On commence cette quatrième semaine avec un pays caucasien, en l’occurrence, l’Arménie. Dans la période 2010-2025, elle aura été absente deux fois, en 2012 et 2021 essentiellement en raison du conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan.

PALMARÈS :

CLASSEMENTINTERPRÈTES et TITRESANNÉES
4e en finale ARAM MP3 – Not Alone2014
7e en finale EVA RIVAS – Apricot Stone2010
7e en finale IVETA MUKUCHYAN – LoveWave2016
8e en finale LADANIVA – Jako2024
14e en finale BRUNETTE – Future Lover2023
16e en finale GENEALOGY – Face The Shadow2015
18e en finale DORIANS – Lonely Planet2013
18e en finale ARTSVIK – Fly With Me2017
20e en finale ROSA LINN – Snap2022
20e en finale PARG – Survivor2025
11e en demi-finale EMMY – Boom Boom2011
15e en demi-finale SEVAK KHANAGYAN – Qami2018
16e en demi-finale SRBUK – Walking Out2019

(Pour voir les vidéos, il vous suffit de cliquer sur le nom de l’artiste ou le titre de sa chanson)

OBSERVATIONS GÉNÉRALES :

L’Arménie se caractérise durant les treize années de présence dans la période 2010-2025 par une inconstance de ses résultats au concours. Certes, elle n’a connu que trois éliminations en demi-finale, mais lorsqu’elle a atteint la finale, soit le classement est du côté droit du tableau sans jamais se classer dans le Bottom 5, soit c’est du côté gauche sans atteindre le podium. Autant dire qu’il y a finalement un certain équilibre dans les résultats, cependant, la balance ne penche ni d’un côté, ni de l’autre. Ce n’est pourtant pas faute de présenter des prestations qui dans l’ensemble sont de qualité, en particulier au niveau des décors, des couleurs et des jeux de lumières : c’est toujours un spectacle réussi qui combine la rigueur dans l’exécution et la prise de risque avec parfois des mises en scène très originales qui ne laissent pas indifférent comme en 2022 et 2024 par exemple. Et même si l’interprète se retrouve seul sur scène, l’Arménie trouve toujours la solution pour le ou la mettre en valeur au milieu d’une scène rutilante de couleurs et de luminosité. La scène est quasiment toujours exploitée au maximum de ses possibilités et pourtant, les résultats demeurent très contrastés : ce n’est certainement pas la langue qui est en cause puisque l’anglais a été largement privilégiée au détriment de l’arménien. La seule fois où la langue officielle du pays a été choisie en 2018, il y a eu une élimination.

PROJECTIONS DANS L’AVENIR :

Si on a parlé d’inconstance dans les résultats, on retrouve également cette caractéristique dans le mode de sélection : en effet, c’est une alternance irrégulière entre une sélection nationale complète ou alors seulement de la chanson et une sélection interne avec là encore aucun enseignement précis à en tirer car les résultats, quel que soit le mode de sélection ont été aussi bien positifs que négatifs. Il semble évident que la recherche d’une certaine forme de régularité aussi bien dans les résultats que dans le mode de sélection et les prestations proposées serait judicieuse mais pour cela, il faudrait trouver les points faibles. Contrairement à certains pays où il est vraiment complexe d’en trouver, pour l’Arménie, peut-être qu’on peut en citer quelques-uns pour lesquels des améliorations seraient appréciables : par exemple, il serait intéressant d’introduire de façon plus ponctuelle des sonorités et des musiques un peu plus orientales, typiques et traditionnels du pays, ce qui manque souvent et de ce fait, les chansons arméniennes perdent un peu de leur authenticité. Autre imperfection des prestations arméniennes, c’est que la prestation visuelle est généralement plus remarquée et remarquable que la chanson en elle-même : cette dernière se fond dans l’ensemble de la performance et probablement qu’elle n’est pas assez mise en valeur. C’est la prime au visuel au détriment de l’auditif. Et même si l’anglais reste une option gagnante, donner une nouvelle chance à l’arménien ne serait pas une mauvaise idée.

Après toutes ces remarques et suggestions, l’Arménie a à sa disposition tout un arsenal pour mieux faire et progresser dans ses résultats dans les années à venir tout en conservant ce qui fait sa fierté, ses mises en scène et ses décors spectaculaires, voire festifs. Ne pas oublier que l’Arménie n’est entrée au concours qu’en 2006 et les quatre premières années de participation avaient été très encourageantes avec une présence continue du côté gauche du tableau et une 4e place obtenue en 2008. Cette quatrième place au classement constitue à l’heure actuelle un plafond de verre pour le pays : en conséquence, viser un podium lors des prochaines années serait un objectif à atteindre qui semble réalisable à plus ou moins long terme. Mais pour cela, il va falloir intégrer des améliorations et des nouveautés nécessaires tout en douceur sans détruire ce qui faisait la force des prestations arméniennes : tout va être une question de dosage à bon escient mais l’optimisme est de rigueur car l’Arménie n’est pas dépourvue de talents et depuis le début de la décennie 2020, elle est dans une dynamique positive.

Désormais, c’est à vous amis lectrices et lecteurs de vous exprimer librement si vous le souhaitez en nous disant ci-dessous ce que vous pensez du parcours de l’Arménie lors de ces quinze dernières années.

Playlist disponible sur Spotify et YouTube

(NB : les chansons de 2013 et 2015 ne sont pas disponibles sur Spotify)

Crédit photographique: EAQ / Vidéos: Eurovision Song Contest sur YT