleETHNO-JAZZ BAND IRIAO – For You2018
18e en demi-finaleCIRCUS MIRCUS – Lock Me In2022

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

Durant ces quinze dernières années, la Géorgie a eu deux périodes bien distinctes : la première entre 2010 et 2016 qui a été ponctuée de cinq qualifications sur sept en finale, ce qui était fort honorable d’autant plus qu’elle s’est classée trois fois du côté gauche du tableau, suivie par une 2e période qui s’apparente à un trou noir puisque entre 2017 et 2025, il n’y a eu que des éliminations sauf en 2024. Comment expliquer cette différence si importante entre ces deux périodes ? Il n’est pas évident de trouver des raisons incontournables, mais on peut avancer tout de même dans la majorité des cas, un changement dans les chansons proposées qui sont moins marquantes, mais plus difficile d’accès pour le public qui n’a pas l’habitude de ce type de chansons (par exemple en 2019 et 2022), ou alors, c’était plutôt le contraire avec des chansons presque « transparentes » et sans âme (comme en 2021), mais il n’y a pas une explication rationnelle de ces mauvais résultats pour ces six années de vache maigre. En revanche, la première période regorge de chansons vocalement et musicalement extrêmement puissantes et si on évoque les mises en scène, ce sont généralement des jeux de lumières tout à fait convenables, mais cela manque de chorégraphie et d’animation. Enfin, les trois fois que la langue géorgienne a été mise à l’honneur, ça n’a pas été payant puisque trois éliminations ont suivi.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

La Géorgie n’a jamais eu une sélection nationale régulière et fixe et quand elle a existé, il n’y avait jamais le même nombre de candidats ; il y a eu aussi des sélections exclusives de la chanson ou de l’artiste et bien sûr des sélections internes sans pour autant pouvoir en tirer une conclusion définitive sur cet enchainement d’éliminations depuis 2017. Mais l’instauration d’une sélection nationale bien définie et constante ne serait certainement pas une mauvaise chose. Suggérer de sélectionner une chanson intégralement en géorgien reste une possibilité : absolument rien ne l’interdit, mais comment insister sur ce point quand on constate que seules des chansons intégralement interprétées en anglais sont allées en finale ? Si une suggestion peut être faite, ce serait au niveau des mises en scène : elles manquent d’éléments enchanteurs et surprenants ; en effet, la Géorgie reste sur ses fondamentaux avec des jeux de lumières (excepté en 2019) et même si c’est loin d’être déplaisant, l’intégration d’autres éléments comme une chorégraphie plus élaborée remise au goût du jour en 2024 serait intéressante à condition que la chanson s’y prête et ne soit pas trop générique.

Que peut-on prédire pour la Géorgie dans les prochaines années ? Pendant cette longue période de non-qualification, elle ne s’est jamais découragée et n’a jamais remis en question sa participation au concours ; elle a inlassablement cherché la solution pour renouer avec la qualification en finale et elle y est parvenue en 2024 en délaissant les chansons pas toujours adaptées au grand public et revenir sur un style musical passe-partout, mais efficace. On peut lui souhaiter qu’elle maintienne ce nouveau cap en essayant d’équilibrer ses choix entre le « trop facile » pour entrer en finale et le « trop décalé » qui la dessert. Si on transpose le rêve un peu plus loin, pourquoi ne pas viser d’ici à la fin de la décennie une place dans un top 5 sachant que la Géorgie n’a jamais fait mieux que plusieurs neuvièmes places depuis ses débuts dans cette compétition alors qu’elle est un poids lourd à l’Eurovision Junior ? Un exploit est toujours envisageable sachant que la Géorgie a un réservoir d’excellents interprètes, néanmoins pour l’instant cela reste un objectif très difficile à réaliser. Pour le court terme, se stabiliser pour atteindre le plus souvent possible la finale serait déjà un bel exploit.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de la Géorgie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : quatre chansons géorgiennes ne sont pas disponibles sur Spotify. Il s’agit de celles de 2012, 2013, 2014 et 2016).

Crédit photographique : EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT